Alors que la firme à la pomme continue d’améliorer le contenu de l’application maison, avec par exemple de plus en plus de lieux couverts en Fly Over, parallèlement Google Maps ajoute fonctions sur fonctions et devient de plus en plus complète.

Voilà pourquoi nous vous avons donc posé la question suivante : quelle solution de cartographie utilisez-vous le plus sur iPhone ? Google Maps, Apple Plans ou une autre ?

Les résultats

quelle-solution-plan-maps-iphone-ipad.jpg

Sur près de 4000 participants, vous êtes plus de 52 % a préférer Google Maps.

Ainsi, ce score reste très semblable au dernier chiffre de 2013, obtenu lors d’un sondage sur le même sujet et pour lequel Google Maprs récupérerait 53 % des votes (sur 4300 votes au total).

Pour le sondage de cette année, nous avions ajouté une 3e réponse possible, permettant de partager l'appétence pour une autre application. Cela n’a pas eu pour effet de faire baisser le score de Google Maps, c’est en effet Apple Plans qui en fait les frais et se retrouve à 37 %, alors que les solutions alternatives récupèrent environ 10 % des votes.

Une nouvelle fois, Google Maps remporte la victoire dans son duel avec Apple Plans, sur iOS.

Des précisions importantes !

Vos commentaires nous ont comme d’habitude permis de voir un peu plus loin que ces simples chiffres. Vous êtes beaucoup à avoir précisé pourquoi vous préférez Google Maps à Apple Plans. On retrouve parmi les raisons citées, les informations beaucoup plus pratiques fournies dans l’app de cartographie de Google sur le trafic en temps réels, mais aussi pour les itinéraires à vélo, que Google Maps propose depuis peu et qui restent absents du côté d’Apple Plans.

Certains saluent la réactivité du géant de Mountain View en ce qui concerne la mise à jour des cartes après des alertes remontées par les utilisateurs, on sent l’influence de Waze de ce côté-là, l'app et ses données appartenant désormais à Google).

À propos de Waze justement, c’est une application tierce qui est aussi régulièrement citée comme une alternative de choix face aux deux mastodontes, il est vrai que son côté communautaire peut être très pratique pour les gens souvent sur la route afin d'être au courant des derniers évènements qui ont lieu dans les zones de son itinéraire.

Mais ce choix montre également que la question sur le choix de la solution de cartographie s'était aussi muée en choix de la solution de guidage pour certains. Ceci n'est pas étonnant maintenant que les apps de Google et d'Apple intègrent la navigation GPS. On n'est alors pas surpris que certains habitués de la navigation mentionnent ainsi les apps comme Tom Tom Go et Navigon, qui sont des spécialistes de l’aide à la navigation pour l'automobile, avec des cartes utilisables hors-ligne

Sauf que Google Maps propose la fonction de téléchargement de cartes depuis quelque temps aussi, c’est d’ailleurs salué par quelques commentaires, tout comme l’app maps.me, autre application tierce de navigation qui intègre cette fonctionnalité de base.

gmaps-aplans-diff-5.jpg

En faveur d’Apple Plans, certains lui préfèrent son design, quand d’autres apprécient son intégration naturelle dans iOS, avec une ouverture immédiate de l’app quand l’on clique sur une adresse dans les contacts ou qu’on demande un chemin à Siri.

Au final, il semblerait bien que pour beaucoup, la solution ultime reste de disposer de différentes apps de navigation sur son iPhone et de jongler entre celles-ci selon la situation. Pour un trajet à vélo, on va préférer ouvrir Google Maps, pour un apercu rapide de l’adresse d’un contact, on va laisser plans gérer l’affaire, tandis que Waze permettra d’être à jour, presque à la minute, de l’état du trafic sur son trajet.

Toujours est-il que pour le moment, et d’après vos nombreux retours, Google Maps reste l’app de cartographie numéro 1 sur iOS.

Merci à toutes et à tous d’avoir participé au sondage et d’avoir précisé vos réponses en commentaire, ce qui nous est toujours bien utile. Rendez-vous au prochain sondage iPhon.fr, sur internet ou via l’app iPhone ou iPad ou le blog.

Et pour les nombreux utilisateurs de Google Maps, ne manquez pas notre dossier : 16 astuces pratiques pour maitriser Google Maps sur iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !