L’Apple Watch peut être l’alliée idéale pour suivre son activité sportive dans la journée, avec le comptage des pas notamment. Mais il ne faut pas oublier que l’iPhone est également capable de suivre le nombre de foulées effectuées par son porteur. La puce intégrée CoreMotion est en charge de cette détection.

Ce podomètre interne est donc pratique, à condition qu’il soit précis ! C’est justement ce qu’ont tenté de vérifier des chercheurs en médecine de l’université de Stanford il y a peu. Et voici les résultats de leur étude, avec la comparaison du podomètre de l’iPhone face à un appareil dédié :

Il est toujours bon de se rappeler que l’iPhone peut effectivement compter les pas. Et pour consulter ces données, se rendre dans l’onglet « Sources » de l’app Santé, puis sur « iPhone de x », dans le paragraphe Appareils.

Ensuite, choisir « Nombre de pas » pour visualiser les données de podométrie enregistrées récemment par l’iPhone.

L’app affiche également les données de distance parcourue, basée sur CoreMotion encore une fois.

L’équipe de scientifiques de Stanford a donc testé cette fonctionnalité chez 114 patients atteints de pathologie du coeur. Ils ont comparé les données de l’iPhone avec les résultats obtenus à l’aide d’un podomètre dédié, le ActiGraph GT9X Activity Monitor.

Il en résulte que l’iPhone compte les pas de manière assez fidèle. En moyenne, il est à 7,2 % de pas comptés en moins par rapport à la réalité. Il est également très proche du podomètre, avec des résultats s’écartant de seulement 5,7 % de ceux de l’appareil dédié.

En revanche, en ce qui concerne la distance calculée, l’iPhone est moins bon. Il a une tendance à la surestimation, avec en moyenne une distance relevée surévaluée à 43 % par rapport à la réalité.

Selon les chercheurs, cette imprécision de l’iPhone serait due à l’impossibilité pour la puce CoreMotion de s’adapter à la longueur de la foulée de chacun.

L’iPhone est donc tout à fait capable de compter le nombre de pas que l’on effectue dans la journée, à condition de bien veiller à toujours l’avoir avec soi, sans quoi la sous-estimation peut être encore plus importante, comme vu là.

Mais pour compter la distance parcourue, mieux vaut s’équiper d’un appareil dédié, comme un podomètre, ou d’une montre connectée, comme une Apple Watch.

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