link-1.jpg Depuis quelques jours, on ne cesse de parler de l’arrivée de nouveaux claviers sous iOS 8. Ceux-ci ayant pour principal intérêt d’apporter à l’utilisateur facilité et rapidité, certains proposant notamment des raccourcis.

Mais à bien y réfléchir, il n’est pas nécessaire d’attendre iOS 8 pour utiliser les abbréviations dans iOS. En effet, Apple propose d’ores et déjà d’utiliser des raccourcis qui peuvent vite devenir indispensables afin d’éviter de retaper toujours la même chose.

Dans notre série d’articles pratiques, trucs et astuces à retrouver ici, voici donc comment créer et utiliser les abbréviations pour gagner du temps et économiser ses petits doigts :

Avant de pouvoir utiliser les raccourcis, encore faut-il les créer. Pour cela, il suffit de se rendre dans lasection ‘Général’ des réglages de l’iPhone. Reste ensuite à trouver la rubrique Claviers pour enfin cliquer sur Raccourcis.

link-2.jpg

On peut alors rentrer dans le vif du sujet et commencer à créer son premier raccourci. Pour cela, il suffit d’appuyer sur ‘+’ en haut à droite. Au passage on remarque qu’Apple propose un exemple permettant d’écrire ‘j’arrive’ à condition de taper ‘jrv’ !’.Il n’y pas de règle pour créer ses raccourcis, l’important est d’arriver à les mémoriser facilement. Prenons l’exemple d’un webmaster qui voudrait partager plus rapidement l’adresse d’un site web sans avoir à taper à chaque fois l’URL au complet.

Sur l’écran ci-dessous, il suffit d’entrer l’expression en entier sur la ligne du haut, ici www.iphon.fr et le raccourci juste au-dessous, ici ‘iii’. Dès lors que l’on aura enregistré le raccourci, le simple fait de taper ‘iii’ sur le clavier, dans n’importe quelle application, aura pour conséquence d’insérer à l’écran l’adresse du site.

link-3.jpg

Évidemment, en créant son raccourci, il faut veiller à ne pas en choisir un qui pourrait amener à des erreurs notamment si la chaine de caractères peut être retrouvé dans un mot. Si j’avais choisi ‘iphon’ comme raccourci, il ne m’aurait plus été possible d’écrire iPhone sans voir l’adresse du site s’afficher…

Attention, les raccourcis sont ici destinés à être très simples. Il n’est pas possible d’ajouter de gras ou d’italique ni même d’aller à la ligne. Je ne parle donc même pas d’intégrer de code html ou autre.

Pour pouvoir faire cela, il faudra attendre iOS 8 qui permet l’arrivée de claviers alternatifs et autres extensions.

Et pour en apprendre plus sur iOS

A lire également :

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici

Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes !

App Fnac : tous les produits et offres Fnac dans une app, sans oublier les promos, bons plans et plus - notée 4 étoiles, gratuite ici Fnac iPhone et iPad est gratuit ici