L’app Fichiers a été lancée par Appl avec iOS 11. L’utilisateur y retrouve tous les documents de son iPhone ou iPad, enregistrés en local sur la machine ou sur des serveurs distants. Différents services cloud sont d’ailleurs pris en compte, dont iCloud bien évidemment, mais aussi dropbox. Ne manquez pas notre présentation détaillée de l’app Fichiers d’Apple si vous ne l’utilisez pas encore.

L’app est particulièrement utile pour les utilisateurs travaillant souvent sur des documents enregistrés dans le Cloud. Quelques astuces concernant son usage sont à connaitre cependant, pour maximiser son efficacité. Saviez-vous par exemple qu’il est possible de voir et accéder aux documents récemment accédés via l’app Fichiers, sans même ouvrir cette dernière ?

Voici comment faire :

Les fichiers Récents de l’app Fichiers iOS

L’app Fichiers lorsque elle est ouverte, affiche deux onglets généraux: « Explorer » et « Récents ».

Dans « Récents », sont affichés les derniers documents utilisés, ouverts ou manipulés. Ce sont généralement ceux auxquels on aimerait avoir accès facilement.

Comment accéder directement aux fichiers Récents de l’app Fichiers sur iPhone, iPad ?

Voici comment afficher ces documents sans même ouvrir l’app Fichiers, sachant que cela dépend de l’appareil utilisé et de sa génération …

Tout d’abord, il faut savoir que cela ne fonctionne que sur iPhone 6s et modèles plus récents mais pas sur iPhone XR, ainsi que sur iPad.

  • Sur un iPhone avec 3D Touch, il faut effectuer un appui un peu plus fort (3D touch)
  • sur iPad , faire un appui long sur l’icône de l’app Fichiers si et uniquement si elle est rangée dans le dock (barre inférieure).

Tout appui sur d’autres machines ou dans d’autres conditions passe en mode « rangement » avec les icônes tremblotants, prêts à être déplacés.

Lorsque l’appui a été effectué, une fenêtre révélant les documents récents de l’app Fichiers s’ouvre alors :

Plusieurs possibilités sont alors offertes :

  • un appui sur l’un des documents affiché ouvre directement ce dernier
  • « En afficher plus » permet de voir tous les fichiers récents
  • un appui en dehors de la fenêtre d’aperçu réduit cette dernière

 

Voilà une astuce qui peut permettre de gagner en productivité sur iPad et iPhone. Quant au fait que cela soit lié au 3D touch et que celui-ci puisse être supprimé à l’avenir, cela montre la nécessité d’une uniformisation du fonctionnement d’iOS sur cet aspect entre iPad et iPhone, avec cet exemple de l’iPhone XR qui ne réagit pas pareil …

 

Vous aimez ? Partagez !