L’ARCEP, soit l’organisme chargé de veiller quant à l’amélioration de la qualité des réseaux mobiles en France, a publié récemment un nouveau compte-rendu sur le sujet. Le rapport s’est intéressé aux 4 grands opérateurs du pays, Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free. Grâce à des centaines de milliers de mesures réalisées tout au long de l’année, l’ARCEP a pu tirer des conclusions sur la qualité des différents réseaux mobiles. Divers critères ont été pris en compte : densité de population, mais aussi transports, autoroutes, métro et trains. Dans cet article, il va s’agir de se concentrer sur cette seconde partie : les moyens de transport.

Avant toute chose, notons que les scores sont établis de la manière suivante :

  • Voix : taux de succès d’appels maintenus 2 minutes avec une qualité parfaite
  • SMS : taux de succès de SMS reçus en moins de 10 secondes
  • Navigation Web : taux de succès du chargement d’une page Web en moins de 10 secondes

Sur autoroutes

De manière générale, sur l’ensemble du réseau autoroutier de France, Orange fournit le meilleur réseau pour la voix et les SMS. En navigation Web, il tombe à la troisième place. Il est alors devancé par Bouygues, premier, et SFR, deuxième. Free s’en sort convenablement pour la voix et les SMS. En revanche, pour la navigation Web, c’est la dégringolade avec un score de seulement 51 %.

Cependant, comme le montrent les données de l’ARCEP autoroute par autoroute, Free n’est pas aussi mauvais partout. Sur la A62 par exemple, la navigation Web remonte à environ 83 % et encore plus haut sur la A81.

Les résultats axe par axe montrent en tout cas de grandes inégalités. Dans certains cas, Bouygues Télécom est largement en retard sur Orange et SFR, comme sur la A1. D’autres fois, c’est Orange qui est plus en difficulté, comme sur la A89.

En trains et métros

Concernant les trains, les classements se ressemblent pour les TGV, et les RER et Intercités. Dans ces cas-là, Orange est devant, suivi par SFR et Bouygues légèrement derrière.

Pour les TER en revanche et les métros, Bouygues Télécom prend la première place, suivi de SFR pour les TER et Orange pour les métros. L’opérateur historique reste le meilleur en navigation Web en métro.

Free semble là plus en difficulté encore que sur les autoroutes, avec de grands écarts par rapport à la concurrence, notamment dans le métro et dans les TGV.

Enfin, la comparaison ligne par ligne de TGV montre également des inégalités selon le trajet, avec un Paris-Lille bien moins bien couvert qu’un Paris-Strasbourg.

Conclusion

De manière générale, et dans la tendance des précédentes conclusions sur la qualité des réseaux en 2018 selon la densité de population, Free présente la moins bonne couverture dans les transports. Aussi, Bouygues et Orange se partagent à nouveau les deux premières places, avec SFR qui reste aux aguets juste derrière.

Ces données appuient donc le constat selon lequel Orange et Bouygues Télécom présentent les meilleurs réseaux mobiles en France en 2018.

N’hésitez pas à consulter la carte monréseaumobile.fr de l’ARCEP justement, pour vérifier la bonne couverture des opérateurs mobiles dans une zone de France précise.

Il est peut être important de connaître ces données en tous les cas, d’autant plus si l’on souhaite changer d’opérateur et profiter d’une promo temporaire lancée par l’un de ces opérateurs. Vous pouvez d’ailleurs suivre les offres spéciales en cours par ici, ou sur notre page récapitulative forfait.iphon.fr.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici