bridge-constructor-portal-jeu-iphone-ipad-5.jpgVoici un jeu annoncé récemment et attendu depuis un moment déjà. Il s’agit d’un mélange des plus original, puisque reprenant des éléments de la fameuse série de jeux iPhone et iPad Bridge Constructor (disponible ici sur l’App Store), pour les mêler à l’univers du jeu PC Portal. Il est alors bien évidemment question de construire ponts et passerelles, mais dans une ambiance industrielle et futuriste. Également au programme : un humour grinçant, des énigmes complexes et bien sûr, des portails de téléportations. Voici donc la fusion surprenante de deux univers de jeux bien différents :

Le joueur a pour tâche, après avoir passé un processus de recrutement un peu spécial et plutôt sévère pour la société Aperture Science Vehicular Hurdling Initiative, de reconstituer les ponts et passerelles dans différents niveaux de manière à amener les véhicules d’un point A à un point B. Le principe paraît donc similaire à tout jeu de construction de ponts disponible actuellement sur l’App Store.

Mais la particularité de Bridge Constructor Portal, hormis sa thématisation sortie tout droit du jeu développé par Steam, est la présence de portails qui permettent de téléporter un véhicule d’un endroit à l’autre et ainsi lui faire atteindre des plateformes inaccessibles autrement.

Il faut alors jouer avec ces portails pour trouver le meilleur chemin à reconstruire permettant d’amener un maximum de véhicules à bon port.

Chaque niveau se décompose en fait en plusieurs phases. La première consiste à recréer les ponts nécessaires ainsi que leur structure de maintien, pour assurer une traversée de précipices mortels sans encombre.

bridge-constructor-portal-jeu-iphone-ipad-1.jpg

La deuxième phase est la phase de test, un premier véhicule effectuer le parcours construit. Et si tout se déroule sans problème, on peut alors envoyer tout un convoi de véhicules pour améliorer son score. Mais attention, si une faiblesse de structure se manifeste lors du premier passage, sans toutefois porter préjudice au petit bonhomme noir, avec 5 ou 6 véhicules, la moindre erreur ne pardonne pas.

bridge-constructor-portal-jeu-iphone-ipad-3.jpg

Pour atteindre le score maximum, chaque niveau demande un nombre précis de véhicules à faire traverser. Et puis au fil des niveaux, de nouveaux paramètres s’ajoutent au casse-tête et compliquent un peu plus la construction des ponts. Par exemple, il peut y avoir parfois un mécanisme d’interrupteur à toucher avec un véhicule pour ouvrir une porte à l’endroit opposé du niveau.

Le défi est donc présent pour les plus motivés, tandis qu’à l’inverse, les moins inspirés se verront aider par des indices apparaissant après un temps trop long passé sur le niveau.

bridge-constructor-portal-jeu-iphone-ipad-5.jpg

En bref, le principe est efficace, il a déjà fait ses preuves aussi bien dans Bridge Constructor que dans Poly Bridge, autre titre du même genre testé dans nos colonnes et apprécié. Les ajouts de l’humour, l’ambiance et des portails de Portal sont les bienvenus et rendent ce principe encore plus prenant et amusant. On s’éloigne de la construction pure pour tendre vers le fun.

Dommage que les commandes lors de la construction ne soient pas aussi optimisées que dans Poly Bridge, qui permet la mise en place automatique de certaines jonctions par exemple.

Malgré tout, Constructor Bridge Portal est un excellent jeu avec son mélange bien dosé de plaisir, de stratégie et de résolution d’énigmes.

Vous avez testé des nouveautés, appréciées ou pas, n’hésitez pas à partager vos retours avec la communauté dans les commentaires !

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :