La taille et le poids

C’est bien évidemment un des critères majeurs cette année. Avec deux tailles d’écran différentes, l’iPhone 6 a deux encombrements bien différents.

On évoquait cet aspect de l’encombrement et de la tenue dans cet article hier avec des patrons et photos pour essayer de donner une idée des tailles relatives des modèles.

Pour certains, le 5,5 pouces est décidément trop grand, le choix est évident, ce sera le 4,7 pouces, ou même un modèle plus petit. Après tout, il faut que ça tienne en poche … Pour d’autre, ce sera un dilemme jusqu’au dernier moment. Dans ce cas, le mieux serait peut-être d’attendre de pouvoir les prendre en main dans un Apple Store ou en magasin.

Un autre critère à prendre en compte, c’est le poids !

Ainsi, un iPhone 6 va vous faire grossir de seulement 129 g, un poids légèrement supérieur à celui de l’iPhone 5s (112 g). Par contre, du coté de l’iPhone 6 Plus, là c’est autre chose puisqu’il atteint les 172 g.

Mais s’il n’y avait que ça … Apple a compliqué un peu le choix en offrant des caractéristiques techniques légèrement différentes aux deux machines. Vous pouvez relire notre comparatif ici, mais on va examiner chaque point plus en détail ci-dessous :

La résolution et la taille de l’écran

Au delà de la taille, les écrans affichent une autre différence : c’est le nombre de pixels affichés à l’écran. Il est très différent !

Ainsi, l’iPhone 6 en 4,7 pouces conserve la même densité en terme de points (326 ppp) que son prédécesseur , tandis que l’écran accueille de par sa taille une plus grande quantité de pixels. Au final, ce sont 1 334 x 750 pixels qui seront affichés. L’écran est également différent avec un contraste annoncé meilleur (400:1) sur l’iPhone 6 par rapport au 6+ (300:1). Cela sous-entend une technologie probablement différente. Là, il faudra voir les deux cote à cote, on vous dira dès qu’on a les deux modèles en main.

choix-iphone-6-ou-6-plus-1.jpg

La résolution du 6+ est largement supérieure, en valeur mais aussi en densité. Ainsi, pas moins de 1 920 x 1 080 pixels avec une densité de 401 pixels par pouces. Autant dire que l’image sera très probablement d’une netteté parfaite. Cela pourrait être utile pour ceux qui ont une excellente vue, mais la finesse des iPhone 4 pouces était déjà très belle.

choix-iphone-6-ou-6-plus-2.jpg

Autre intérêt du grand écran, par exemple pour les amateurs de photo qui veulent pouvoir examiner leur clichés très en détail, les fans de vidéo ou tout simplement les amateurs de lecture confortable. Entre l’augmentation de la taille écran et de la résolution, le 6+ devrait prendre le dessus.

La photo

Voilà un autre élément qui peut permettre de choisir entre les deux modèles !

En effet, l’iPhone 6 Plus possède une spécificité face à son « petit » frère : un stabilisateur optique. autrement dit, la capacité à filmer et faire des photos avec moins de risque de flou, en particulier lorsque l’on utilise des temps de pause plus important en faible luminosité (l’idéal restant un support !).

Alors cela se dessine : pour qui souhaite utiliser sa machine afin de faire des photos, des vidéos de qualité et bénéficier d’un grand écran pour la visualisation et le montage, sans s’encombrer d’un autre appareil ou d’un iPad, L’iPhone 6 Plus est le choix à envisager. La machine ultime du blogueur ?

L’autonomie

Voilà un argument qui va assurément parler à de nombreux utilisateurs d’iPhone. L’iPhone 6 Plus, avec sa taille et son poids imposants, présente un autre avantage que l’écran, c’est qu’il embarque une batterie beaucoup plus imposante que le 6 de 4,7 pouces.

Alors si le 6 devrait avoir une autonomie relativement semblable à celle de l’iPhone 5s, l’iPhone 6 Plus devrait faire beaucoup mieux. C’est en tout cas ce qu’indique Apple. Un exemple parmi d’autres : là ou l’iPhone 6 affiche une autonomie de 14h en conversation 3G et 250 h de veille, l’iPhone 6 Plus devrait permettre de passer à 24 h en conversation et 348 h en veille.

choix-iphone-6-ou-6-plus-6.jpg

Cela devrait faire une très nette différence : dépassera-t-on la journée d'utilisation intensive avec le 6 Plus ?

De vraies différences au niveau d'iOS

Voilà une différence qui n’est pas visible dans les spécifications techniques de la machine, mais qu’il est important d’avoir en tête au moment du choix !

Ainsi, Apple a modifié iOS pour fonctionner différemment selon s’il est utilisé sur l’iPhone 6 4,7 pouces ou sur le 5,5 pouces. La justification ayant trait à la taille de l’affichage selon les dires d'Apple.

Résultat, l’iPhone 6 Plus est le premier iPhone à offrir (enfin) un véritable mode paysage. Autrement dit, l’écran d’accueil effectue bien une rotation :

choix-iphone-6-ou-6-plus-5.jpg

C’est très intéressant pour ceux qui sont amenés à utiliser leur machine dans ce sens là régulièrement.

Exemple en voiture : lorsque l’iPhone est fixé pour le GPS en paysage, si l’on souhaite (à la pause) aller lire ses emails ou autre, on ne passe plus par un écran à lire sur le coté pour accéder à d’autres applications.

Il est étonnant et regrettable que ceci ne soit pas disponible sur l’iPhone 6 standard … Ceci aurait même du être là depuis des années. Mais bon, il faudra aller jusqu’au 5,5 pouces pour en profiter.

En ce qui concerne les applis standards, et celles qui seront développées spécifiquement , elles affichent un volet latéral, à l’instar d’un iPad :

choix-iphone-6-ou-6-plus-4.jpg

Mais ce n'est pas tout et certaines applications disposent de spécificités sur le 6+ : l'appli contact affiche désormais des photos dans la liste des contacts :

choix-iphone-6-ou-6-plus-3.jpg


Pour le reste : coloris proposés et capacité mémoire, ce sont les mêmes, pas de question à se poser pour ce cas précis.

Voilà donc un tour d’horizon des différentes différences, vous avez maintenant certainement toutes les cartes en main pour vous décider : la mini tablette ou le téléphone confortable, évolution logique de la génération précédente ?

La bonne nouvelle : il y a désormais un iPhone pour tous les gouts ... Ou presque (un iPhone 6 avec écran 5 pouces et les specs du 6 Plus m'aurait bien plu ...)

En tout cas, on vous promet de réaliser un comparatif complet des deux modèles dès qu'ils seront arrivés à la rédaction !

Vous avez choisi avec d'autres aspects, des usages particuliers ? Partagez les avec la communauté dans les commentaires, cela pourra aider les indécis.

A maintenant, il ne reste plus qu'à commander : Où et quand commander l'iPhone 6 et 6 Plus ?

Et les pré-commandes sont annoncés pour demain Vendredi également chez SFR, Orange, Sosh ou Free :



Vous aimez ? Partagez !