Les chiffres

Parmi les plus de 3 600 lecteurs qui ont participé, environ 23 % ont eu en leur possession 3 iPhone différents et plus de 22 % en ont eu 4. Presque une personne sur deux ayant répondu au sondage a donc utilisé 3 ou 4 iPhone différents depuis 2007.

resultat-sondage-nombre-iphone.jpg

Autres chiffres : 12 % en sont à leur 2nd iPhone, tandis que tout autant atteignent les 5 modèles !

Une personne sur cinq a eu entre 6 et 8 iPhone différents et seulement 3 % des participants n’ont eu qu’un seul iPhone. Aux extrèmes, 3 % ont profité de 9 modèles d’iPhone différents, quand environ 1 personne sur cinquante indique avoir possédé 10 modèles d’iPhone ou plus !

Parmi les lecteurs ayant répondu au sondage, il est donc commun de trouver des personnes ayant eu entre 2 et 5 iPhone. Très peu n’en ont eu qu’un seul et quelques chanceux sont entre 6 et 8.

Vos commentaires

Grâce aux nombreux commentaires de ce sondage, on peut voir quelques tendances se dégager.

D’une part, le cas le plus fréquent semblerait être celui de l’utilisateur qui change de modèle tous les 2 ans. Certains changent pour uniquement prendre les modèles s, d’autres font l’inverse et sont calés sur les modèles lors du changement de numéro. L'arrivée de l'iPhone 2016 avec un design proche des modèles des deux années passées pourrait créer un vrai dilemme !

all-iphone-2.jpg

On retrouve aussi ceux qui changent tous les ans, il y en a, ce sont sans doute les plus passionnés et ils sont loin d’être rares !

Dans tous les cas, après un premier achat d’iPhone, peu importe le modèle, qu’il soit 3GS, 4S, 5, etc., visiblement, il est plutôt probable de voir un utilisateur garder le téléphone 3 à 4 ans.

Enfin, vous êtes nombreux à avoir précisé ce qui avait plu dans certains des iPhone utilisés. Ce qui revient le plus souvent, est… la taille appréciée sur les premiers modèles et les 4S ou 6 SE.

penurie-iphone-se-2.jpg

Bonne tenue de main, format pratique et léger pour un port agréable dans la poche, ces modèles petites tailles semblent plaire assez fortement chez les utilisateurs d’iPhone, tandis qu’une seule personne a souligné le bonheur d’utilisation du modèle 6 Plus avec son grand écran de 5,5 pouces. Pas sûr, malheureusement, qu’Apple renouvelle son iPhone SE aussi fréquemment que le modèle étendard.

Voilà en gros ce qu’on a pu retirer des chiffres et commentaires de ce sondage, avant l’arrivée prochaine d’un 14e modèle d’iPhone que certains d’entre vous ont probablement déjà prévu d’acheter, quand beaucoup d’autres attendront patiemment l’évolution en modèle s.

L’année prochaine d’ailleurs, pour les 10 ans de l’iPhone (2007-2017), un iPhone dit "8" particulièrement novateur, avec construction en verre et écran OLED notamment.

Merci à toutes et tous d’avoir pris le temps de répondre au sondage et d’avoir laissé un petit commentaire de précision. Rendez-vous au prochain !


Retrouvez tous nos sondages avec leurs résultats ici, avec notamment le dernier en date concernant Apple Pay, mais aussi celui sur iOS 10 et votre avis sur les nouveautés prévues.


Et à lire pour plus d’informations concernant l’iPhone 7 :

Vous aimez ? Partagez !