Rentrée 2018 : la fin des téléphones portables dans les collèges et écoles
Par Snooz le lundi 11 décembre 2017, 16:18 - Hors-sujet - Lien permanent
Lors de
sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait fait la promesse
d’interdire l’usage des téléphones portables dans les écoles.
Cette mesure va bel et bien être appliquée dès la rentrée de
2018, comme l’a annoncé le ministre de l’Éducation Jean-Michel
Blanquer il y a quelques jours. Sont concernés, des milliers
d’écoliers des toutes premières classes jusqu’au collège. :
La loi ne s'appliquerait ni aux lycéens ni aux étudiants du supérieur, tandis que les modalités précises de sa mise en place sont encore à l’étude. Il est notamment question de l’usage de casiers destinés aux téléphones mobiles, qui pourront être fermés, tout en restant accessibles rapidement en cas d’urgence, ou pour des usages pédagogiques.
Et même si les dispositions pratiques restent encore incertaines, le gouvernement pourra s’inspirer de nombreux établissements scolaires et notamment des collèges qui ont déjà instauré une telle mesure, soit un bannissement total du portable en salle de cours et même plus largement dans l’enceinte de l’école.
Le mobile et plus particulièrement le smartphone a toujours été particulièrement mal vu des professeurs et autres professionnels de l’éducation, tandis que de nombreux spécialistes de la santé conseillent de limiter l’usage de tels appareils chez les enfants, voire même de l'éviter chez les plus petits âgé de moins de 7 ans.
La mesure annoncée par Blanquer paraît en tout cas des plus restrictives, même si tout va dépendre de sa mise en place en pratique, avec pour le moment des questions qui restent en suspens : qu'en est-il de la montre connectée portée par un élève ? Comment contrôler tous les élèves ? Quelles conséquences pour un élève ayant utilisé son téléphone dans l'établissement sans permission ?
Et vous, qu’en pensez-vous ? Plutôt pour ou contre ?
Commentaires
C'est très bien! Encore faut il trouver le courage de l'appliquer
@User1484219803995 👍
L’idée est bonne... la mise en pratique j’attends de voir 😓
Alors là ça va pas me plaire! Je laisse un vieux smartphone Android dans le cartable de ma fille pour la suivre en cas de besoin. Ça m’envoie une notification quand elle sort du périmètre de l’école. Donc hors de question qu’on me l’interdise! Ma fille ne l’utilise pas. Le problème vient du fait que les élèves ne se concentrent pas s’ils ont un smartphone mais pour mon cas ou c’est seulement par sécurité on n’a pas intérêt de me dire quelque chose!
Pour bien sûr! C‘est évident!
@Heracles_😎 bonsoir ;-) vous avez raison !!!
Pourriez vous me dire de quelle application il s'agit pour être alerté lorsque son enfant sort de tel ou tel périmètre ?
Merci beaucoup
Une simple fessée nous envoie aux Bagnes alors j'ai hâte de voir qui appliquera cette bonne blague !!!
@Heracles_😎
Il faut comprendre les profs qu doivent sans cesse rappeler des élèves à l'ordre.
Ta fille peut très bien allumer son portable en sortant de l école et tu en seras avisé.
Et si il y a une urgence pendant qu'elle a cours, tu sais joindre l'école.
Et comme d’habitude en France on régresse !!
C’est plus facile d’interdire que d’instruire !
Nous sommes en 2017 bon sang !!
Et la confiance là-dedans ?
Je dirais que les profs on tellement peurs de perdre leurs privilèges de prof et que les élèves puissent trouvé une réponse à leur question plus que l’éclair grâce à leurs tel que ça va bien les arranger que cette lois soit appliquée le gouvernement n’a vraiment rien d’autre à faire que d’emmerder les français avec des lois à la c
Ma fille étant dans un collège privé, le portable est interdit dans l’enceinte de l’établissement, sauf dans certains moments dit « pédagogique ». Quand je dis interdit, il est toléré dans le sac à dos en étant éteint. Après, il y a pas mal d’abus de la part de certains élèves qui font les idiots sur les réseaux sociaux pendant les cours. Après, les parents ont un rôle à jouer sur cette question quelques peu épineuse...
@Heracles_😎 @Heracles_😎 vous devriez lui mettre dans le ... ca à le mérite d’être efficace... mdr !
@Coco44300
Toi par contre ton commentaire n'a aucun mérite
ça serais top pour noël !!
Super loi !!!! Géniale comme mesure
Je tente ma chance!!!
Une initiative à la hauteur des personnes qui se donnent à fond pour Ifon ! Bon kdo de noel au gagnant :)
je suis pour mais si j'ai bien compris il vont se donner le temps justement pout répondre à toutes ces questions.
Après il y a une solution radicale : Installer des brouilleurs dans les classes comme cela les cours devraient être tranquilles
Bonjour as tu eu une réponse concernant l application ??
@Heracles_😎 as tu eu une réponse concernant l application ??
@Yodafil29 Ce n'est pas le privilège de la maîtrise de la langue française que vous avez peur de perdre de votre côté. A défaut de retourner humblement sur un banc d'école, vous devriez faire usage de votre smartphone afin de corriger "à la vitesse de l'éclair" (sic) vos failles d'apprentissage.
@Loulou
En effet! on est en France! Par contre il y a un mot dont je ne connais pas ou plus la signification la ‘confiance’... donc c’est bien parce que l’on est en France que l’on ne voit plus personne utiliser son smartphone au volant, que tout le monde roule à une vitesse adaptée, qu’il n’y a plus de personnes bourrées qui prennent le volant, et toi le premier tu ne transige a aucune règle! Chapeau! Mais si tu veux vivre en adéquation avec tes valeurs, change de pays et de nationalité! 🤔
@Loulou c’est justement qu’il y a eu confiance.....et a un moment, il faut prendre des décisions.... cqfd
@Yodafil29 quels privilèges ?????? T’as pas dû suivre beaucoup le cours de français 😉
@Heracles_😎 il faut lui greffer une puce GPS 😬👍🏻