cuphead-jeu-iphone.jpgUn peu à la surprise générale, une version non officielle du jeu Cuphead, qui cartonne en ce moment sur Windows 10 et Xbox, avait débarqué hier dans l’App Store. Toutefois, les créateurs du jeu avaient annoncé qu’il s’agissait d’un scam.

Il ne s’agit cependant pas d’un scam typique, mais de quelque chose de bien plus évolué, car le titre qui était disponible hier dans l’App Store était une version fonctionnelle du jeu sur iPhone avec des contrôles tactiles et des graphismes adaptés.

Un scam typique est un jeu connu qui pèse 100 Mo au lieu de plusieurs Go, avec des captures d’écran pas très bien réalisées. De plus, il s’agit généralement d’un titre qui ne fonctionne absolument pas quand il est téléchargé sur l’appareil.

Les développeurs derrière ces scams espèrent que les utilisateurs seront trop paresseux pour réclamer un remboursement ou qu’ils ne connaissent pas bien la procédure de réclamation.

Cependant, dans le cas de Cuphead, la page App Store du jeu était parfaite, avec la bonne taille, les bonnes captures, même le nom du studio était bon. Mais plus convaincant encore, le jeu était complètement jouable sur iPhone avec des contrôles revus pour les écrans tactiles.

Voici à quoi ressemble cette version iOS du jeu :

Il pourrait en fait s’agir d’un véritable portage réalisé par un studio chinois, mais celui-ci n’aurait pas été validé par les créateurs pour diverses raisons et notamment l’accord d’exclusivité avec Microsoft.

Toutefois ce studio chinois aurait quand même publié le jeu sur l’App Store en sachant que les créateurs sont un petit studio indépendant n’ayant pas les moyens de les poursuivre en Chine.

Donc un scam très évolué qui est probablement le premier de ce type à apparaitre sur l’App Store, et peut-être pas le dernier.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :