L'emballage reste fidèle à ce que l'on avait remarqué sur la version précédente : la possibilité de découvrir la coque sans l'ouvrir, juste en relevant le volet situé sur l'avant. Ceci assure une bonne protection pour la livraison tout en permettant de découvrir la coque dans un magasin si besoin.

A l'intérieur, on trouve la coque constituée de deux parties, un chiffon, un petit guide ainsi qu'une rallonge pour le casque, indispensable pour pouvoir le brancher, on y reviendra.

test-avis-lifeproof-iphone-5-2.jpg

La coque est réalisée dans un plastique rigide de qualité, mais qui reste assez fin. La partie avant qui protègera l'écran est en plastique transparent semi rigide, et peint en noir sur ce modèle, ou en blanc sur l'autre modèle.

Le changement notable par rapport à l'an dernier est l'apparition d'une fenêtre elle aussi protégée par une partie plastique transparente, sur la face arrière, elle permet de profiter du logo Apple. Pas indispensable, mais ceci a été réclamé par les clients.

test-avis-lifeproof-iphone-5-4.jpg

On voit également bien le joint jaune qui sera chargé d'assurer l'étanchéité et la sécurité de notre précieuse machine.

La coque étant étanche, il est indiqué clairement qu'il faut procéder à un test avant de partir à l'aventure. Pour cela, il suffit de fermer la coque sans iPhone à l'intérieur puis de l'immerger une vingtaine de minutes et vérifier ensuite qu'il n'y a pas d'eau infiltrée à l'intérieur.

test-avis-lifeproof-iphone-5-3.jpg

On voit ici les protections étaches des hauts parleurs :

test-avis-lifeproof-iphone-5-6.jpg

Aucun souci dans notre cas, on a pu passer à la mise en place de l'iPhone.

La mise en place est extrêmement simple : il suffit de glisser l'iPhone dans la partie avant , puis de clipper la face arrière par dessus.

test-avis-lifeproof-iphone-5-7.jpg

test-avis-lifeproof-iphone-5-8.jpg

Sur la partie basse, un bouchon à visser protégera la prise casque et un clapet vient se refermer sur la prise lightning, finissant d'assurer l'étanchéité avec une partie jaune servant de joint.

test-avis-lifeproof-iphone-5-9.jpg

test-avis-lifeproof-iphone-5-5.jpg

test-avis-lifeproof-iphone-5-10.jpg

Ceci s'effectue sans difficulté, il convient bien entendu de vérifier que l'ensemble est bien refermé afin de garantir l'étanchéité, mais l'ensemble, parfaitement ajusté, à un coté rassurant.

Ça y est, on a un iPhone avec une carapace tout terrain. Pour autant, ce n'est pas une énorme brique, la coque reste tout à fait raisonnable en taille comparé à toutes les coques étanches ou robustes que l'on a pu croiser chez Otterbox par exemple.

test-avis-lifeproof-iphone-5-11.jpg

Pour ce qui est des boutons, ils sont accessibles que ce soit en face avant à travers le plastique qui protège l'écran ou sur les cotés avec des renvois sur la coque elle-même. Pas de souci à l'utilisation, ils sont tout à fait aisés à manipuler.

Le principe de cette coque est de protéger sans aucunement restreindre l'utilisation. Pour cela, les hauts parleurs sont protégés mais laissent passer le son, des emplacements spécifiques sont prévus pour les capteurs (proximité et luminosité par exemple) et les cellules photos ainsi que le flash disposent de leur propre emplacement. tout tombe bien au bon endroit, aucun souci d'ajustement.

test-avis-lifeproof-iphone-5-12.jpg

test-avis-lifeproof-iphone-5-13.jpg

Mais il fallait bien vérifier que la coque laissait l'iPhone entièrement fonctionnel au quotidien , pour cela, on a testé en la laissant en place une semaine complète : ski, travail et utilisation intensive étaient au programme.

Coté écran, le film plastique de protection laisse bien passer l'électricité des doigts et le tactile fonctionne parfaitement bien. Par contre, il faut savoir que cette membrane, différente d'un film plastique collé à l'écran, rend la frappe d'un sms par exemple moins aisée que les protections habituelles, cela bouge légèrement sous le doigt et on perd en précision. Rien de catastrophique ni de surprenant, simplement il est important de remarquer que le confort de frappe est moindre. Pour le reste, aucun souci, les applis réagissent au doit et à l’œil.

On remarque également que la face avant relativement brillante est sujette aux reflets, en particulier au soleil.

En ce qui concerne le son, il était sur le modèle précédent étouffé lors d'une conversation téléphonique, ce qui pouvait rendre les appels délicats pour l'interlocuteur. Avec cette version pour iPhone 5, aucun souci , le son est très clair. Les hauts parleurs de leur coté laissent bien passer le son, pas de souci à relever de ce coté là non plus.

  • mise à jour informative sur ce point important : notre modèle n'a pas rencontré de souci de son étouffé, mais un lecteur dans les commentaires indique lui avoir le problème, des différences selon la fabrication ?

Le bouton latéral permettant de passer du mode silence au mode alarme fonctionne très bien, seule différence avec l'utilisation sans la coque, l'absence d'information visuelle sur le mode dans lequel on se trouve. Du coup, pour vérifier il faut manipuler le bouton et passer dans un mode et l'autre afin de vérifier.

Enfin, pour qui souhaite conserver la coque durant de longues durées, il faut savoir que la taille de l'ouverture pour la prise de synchro / recharge ne permettra pas d'utiliser l'adaptateur Lightning 30 broches par exemple.

Après plusieurs jours d'utilisation, sans ménager la coque avec l'iPhone, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, aucune marque à déplorer et surtout, aucune rayure sur la face avant transparente. C'est important qu'elle ne se raye pas afin de garantir un affichage qui reste clair dans la durée.

La vraie différence avec un usage classique de l'iPhone protégé ou non se situe lorsque l'on souhaite utiliser un casque. En effet, la prise est trop enfoncée pour que le jack ne l'atteigne et un accessoire est fourni. Il s'agit d'une petite rallonge à visser dans la coque qui se branche sur le jack du téléphone et permet de brancher le casque de son choix. Attention à ne pas perdre alors le petit capuchon à visser. Mais là encore, bonne idée un capuchon supplémentaire est arrimé à la rallonge. Bonne idée qui devrait servir à plus d'un possesseur de la LifeProof.

test-avis-lifeproof-iphone-5-14.jpg

test-avis-lifeproof-iphone-5-15.jpg

test-avis-lifeproof-iphone-5-21.jpg

Et l'étanchéité alors ?

C'est un point important, le véritable différenciateur de cette solution face à l'ensemble du marché.

Pour nos tests habituels, on fait en piscine, avec vidéos et photos sous-marines, mais vu la période, pas question d'aller se geler sous l'eau. Pour autant, la coque a été immergée complètement, passée sous l'eau, enfouie dans la neige et utilisée en permanence au quotidien au bureau et au ski, aucun souci d'infiltration ou dégât n'a été relevé.

test-avis-lifeproof-iphone-5-17.jpg

test-avis-lifeproof-iphone-5-18.jpg

test-avis-lifeproof-iphone-5-20.jpg

Mais c'est promis, on terminera ce test au fond de l'eau dès que la saison s'y prêtera mieux et on fera une mise à jour.

On remarque qu'un emplacement pour accrocher une bride est prévu dans un des coins, c'est une très bonne idée, notamment pour emmener la coque sous l'eau.

test-avis-lifeproof-iphone-5-16.jpg

Pour sortir l'iPhone de sa coque, si l'on n'a pas lu la notice, c'est un peu compliqué, car le tout est très bien scellé, mais l'astuce consiste à utiliser une pièce de monnaie pour déclipser l'ensemble au niveau de l'un des coins. Ensuite, il suffit de poursuivre l’ouverture en retirant la face arrière. Elle est légèrement souple, donc ne devrait pas se casser, on ne procédera néanmoins avec précautions. Ensuite , il faut dévisser légèrement le bouchon de la prise casque puis l'iPhone est extrait en tapotant dans la main ou sur un tissu. Avec l'habitude cela se fait sans problème.
test-avis-lifeproof-iphone-5-19.jpg

Conclusion

Une nouvelle fois, sans changer la recette quasi miracle déployée dans la version iPhone 4, mais en l'améliorant légèrement notamment en ce qui concerne le son capté par le micro, LifeProof propose une coque étonnante, à la fois aussi compacte que possible tout en assurant une protection incroyable contre les chocs, la poussière ou l'eau !

Autant dire qu'il s'agit de la coque à recommander pour les sportifs qui apprécieront de pouvoir la conserver tout le week-end, ou pour ceux qui utilisent leur machine dans des travaux exposés par exemple sur des chantiers, tout en souhaitant l'utiliser avec toutes ses fonctions.

Mais s'agit-il d'une coque que l'on gardera toute la semaine au travail si l'on n'est pas dans les conditions précédentes ? J'aurai tendance à dire non, principalement à cause de l'écran plastique qui diminue la précision de frappe et de la spécificité liée à la prise casque, mais on n'est pas loin de pouvoir le faire si l'on n'est très anxieux pour son iPhone, dans ce cas, vous pourrez être tranquille, il est bien à l'abri de la vie !

Une protection qui n'a pas de concurrence à sa hauteur en terme de rapport encombrement / protection jusqu'alors, qui n'est pas vraiment bon marché puisqu'elle coute 83 euros environ , mais la qualité de fabrication et l'aspect fonctionnels sont au rendez-vous.


Sur le même sujet des étuis et protections, retrouvez également :


Vous aimez ? Partagez !