Le Bill Graham Auditorium rempli et radio Beats 1 en fond musical, le ton était donné dès l’attente du début de la conférence. Tim Cook arrivant décontracté sur scène, sans annoncer aucun chiffre de vente contrairement à l'habitude, est directement passé aux annonces sur les différents produits : nouveautés Apple Watch avec Watch OS 2, iPad Pro et mini 4, Apple TV 4 et iPhone 6s et 6s Plus.

Apple Watch : OS version 2 et plus de couleurs

Le système d’exploitation de la montre connaît aujourd’hui sa première évolution majeure. Cette dernière amène de nouveaux cadrans, mais aussi permet l'arrivée des applications développées en natif, comme, par exemple, Facebook Messenger, iTranslate pour de la traduction à la volée et à la voix, et AirStrip, application permettant l’échange de données de santé entre patient et médecin. Autre apport de WatchOS 2, il est possible de visualiser ses prochains rendez-vous et évènements du calendrier simplement en allant à l’heure désirée sur le cadran principal. Watch OS 2 sera lancé le 16 septembre.

keynote3.jpg

Concernant l’esthétique de la montre, Apple met, dès aujourd’hui, en vente de nouveaux bracelets sport en plus de modèles inédits en cuir, fruits de la collaboration avec la marque Hermes.

Deux modèles de montres sont aussi introduits dans la gamme sport, aux mêmes prix et dans les deux tailles, il s'agit des finitions rose et doré.

Enfin une Apple Watch au bracelet rouge de la série RED sera ajoutée au catalogue.

keynote4.jpg

iPad : un grand iPad pour les pros, un mini 4 pour l'humanité

Contrairement aux iPhone, les informations concernant de nouveaux iPad tenaient déjà d’une incertitude plus prononcée. Mais ils étaient bien de la partie ce soir, avec donc 2 nouveaux modèles présentés.

A lire sur VIPad.fr : iPad Pro, clavier et stylet Apple : ce qu'il faut retenir

L’iPad Pro créé une toute nouvelle série dans la gamme iPad. Avec sa diagonale de 12,9 pouces, il boostera certainement la productivité sur iOS, avec différentes nouveautés intéressantes.

keynote5.jpg

Le grand écran aux 5,6 millions de pixels permet de profiter du Split View, c’est à dire de pouvoir effectuer un travail en double-application, avec 2 fenêtre d’application complètes simultanément à l’écran.

Deux autres nouveautés sont introduites dans la gamme iPad avec ce nouvel iPad Pro. D’une part, Apple proposera un clavier à joindre à l’iPad, faisant aussi office de protection. Il s’agit du Smart Keyboard, il intègre les mêmes mécanismes que les claviers de macbook, et se connecte avec un nouveau connecteur propriétaire, le Smart Connector (pas d’USB type-C, donc). Second accessoire proposé par Apple pour son iPad Pro, le Apple Pencil. Il s’agit d’un stylet Bluetooth à faible latence sensible à la pression et rechargeable sur la prise lightning de l'iPad lui-même.

keynote6-5.jpg

Différentes applications professionnelles ont été et seront développées pour une utilisation avec le stylet Apple justement, comme par exemple de nouvelles versions de Microsoft Office pour iOS, la nouvelle application Adobe Fix, ou encore l’application 3D4Medical spécialisée dans la visualisation du corps humain.

Concernant les composants internes de la bête, on sait qu'elle dispose d’un processeur A9x capable de calculs graphiques 2 fois plus rapides que le précédent A8x, et que le premier modèle de la gamme Pro proposera un espace de stockage à 32 Go. La connectivité 4G est incluse en option en plus de la compatibilité WiFi classique. L’autonomie annoncée est de 10 heures. Avec 4 haut-parleurs, les 712 grammes d’iPad Pro (le poids de l'iPad 1 environ) pourront photographier en 8 megapixels.

Ce nouvel iPad sera disponible à partir du mois de novembre, dans les désormais classiques couleurs argent, or et gris sidéral.

keynote6.jpg

Voici un aperçu des prix au lancement aux Etats-Unis pour l’iPad Pro et ses accessoires :

  • iPad Pro 32 Go WiFi : 799$
  • iPad Pro 128 Go WiFi : 949$
  • iPad Pro 128 Go WiFi + 4G : 1079$
  • Stylet : 99$
  • Smart Keyboard : 169$

Le second iPad présenté est le modèle mini 4. Il s’agit d’une mise à jour importante des composants par rapport à l’ancien modèle de la série mini vers les composants de l’iPad Air 2. Le mini 4 devrait donc intégrer un nouveau processeur A8. En revanche la diagonale d’écran reste à 7,9 pouces, format mini oblige. L’iPad mini 4 sera vendu pour 399 euros, ce qui implique une baisse du prix de l’iPad mini 2 à 299 euros.

Apple TV 4 : Siri est votre amie

La nouvelle Apple TV est là, ne remplace pas l’ancienne mais vient compléter la gamme. Plus puissante, le boitier tournera sur son propre système d’exploitation, TV OS. On pourra contrôler la machine à la voix grâce à Siri et le microphone intégré dans la télécommande. Celle-ci est tactile sur sa moitié haute. Aux Etats-Unis, l’Apple TV pourra effectuer des recherche vocales dans les catalogues iTunes, Netflix, Hulu, HBO, Showtime et d’autres à venir.

apple-tv-4.jpg

Lors de la présentation, l’accent a été mis sur le contrôle des programmes avec Siri et des fonctions de recherches vocales particulièrement poussées, : demandes de recherche de film ou série selon des noms d’acteurs, l’année de production, le genre ou le type de public, etc.

apple-tv-screen.jpg

Comme prévu, Apple Music sera aussi de la partie sur l’Apple TV, entre d’autres applications d’éditeurs tiers spécifiquement créées pour TV OS, dont des applications de shopping, de sport, mais aussi des jeux vidéo. Pour cela, la télécommande comprend aussi un gyroscope pour capter les mouvements de manière semblable à ce que fait la console Nintendo Wii U. Certains jeux proposeront un mode multijoueur local : on pourra alors jouer avec ses amis sans télécommande supplémentaire, simplement avec son iPhone, son iPod Touch ou son iPad.

Voici un aperçu de la gamme Apple TV suite à cette Keynote, avec les nouveaux modèles Apple TV 4 annoncés pour octobre et dans 100 pays d’ici la fin de l’année :

  • Apple TV 3 : 69 $
  • Apple TV 4 32 Go : 149 $
  • Apple TV 4 64 Go : 199 $

apple-tv-prix.jpg

iPhone 6s et 6s Plus : ils sont là!

Ne pas les voir aujourd’hui aurait été le vrai coup de théâtre. Tim Cook nous a donc présenté les deux nouveaux de la gamme de smartphones Apple, le 6s et 6s Plus. Concernant l’extérieur tout d’abord, le premier dispose d’un écran de 4,7 pouces. Le grand frère se voit lui doté d’un écran 5,5 pouces, pas de changement par rapport à l'an dernier. Mais les changements bien qu'invisibles, sont bien là !

A lire iPhone 6s : specs et évolutions des smartphones haut de gamme d'Apple

Apple les a équipé de nouveaux processeurs A9 en couple avec un second processeur M9 pour le suivi des pas et la veille Siri désormais permanente (plus besoin d'être branché, on peut lancer Siri d'un simple "dis Siri"). La partie photographie a aussi été améliorée, avec un capteur de 12 megapixels à l’arrière pour pouvoir filmer en 4K notamment, et de 5 megapixels à l’avant pour la caméra Facetime. Un mécanisme de flash avant est créé en allumant l'écran à forte luminosité lors des prises de vue.

De nouvelles technologies améliorent l’usage des 2 téléphones avec l’introduction du 3D Touch qui permet d'utiliser 3 niveaux de pression possibles sur l’écran. L’attention particulière a été portée sur cette nouvelle interaction Force Touch, qui permet différents raccourcis dans les applications, par exemple dans Mail, Plans, Safari, etc. Difficile à évaluer en tant que spectateur, l’utilisation réelle et les retour utilisateurs nous donneront un premier aperçu de l’efficacité et du confort apporté par ce 3D Touch.

iphons-6s-3dtouch.jpg

A aussi été présentée la fonction Live Photo qui permet de prendre des photographies animées, grossièrement, des vidéos de 1-2 secondes avec le son. C’est activé par défaut, si on ne touche pas aux réglages, toutes les photographies prise avec ces nouveaux iPhone seront des Live Photo. Facebook notamment, ainsi que d’autres applications supporteront les Live Photo.

iphone-6s-video.jpg

Comme touche finale, notons l’ajout d’une couleur supplémentaire à l’achat, le rose gold, en plus des 3 couleurs de l’ancienne génération : or, argent, gris sidéral. De nouveaux accessoires et docks seront aussi de la partie.

iphone-6s-colors.jpg

Les iPhone 6s seront en pré-commande dès le 12 Septembre 9h01, pour un lancement le 25 Septembre. Le premier modèle, en 16 Go démarre à 749 euros pour le 6s et à 859 euros pour le 6s Plus.

Les iPhone 6 et 6 plus sont conservés dans la gamme, au tarif de 639 et 749 euros respectivement. Apple introduit aussi aux US un iPhone Upgrade Program qui propose, contre 32$ par mois de louer en quelque sorte son smartphone et d'avoir le nouvel modèle dès sa sortie.

iphone-6s-carac.jpg

A lire : iPhone 6s : 9 vidéos pour découvrir les nouveautés du haut de gamme d'Apple

iOS 9 : qui peut iOS 8 peut iOS 9

La dernière monture de l’OS mobile d’Apple en beta test depuis plusieurs mois et introduite à la dernière Keynote arrive donc en version définitive avec son lot de nouvelles fonctions adaptées aux nouveaux iPhone 6s et 6s Plus et aux nouveaux iPad Pro et mini 4.

Voici les principales nouvelles fonctions d’iOS 9, voir les articles ici et et là-bas pour plus de détails en images :

  • nouvelle police de texte nommée San Francisco
  • Siri encore plus efficace
  • Déverrouillage avec chiffrage à 6 chiffres au lieu de 4
  • Refonte de l’application Notes qui propose maintenant des listes à cocher, l’intégrations d’images, de croquis, et de liens internet
  • Mise à jour de l’application Plans pour afficher les transports en communs et supporte les trajets multi-modaux
  • Possibilité de dessiner sur le pièces jointes dans Mail sur iPad
  • Nouvelle application iCloud Drive pour un accès simplifié au Cloud d’Apple
  • Nouvelle application News dans laquelle on peut ajouter ses sources d’informations pour créer ses propres flux.
  • Le clavier est transformable en trackpad
  • Onglet dédié à la batterie dans les réglage, avec ajout du mode réserve pour économiser l’énergie en fin de charge
  • Une fonction ‘move from Android’ pour la migration facile d’un terminal Android vers un iPhone
ios9-android.jpg

iOS 9 apporte aussi de nouvelles sous-couche de développement en plus de HomeKit, HealthKit et CarPlay, il s’agit de GamePlay Kit, Model i/O et Replay Kit

Apple permet à tout appareil mobile tournant sous iOS 8 d’installer iOS9.

Le nouvel OS sera téléchargeable à partir du 16 septembre.

Pour terminer la conférence, Apple nous a présenté ses nouveau tarifs pour son Cloud, qui permet maintenant de disposer de 50 Go d’espace pour 0.99$ par mois (contre 20 Go auparavant)

Mise à jour le 13 Septembre : ajout de la vidéo de la conférence intégrale ci-dessous La conférence en vidéo :

Comment avez-vous trouvé ces annonces, nouveautés ?

Vous aimez ? Partagez !