samsung-galaxy-s4-1.jpg C’était cette nuit que Samsung, grand rival d’Apple sur le marché des smartphones, présentait son dernier né : le Galaxy S4.

Pour ce successeur du désormais classique Galaxy S3, Samsung a choisi de ne pas prendre de risque en terme de design en reprenant une look très similaire, à la différence de HTC comme vu ici. Mais cela n’empêche pas le Coréen de réussir a faire tenir un écran plus grand (5 pouces désormais) dans une surface similaire. Coté hardware, des changements également avec un gain de puissance bien entendu. Mais l’accent est également mis sur l’aspect logiciel.

En avant pour une découverte du nouveau concurrent de l’iPhone 5 après les bons chiffres du Galaxy S3 l’an dernier :

Specs techniques

Coté spécifications techniques, on en parlait en introduction, l’écran passe de 4,8 pouces à 5 pouces et la résolution est elle modifiée également pour atteindre 1920 x 1080 pixels soit une densité de pixels de 441 ppi. L’iPhone 5 a lui un écran de 4 pouces avec une résolution de 1136 x 640 pixels et une densité de 326 points par pouces.

En terme de processeur, le S4 aura plusieurs configurations selon les marchés, mais ce multi-coeur fonctionnera entre 1,6 et 1,9 Ghz avec une RAM de 2 Go et une batterie passée de 2100 MAh sur le précédent modèle à 2600 mAh désormais (contre 1450 MAh sur l’iPhone 5, qui n’a pas la même consommation pour cause de processeur et d’écran différents notamment). La mémoire de stockage disponible proposera les mêmes variantes que l’iPhone: 16/32/64 Go mais désormais un port Micro SD pouvant accueillir des cartes jusqu’à 64 Go est intégré. Le capteur photo est lui désormais à 13 Mega pixels (8 Megas sur l’iPhone 5)

Taille et design

La design quasi inchangé, si ce n’est un extérieur aluminium plus prononcé, utilise de nouveau le plastique décliné dans deux coloris. Mais Samsung a réussi a augmenter la taille de l’écran sans pour autant augmenter l’encombrement (déjà non négligeable). Le Galaxy S4 affiche ainsi une taille de 136,6 x 69,8 x 7,9 mm et un poids de 130 g tandis que l’iPhone 5 est évidemment beaucoup plus compact : 123,8 x 5,86 x 7,6 mm et plus léger puisqu’il ne pèse que 112 g.

  • Comparaison de taille entre les smartphones phare du moment : S4,iPhone 5, HTC One et Nokia Lumia 920

samsung-galaxy-s4-2.jpg

Applicatif

Coté hardware, on a donc là une évolution plutôt qu’une révolution, mais Samsung a également travaillé sur l’aspect applicatif, en ajoutant des fonctionnalités à sa machine et au système Android standard. On l’avait évoqué, une fonction d epause automatique des vidéos lorsque l’utilisateur ne regarde plus l’écran est implémentée, un lecteur optique pour les cartes de visites ou les mots à traduire, le partage de musique, le son pour les photos, le chat avec partage d’écran, d’autres nouveautés coté prise de vue des nouveautés relatives au suivi d’activité (Shealth) ainsi que la possibilité de survoler l’écran avec le doigt sans le toucher pour faire apparaitre des informations, ou encore l’utilisation d’un infra-rouge boosté pour télécommander ses appareils (frappant ce retour de l’infra rouge alors qu’il existait sur les "vieux" PDA pour les échanges et avait quasiment disparu).

Voici donc un nouveau concurrent pour l’iPhone 5 mais également pour les autres smartphones du marché (HTC, Nokia, Sony), qui l’an dernier se sont déjà trouvés dans l’ombre de ces deux marques avec des dépenses marketing de Samsung notamment qui ont été extrèmement importantes et ne devraient pas se ralentir cette année.

On suivra le démarrage de ce modèle qui devrait être disponible fin Avril.

Quant à Apple : verra-t-on une réaction sur ce marché des écrans qui grandissent d’année en année ?

A suivre !

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Freecell Solitaire : simple, efficace et dynamique, un jeu de solitaire qui occupera vos trajets et temps morts de manière ludique ! Noté 4,5 étoiles ! Gratuit ici
freecell.jpg Freecell Solitaire iPhone et iPad est gratuit ici

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici