apple-logo.jpgLa jour tant attendu par les analystes notamment à Wall Street, mais aussi par ceux qui s’intéressent à Apple vient d’arriver. Les résultats d’Apple pour le dernier trimestre de 2017, qui inclut l’importante période des fêtes de fin d’année, mais aussi le lancement de l’iPhone X ont été annoncés cette nuit à grand renfort de chiffres.

Et ces résultats ne sont pas bons, mais excellents, car Apple signe (une nouvelle fois) son plus gros trimestre depuis sa création en termes de chiffre d’affaires et de revenus. Ceci grâce à de bonnes ventes des iPhone, mais aussi grâce aux différents services et la fameuse catégorie "Autres" qui regroupe l’Apple Watch, l’iPod, l’Apple TV, les accessoires Beats et les AirPods.

L’annonce des résultats est un exercice particulièrement important, puisqu’ils rendent compte dans une certaine mesure du succès ou nom de certains produits. Il faut d’ailleurs prendre en compte un fait important lié au calendrier, il y a une semaine de moins dans le trimestre cette année par rapport à l’an dernier, ceci a un impact sur les chiffres.

Voici donc un tour d’horizon des derniers résultats trimestriels d’Apple, des graphiques et ce qu’il faut en retenir :

Un CA et des revenus records

Le chiffre d’affaires d’Apple a atteint 88,3 milliards de dollars sur le dernier trimestre de 2017 et 20,1 milliards de revenus nets, il s’agit de chiffres records depuis la création de la firme à la pomme. Comparativement à la même période l’année dernière, le CA était 78,4 milliards de dollars avec des revenus nets de 17,9 milliards.

revenus-apple-t4-2017.jpg

Des iPhone qui se vendent bien et… toujours plus cher

Au cours du dernier trimestre de 2017, Apple a vendu 77,3 millions d’iPhone, un chiffre en légère baisse par rapport à l’année dernière pour la même période, lors de laquelle Apple avait vendu 78,3 millions d’iPhone, ce qui représente une baisse de 1 % des ventes. Si le nombre de semaine avait été le même, le chiffre aurait sans doute dépassé les 80 millions.

ventes-iphone-t4-2017.jpg

Il faut également relativiser ce chiffre étant donné le prix élevé de l’iPhone X. Les ventes de ce modèle ont ainsi permis de faire s’envoler le prix moyen de l’iPhone qui passe de 600 $ environ par machine en moyenne depuis des années à 800 dollars suite au lancement de l’iPhone X.

prix-moyen-iphone.jpg

Les ventes d’iPhone X et d’iPhone 8 permettent avec un chiffre de ventes en dessous de 2016 d’enregistrer néanmoins une hausse de 13 % des revenus générés par les smartphones chez Apple, là aussi un record dans l’histoire de la firme à la pomme.

En ce qui concerne la grande nouveauté 2017 à savoir l’iPhone X, pas de chiffres détaillés (ce n’est pas nouveau) mais une information partagée par Apple : "L’iPhone X a dépassé nos attentes, c’est l’iPhone le plus vendu depuis son lancement en novembre".

Autre précision destinée à ceux qui doutaient des choix pour la gamme 2017 : "les revenus liés à la gamme iPhone 8 et X surpassent tous ceux liés aux lancements des années passées".

Le parc d’iPhone en circulation est désormais de 800 millions sur un total de 3 milliards de smartphones et 5 milliards de téléphones mobiles toutes catégories confondues.

L’iPad

Au cours du deuxième et troisième trimestre de 2017, la tablette d’Apple avait enregistré une première hausse des ventes depuis 2013. Cette reprise encourageante ne s’est pas tout à fait poursuivie, mais les chiffres se sont stabilisés au dernier trimestre.

Apple a vendu 13,2 millions d’iPad, soit une hausse de 1 % et 0,1 million d’unités en plus rapport à la même période l’an dernier, qui était de 13,1 millions d’iPad vendus.

ventes-ipad-t4-2017.jpg

Il est probable que les utilisateurs sont maintenant en attente d’un iPad Pro qui reprendra des caractéristiques de l’iPhone X, avec un grand écran en façade, la disparition du bouton Home et son capteur d’empreintes digitales, et la caméra TrueDepth pour la reconnaissance faciale.

Apple indique par ailleurs que 50 % des iPad sont achetés par des personnes qui n’avaient pas de tablette ou des "switchers", en provenance de système concurrent.

Le Mac

En ce qui concerne le Mac, la firme de Cupertino a vendu 5,1 millions de Mac, soit une baisse de 5 % par rapport à l’an dernier à la même période, où Apple avait vendu 5,4 millions d’unités.

ventes-mac-t4-2017.jpg

Aux US, l’iPad aurait progressé à 46 % de parts de marché contre 36 % l’an dernier.

L’Apple Watch au top !

La catégorie de produits dite "Autres" chez Apple, qui regroupe l’Apple Watch, l’iPod, l’Apple TV, les accessoires Beats et les AirPods, fait un carton au dernier trimestre de 2017. Le chiffre d’affaires est en hausse pour atteindre 5,49 milliards, contre 4 à la même période l’an dernier, soit une une hausse de 36 %.

revenus-autres-t4-2017.jpg

Bien qu’Apple ne dévoile toujours les chiffres de ventes de l’Apple Watch, Tim Cook a indiqué que les ventes et les revenus ont augmenté de 50 % pour le quatrième trimestre consécutif, grâce notamment à la sortie de l’Apple Watch Series 3. Celle-ci semble rencontrer le succès, faisant d’Apple le premier fabricant mondial de smartwatch, de très loin.

Apple Pay, itunes, App Store : les "Services"

La catégorie "Services" d’Apple qui regroupe Apple Pay, mais aussi l’App Store et iTunes, enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 18 % avec 8,47 milliards de dollars de revenus, soit bien mieux que les 7,17 milliards de l’an dernier à la même période.

revenus-services-t4-2017.jpg

Apple Pay enregistre une adoption auprès des marchands en hausse de 50 % par rapport à l’année dernière, avec près d’un commerce sur deux qui l’accepte comme mode de paiement aux États-Unis.

On apprend également que la firme de Cupertino a dépassé la barre des 240 millions d’abonnements payants sur l’ensemble de ses services avec une augmentation de 30 millions sur les trois derniers mois.

Mais encore

Concernant la répartition des revenus entre ses différents produits et services, l’iPhone continue de représenter la majeure partie des revenus avec 70 %, suivi de 9 % pour les "Services" et de 8 % lié aux ventes Mac. Juste derrière, les 7 % de l’iPad et les 6 % pour la catégorie "Autres" ferment la marche. La forte dépendance à l’iPhone ne se dément pas, dans un contexte de croissance.

revenus-produits-t4-2017.jpg

Apple enregistre une augmentation de ses revenus dans quasiment tous les pays où la firme est présente, même en Chine où la firme de Cupertino avait enregistré une baisse des revenus. Une très forte progression au Japon est également soulignée. Ainsi, la firme de Cupertino enregistre une croissance de ses revenus par rapport à l’an dernier à la même période, de 26 % au Japon, de 17 % dans le reste de l’Asie, de 14 % en Europe, 11 % en Chine, et 10 % aux US.

Par ailleurs, Apple indique que le parc installé de machines utilisant ses systèmes atteint désormais 1,3 milliard, soit 30 % de plus qu’il y a 2 ans. Ceci est un indicateur suivi de près par Apple car il mesure bien entendu la croissance des ventes, mais aussi la rétention des utilisateurs et la capacité future à commercialiser les fameux services.

En résumé, un excellent trimestre pour Apple avec un chiffre d’affaires et des revenus records grâce notamment aux ventes générées par l’iPhone.

Source, Source, Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :