Selon le site BGR, spécialiste des nouvelles technologies, Apple s’intéresserait de près à 1Password, ce service référence pour la gestion de mot de passe, disponible ici sur l’App Store d’ailleurs. La firme à la pomme aurait en effet dépensé plusieurs millions de dollars pour abonner tous ses employés au service créé par AgileBits. L’opération parait surprenante, étant donné qu’Apple propose sa propre solution de gestion de mot de passe sur iOS et macOS, le Trousseau iCloud, même si ce dernier est largement moins puissant. Peut-être s’agit-il là du test ultime à grande échelle avant une offre de rachat de 1Password par Apple ?

AgileBits a rapidement précisé sur Twitter que les rumeurs d’acquisitions de 1Password par Apple sont fausses et que les développeurs du service ont bien pour intentions de rester totalement indépendants.

Tout de même, les informations révélées par BGR et l’une de ses sources gardées secrètes laissent imaginer le contraire. Apple aurait donc commandé auprès d’AgileBits, près de 123 000 abonnements « Famille » 1Password à destination de tous ses employés. Et au vu du tarif de l’abonnement en question, 60 dollars par an aux U.S.A, il serait question de plus de 2,5 millions de dollars dépensés par la société de Cupertino.

BGR ajoute également que dans le cadre de cette importante opération, 1Password devrait répondre à certaines exigences dictées par Apple, dont notamment la capacité du service client à répondre en 4 heures maximum aux utilisateurs et la traduction dans de nombreuses langues de toutes les pages support du service, entre autres.

À noter d’ailleurs que le Tweet d’AgileBits ne remet pas en cause l’existence de ce possible arrangement entre Apple et le service de gestion de mot de passe.

La firme de Cupertino n’a pas commenté l’information non plus de son côté. Et alors qu’elle propose depuis quelque temps déjà sa propre solution de gestion de mot de passe, Trousseau d’iCloud, limitée cependant aux mots de passe et informations bancaires liés à Safari, le rachat de 1Password pourrait lui permettre d’améliorer grandement son coffre-fort numérique.

D’autant que la solution d’AgileBits, disponible sur iOS, sur Mac, mais aussi sur PC et sur le web, est l’un des meilleurs du genre, face à des alternatives comme Dashlane ou encore LastPass. On ne manque d’ailleurs pas de la recommander régulièrement dans nos sélections des meilleures apps, ici par exemple pour les apps indispensables à avoir sur iPhone.

Une intégration de 1Password dans iOS et macOS signifierait probablement un passage en gratuit du service, à l’instar de Workflow, app de raccourci payante par le passé puis passée gratuite une fois rachetée par Apple et désormais intégré dans iOS 12. Il se pourrait également que le gestionnaire de mot de passe devienne exclusif aux appareils Apple, ce qui ne devrait pas plaire aux utilisateurs Windows.

Ne serait pas là en tout cas, l’une des meilleures évolutions pour iOS, que d’intégrer un tel service de gestion de mots de passe ?

Reste à voir si un rachat est réellement envisagé d’une part, ce que laissent tout de même penser les révélations de BGR, et aura vraiment lieu d’autre part, une fois une offre émise par Apple.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :