rentree-2018-telephones-mobiles-interdits-ecoles-colleges.jpgLors de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait fait la promesse d’interdire l’usage des téléphones portables dans les écoles. Cette mesure va bel et bien être appliquée dès la rentrée de 2018, comme l’a annoncé le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer il y a quelques jours. Sont concernés, des milliers d’écoliers des toutes premières classes jusqu’au collège. :

La loi ne s’appliquerait ni aux lycéens ni aux étudiants du supérieur, tandis que les modalités précises de sa mise en place sont encore à l’étude. Il est notamment question de l’usage de casiers destinés aux téléphones mobiles, qui pourront être fermés, tout en restant accessibles rapidement en cas d’urgence, ou pour des usages pédagogiques.

Et même si les dispositions pratiques restent encore incertaines, le gouvernement pourra s’inspirer de nombreux établissements scolaires et notamment des collèges qui ont déjà instauré une telle mesure, soit un bannissement total du portable en salle de cours et même plus largement dans l’enceinte de l’école.

Le mobile et plus particulièrement le smartphone a toujours été particulièrement mal vu des professeurs et autres professionnels de l’éducation, tandis que de nombreux spécialistes de la santé conseillent de limiter l’usage de tels appareils chez les enfants, voire même de l’éviter chez les plus petits âgé de moins de 7 ans.

La mesure annoncée par Blanquer paraît en tout cas des plus restrictives, même si tout va dépendre de sa mise en place en pratique, avec pour le moment des questions qui restent en suspens : qu’en est-il de la montre connectée portée par un élève ? Comment contrôler tous les élèves ? Quelles conséquences pour un élève ayant utilisé son téléphone dans l’établissement sans permission ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Plutôt pour ou contre ?

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :