Les chiffres

À la question "Quel modèle d'iPhone avez-vous choisi cette année ?", 7 réponses étaient proposées :

  • "iPhone X"
  • "iPhone 8"
  • "iPhone 7"
  • "iPhone 6s"
  • "iPhone SE"
  • "Aucun" : pour ceux ayant décidé de ne pas renouveler cette année
  • "Je ne sais pas encore" : pour les hésitants
  • "Je quitte Apple"

Les chiffres bruts : quel-iphone-choisir-iphone-X-8-7.jpg

Sur plus de 5000 votants, c'est l’iPhone X qui emporte le morceau et ceci très largement devant l’iPhone 8, suivi par le choix de ne pas renouveler cette année.

Pour analyser les choix d'achats déclarés en terme de préférence de modèle, si l'on retire ceux qui ne savent pas encore et ceux qui ne renouvellent pas, l'iPhone X recueille 66 % des préférences soit les 2/3 de ceux qui achètent une nouvelle machine et ont déjà choisi. Un chiffre très très supèrieur à ceux qui ont craqué pour l'iPhone 8, qui affiche 18,8 % (moins de 1 sur 5), suivi par l'iPhone 7 de l'an dernier à 6,3 %. On note que 3,53 % ont décidé que l'herebe serait plus verte ailleurs, ce qui reste faible.

Alors bien entendu, la population touchée par ce sondage est très spécifique ! Les lecteurs d'iPhon.fr sont bien entendu fortement habitués à la marque et apprécient la nouveauté. D'autant plus après 4 ans avec un design similaire. Reste que le prix aurait pu être un véritable frein, il semblerait que ce ne soit pas le cas !

Et pourtant, lors d'un récent sondage, cet été, vous étiez plus de 3 sur 5 à ne pas envisager de mettre plus de 1000 euros dans un smartphone. Apple aurait ainsi réussi à séduire avec sa nouvelle machine, au point de faire casser la tirelire ?

Analyses et commentaires

Comme à l'habitude, au delà des chiffres, vos commentaires sont très instructifs. Ils en disent long sur l’attirance pour cet iPhone X, même si, comme cela peut arriver lors d’un sondage, il reste difficile de ressortir des retours écrits un engouement aussi fort pour l’iPhone X que les chiffres le montrent. La majorité resterait silencieuse ?

En tout cas, selon vous, l’iPhone X attire par sa nouveauté, l’iPhone 8 ne proposant lui pas assez de changements par rapport aux anciens modèles. En pratique, Apple a proposant un iPhone "7s" laisse la porte ouverte à sa véritable nouveauté de l'année. Si l’iPhone 8 avait inclus 2 ou 3 nouveautés en plus, probablement que les scores auraient été plus resserrés.

iphone-x-puce-a11.jpg

Les iPhone 8 et 8 Plus restent en termes de spécifications assez proches des deux modèles précédents, ce qui associé au prix explique qu'un possesseur d'iPhone 6s ou 7 n'ait pas envie ou besoin de changer. C'est souvent le cas d'ailleurs d'une année sur l'autre, lorsque le design ne change pas. Pour ceux qui ne passeront pas au X, celui-ci bien que nouveau en terme de design, reste d’une part très cher, haut de gamme oblige, mais peut également faire craindre de ne pas encore fonctionner parfaitement. On retient alors l'attente d'un modèle "XS" pour l'an prochain.

À côté de cela, seuls quelques-uns d’entre vous ont été attirés par d’anciens modèles, 7, 6s ou encore SE, profitant de prix plutôt accessibles et de caractéristiques toutefois alléchantes, notamment pour le 7 qui reste un excellent choix.

sondage-quel-iphone-2017-choisir-2.jpg

Enfin, quelques dizaines de votants ont décidé de quitter la firme à la pomme et de laisser l’iPhone de côté pour l’instant, avec les Galaxy de Samsung qui, au fil des ans, s’imposent de plus en plus dans le haut de gamme Android, ou même Huawei avec le P10, un modèle cité par l'un d'entre vous.

Pour conclure, l’information majeure qui ressort de ce sondage reste le pourcentage impressionnant de participants qui vont se tourner vers l’iPhone X.

Difficile de généraliser tout de même à une population plus générale, les résultats étant ici vus via le prisme des fans de tech et d'Apple, déjà équipés d’iPhone. Cela laisse tout de même augurer de fortes difficultés d'approvisionnement pour Apple, avec une production d’iPhone X comme souvent délicate lorsqu'Apple démarre un modèle complétement nouveau.

Reste à confirmer, avec les prochains chiffres de précommandes de l’iPhone X, si l’engouement est tel que ce sondage le laisse présager. En espérant qu’Apple ait prévu son coup !

Merci à toutes celles et ceux qui ont participé. Rendez-vous au prochain sondage !


Retrouvez nos précédents sondages et leurs résultats ici, avec notamment les plus récents concernant vos intentions de changement d’iPhone cette année ou plus tard, votre avis sur les nouveautés iOS 11, votre avis sur un Touch ID dorsal sur l'iPhone 8, votre consommation de data par mois, votre choix de couleur pour l'iPhone Edition RED, votre nom préféré pour l'iPhone 8 ou encore votre votre utilisation de Siri.


À lire ou relire, tous les actualités à propos de l'iPhone X.

Vous aimez ? Partagez !