Une décision "courageuse"

Il est en effet intéressant de prendre la température concernant l’absence de cette prise casque, puisque, d’une part, elle ne reviendra pas sur les iPhone suivants, d’autre part, Apple a imposé cela non pas suite à une demande du public, cela aurait été surprenant, mais justifiait son choix en soulignant la qualité bien meilleure de la prise Lightning pour l’audio.

Des rapports, résumés ici, ont en fait établi que la principale cause de la suppression de la prise serait la place laissée libre à l’intérieur du boitier pour d’autres composants gagnant de l’importance, capteur photo, batterie, bouton Home capacitif, etc.

Toujours est-il que le seul moyen d’utiliser un casque filaire classique avec l’iPhone 7 est d’utiliser l’adaptateur Lightning-Jack fourni dans la boîte, ou des écouteurs avec prise Lightning directement (fournis également). Mais à l’avenir, c’est plutôt vers le sans-fil qu’il faudra se tourner, comme les AirPods d’Apple le montrent avec la nouvelle puce Bluetooth W1 facilitent la liaison avec l’iPhone ou l’iPad. Retrouvez-en d'ailleurs notre test ici.

Mais malgré les efforts d’Apple pour proposer des moyens de faciliter l’adaptation de ses utilisateurs, souffrez-vous de ce manque ? Voici les chiffres.

Loin de faire l’unanimité

Le sondage proposait les 4 réponses suivantes : "pas du tout", "au début, mais on s’y fait", "oui,régulièrement" ou "c’est insupportable". Plus de 2200 votants ont fait entendre leur voix. Voici la répartition des réponses :

sondage-avis-absence-prise-casque-iphone-7.jpg

  • Pas du tout : 40 %
  • Oui régulièrement : 23 %
  • Au début, mais on s’y fait : 21 %
  • C’est insupportable : 17 %

Pour simplifier, pour 6 possesseurs d’iPhone sur 10, l’absence de prise Jack ne gêne pas ou plus. Vous êtes ainsi près de 60 % à vous débrouiller sans que le manque ne se fasse ressentir.

Les 40 autres pour cent ressentent cette absence, avec même 17 % des votants qui ont énormément de mal à faire sans.

On a donc là des résultats chiffrés positifs pour l’absence de prise Jack, mais loin de faire l’unanimité. Quatre possesseurs d’iPhone 7 sur dix regrettent la prise casque en pratique.

Vos avis sur la suppression de la prise casque

On remarque que parmi les commentaires, on retrouve beaucoup plus d’utilisateurs qui ont su s’adapter à l’absence du Jack que d’autres qui la regrettent. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui semblent s’être équipés de casques Bluetooth, quand peu utilisent la prise Lightning pour le branchement d’une solution d’écoute, hormis pour la hi-fi et l’utilisation d’amplificateur spécifique.

jack-lightning.jpg

Le sans-fil semble donc être la priorité des possesseurs d’iPhone 7, quelques-uns étaient même équipés d’écouteurs Bluetooth avant la sortie du smartphone d’Apple, ils ont donc pris l’habitude de ne plus utiliser la prise analogique maintenant disparue.

Dans les seules situations où le fil reste encore indispensable, par exemple en voiture avec certains autoradios par exemple, l’adaptateur fourni par Apple semble faire parfaitement le travail selon les témoignages.

Visiblement, s’il n’y a qu’un seul regret, ce sera à choisir entre l’impossibilité de recharger son iPhone en ayant le casque Lightning branché en même temps, situation assez rare apparemment, et la non-universalité du Lightning, avec par exemple, l’impossibilité de brancher des EarPods Lightning sur MacBook, même récent, sans adaptateur.

iphone-5s-prise-jack.jpg

Les critiques en commentaires ne visent donc pas spécialement l’absence réelle de cette prise casque, mais plutôt les solutions proposées par Apple pour pallier le manque. Cela est révélateur d’une chose, selon le sondage, c’est que cette prise n’est visiblement pas si indispensable pour les utilisateurs qu’on aurait pu le penser quelques mois plus tôt. Avec un peu d’effort d’adaptation et peut-être un peu plus de temps, la transition continuera de se faire sans trop de douleurs pour une majorité des utilisateurs. Il faudra bien s'y faire !

Merci à toutes et tous d'avoir pris le temps de répondre !

Retrouvez nos précédents sondages et leurs résultats ici, avec notamment les plus récents concernant votre design d’iPhone préféré ou encore votre avis sur le jeu SuperMario Run sorti fin 2016. Le nouveau bouton Home de l'iPhone 7 a également été le sujet d'un sondage récemment, les résultats sont à retrouver là.


À lire également :

Vous aimez ? Partagez !