tesla-model-3-photo.jpgComme annoncé depuis plusieurs mois, Tesla a tenu sa promesse et livré cette nuit les 30 premiers exemplaires de sa toute nouvelle « Model 3« . Il s’agit d’une voiture 100 % électrique, proposée à un prix plus abordable que les Model S et X produites jusqu’alors.

C’est aussi un moment important, une voiture électrique abordable et grand public qui pourrait faire évoluer le marché ! Elle était quoi qu’il arrive très attendue par les 500 000 potentiels acheteurs, qui ont pré-réservé la voiture en versant un acompte remboursable, dès l’an dernier !

A cette occasion, les derniers détails et la gamme avec les différentes options étaient présentés (voir ci-dessous). Un détail est également à noter car il s’agit d’une première, Tesla a choisi de se passer totalement des clés, il n’y a plus de barillet aux portes, ni au niveau du contact. Le smartphone équipé du Bluetooth servira de clés !

La Tesla Model 3

En ce qui concerne les précisions sur la gamme, il faut savoir que les tarifs n’ont été pour l’instant partagé qu’en dollars, tandis que le planning de finalisation des commandes et les dates de livraisons restent encore inconnus. Tout ce que l’on sait, c’est qu’un planning de production agressif avec l’objectif de sortir pas moins de 20 000 autos sur le mois de décembre uniquement est en place. Un sacré challenge que les équipes de Elon Musk vont tenter de relever dans les semaines et mois à venir.

keynote-tesla-model-3.jpg

La voiture arrive donc dans une version de base totalement équipée avec les appareils nécessaires à une conduite 100 % autonome au tarif de base de 35 000 $ et une autonomie de 350 km environ et une recharge rapide de l’équivalent de 200 km en 30 minutes dans les points de recharge Tesla. Le 0 à 100 est atteint en 5,6 secondes et la vitesse maximale est de 210 km/h.

Des options viennent faire monter la facture, notamment : le pack batterie longue distance permettant d’avoir une autonomie de 500 km, une vitesse de recharge plus élevée et une vitesse maxi/accélération améliorés, à 9000 $ ou encore l’activation d’un pilotage automatique amélioré à 5000 dollars ou le passage au totalement automatique en rajoutant encore 3000 $ (lorsque ce sera disponible et dans les pays ou ceci sera autorisé.

Voir les détails : en cliquant sur les images ci-dessous via @TeslactuFR

Les spects de la Tesla Model 3 : tesla-specs-1.jpg tesla-spec-3.jpg

Options : tesla-options-2.jpg

Tablette tactile et l’iPhone pour clés !

Au chapitre de la technologie, on le sait, une voiture électrique chez Tesla, c’est avant tout un cerveau, des moteurs électriques à l’entretien très réduit, un châssis bourré de batteries et c’est tout. Sur cette version, même les compteurs de vitesse ou de tours ont disparu du tableau de bord.

L’ensemble est piloté et assisté par une console (écran) centrale tactile. Un véritable iPad sur roue !

tesla-model-3-interieur.jpg

Mais ce n’est pas tout, puisque les clés ont également disparu. Ceci n’est pas complètement nouveau puisque de nombreuses voitures n’ont pas besoin de celles-ci pour le démarrage notamment. Mais ici, les barillets eux-même ne sont pas présents dans les portières ou au niveau du contact.

tesla-model-3-pas-de-cle.jpg

C’est l’iPhone avec une appli et en utilisant le Bluetooth 4 qui va annoncer à la voiture que le propriétaire arrive, puis va permettre son démarrage. Comme sur les autres modèles de la marque, l’application disponible ici permet également de nombreuses opérations à distance sur la voiture.

Et pour quand on a besoin de prêter la voiture ou de la faire garer, une petite carte NFC format carte de crédit vient prendre le relais pour permettre son utilisation sans le smartphone.

tesla-modele-3-pas-cle-smartphone.jpg

Pour l’instant, Elon Musk est en train de réussir un pari fou, celui de vendre une voiture 100 % électrique en quantité ! Apple de son coté travaille sur la conduite autonome, c’est officiel et peut être sur plus, au sein du projet Titan.

Voici quelques vidéos des premiers modèles, pour ceux qui souhaitent suivre l’actualité de Tesla et surtout de l’arrivée de la Model 3, ne manquez pas notre fil Twitter @TeslactuFR.

La cérémonie officielle de livraison par Elon Musk, son keynote 😉 :

Un tour en Tesla Model 3 :

L’intérieur :

Et sur iPhon.fr : les infos Tesla sont ici, celles sur l' »Apple Car et le projet Titan là »

Source

Vous aimez ? Partagez !