L’iPhone, au fil de son évolution d’année en année, gagne en capacité sur différents aspects. À chaque nouvelle génération, le smartphone d’Apple est plus puissant et fait aussi de meilleures photos et vidéos. De plus, avec les nombreuses apps dédiées à la création de films et vidéos disponibles sur l’App Store, l’iPhone devient un vrai couteau suisse pour les journalistes, réalisateurs, podcasters et autres producteurs de contenus divers.

On a d’ailleurs vu l’iPhone à l’oeuvre pour des clips musicaux, ici par exemple, mais aussi des films, notamment auprès de Steven Soderberg. Dernièrement, c’est le français Teddy Lebert qui s’est lancé dans la production d’émission d’information tout à l’iPhone. Il nous a livré les détails de sa production :

Café Club est émission de société tournée à Tours et dont le premier numéro a été diffusé fin mars. Le voici :

Dans cette première émission, 3 sujets sont abordés  une rencontre avec l’artiste peintre « Petit Batôn », un reportage de découverte du bowling et une enquête sur les livreurs migrants à Tours. Le tout tient en moins de 8 minutes.

Le journaliste le précise bien, à aucun moment du processus de production il n’a utilisé un ordinateur. Tout a été fait à l’iPhone.

Quel matériel pour tout filmer et enregistrer avec l’iPhone ?

L’iPhone utilisé pour filmer est un modèle 5S, lancé par Apple en 2013, autant dire loin d’être le plus performant dans le domaine de la vidéo !

Voici en outre la liste des accessoires qui ont permis à cet iPhone plutôt ancien de mieux s’en sortir en son et en vidéo :

 

Quelles applications pour créer et monter Café Club ?

L’iPhone peut faire beaucoup nativement, mais pas tout non plus. Certaines apps sont indispensables pour créer une émission vidéo toute entière. Voici celles qui ont été utilisées pour Café Club :

  • Appareil photo : l’application native d’iOS pour tout filmer
  • Hyperlapse – gratuite : pour créer les timelapse visibles entre chaque reportage
  • Dictaphone : celui d’iOS pour l’enregistrement des voix off
  • ProMovie – gratuite : utilisée pour plus de contrôles sur le focus et l’exposition de la vidéo, mais délaissée au profit d’iMovie pour cause de pertes de certains rushs
  • iMovie – gratuite : utilisée pour le montage de l’émission

Le réalisateur a aussi précisé s’être servi de Spotify pour mettre en musique son émission et de Safari pour la recherche sur le Web. Spotify est disponible ici sur l’App Store. Il a cependant avoué avoir rencontré quelques difficultés lors du montage sur iMovie. Cette app n’est très clairement pas la plus pratique pour du montage vidéo professionnel selon lui. Malgré tout, selon le créateur, elle a largement fait l’affaire avec beaucoup d’organisation et de patience.

Pour conclure, quoi de mieux que de laisser le mot de la fin au producteur de Café Club :

« J’ai fait avant tout cette émission pour montrer qu’il est possible, sans avoir un matériel professionnel couteux, de faire des reportages. Le « mobile journalism » est quelque chose de très actuel. Et je pense que la meilleure des caméras est celle que l’on a dans sa poche, car elle permet d’être réactif. L’autre avantage est la liberté de pouvoir traiter de sujets qui m’intéressent. J’encourage tous ceux qui ont en envie de franchir le pas de tenter l’expérience. »

 

À lire également dans le domaine de la photo et vidéo sur iPhone :

Prochaine conférence Apple : lundi 25 mars à 18h, à suivre sur live.iPhon.fr, dans notre appli i-nfo.fr disponible sur iPhone ou sur iPad, rendez-vous 17h45 !

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici