resultats-apple-q1-2013-4.jpgCette nuit, Apple annoncait ses résultats du trimestre passé et le moins que l’on puisse dire est qu’ils étaient attendus. En effet, le cours de l’action Apple qui avait atteint des records l’année dernière a subi une grosse pression ces dernières semaines, sur des rumeurs de ventes difficiles notamment.

Tuons le suspense tout de suite, les analystes s’étaient trompés, les résultats sont au final meilleurs qu’attendus, même si un ralentissement de la croissance (bien relire ces trois mots écrits volontairement) se fait sentir, Tim Cook en a convenu, tandis que les bénéfices sont eux en léger recul, restent confortables !

Mais trêve d’analyses de backoffice de place de marché à deux sous, en avant pour ce qui nous intéresse le plus, voici quelques chiffres marquants partagés par Apple hier et une infographie pour visualiser tout cela dans son contexte : :

Globalement, Apple a surpris positivement des analystes qui se sont avérés comme étant bien pessimistes, avec des revenus établis à 43,8 milliards de dollars à comparer aux 39,2 de l’an dernier sur la même période. Les bénéfices eux sont eux de 9,5 milliards contre 11,6 milliards l’an dernier.
Pour ce qui est des ventes, elles se portent bien sur les machines sous iOS :

  • 37,4 millions d’iPhone ont été commercialisés durant le premier trimestre de l’année, Apple en vendait 35,1 million au premier trimestre 2012
  • 19,5 millions d’iPad ont eux trouvé preneur, c’était 11,8 millions l’an dernier, une croissance impressionnante liée notamment à l’arrivée de l’iPad mini
  • La ligne d’ordinateurs Mac a elle affiché une légère baisse d’année en année, s’établissant juste en dessous des 4 millions de l’an dernier

Pour mettre ceci en perspective, voici une belle infographie en provenance du site Splatf :

resultats-apple-q1-2013-1.jpg
On notera que les bénéfices sont en recul d’une année sur l’autre, c’est la première fois depuis 10 ans.

Tim Cook a indiqué dans le communiqué de presse que la société travaillait sur des nouveaux produits (soft et matériels) "amazing" et qu’ils attendaient leur lancement plus tard dans l’année avec beaucoup d’impatience.

Tout un programme ! On y reviendra dans un article sur ce qui a été partagé lors d’une conférence de presse qui s’est tenue après l’annonce officielle des résultats.

Source : Communiqué de Presse Apple

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici