Premier contact

Dès le déballage, l'étui d'un abord en théorie très classique, surprend par deux aspects : sa finesse tout d'abord ainsi que ses cotés arrondis.

test-avis-etui-cuir-iphone-5-sgp-argos-1.jpg

En effet, l'iPhone depuis la version 4, est devenu carré avec des bords à angles droits, s'éloignant des doux arrondis des trois modèles précédents. Du coup, les protections, qui épousent la forme de la machine au plus près ont suivi la tendance et sont en général à bords avec arrêtes également. Mais pas cette fois-ci.

Le modèle "Argos" est gravé sur la face avant, sans que cela ne soit trop visible.

L'aspect du cuir (probablement synthétique quoique indiqué "genuine") est très agréable, aucune couture ou défaut n'est visible sur l’extérieur tandis que l’intérieur est lui réalisé dans un revêtement doux qui accueillera l'iPhone douillettement.

test-avis-etui-cuir-iphone-5-sgp-argos-2.jpg

Enclencher l'iPhone 5 dans l'étui se fait en quelques secondes, il est alors parfaitement bien tenu, constituant avec sa protection en ensemble parfaitement homogène qui ne bouge pas d'un millimètre.

test-avis-etui-cuir-iphone-5-sgp-argos-4.jpg

Une patte de fixation supérieure vient accrocher sur le dessus de l'iPhone.

test-avis-etui-cuir-iphone-5-sgp-argos-3.jpg

Utilisation

On s'en doutait à l’œil, cette intuition se vérifie dès la prise en main, les contours arrondis rendent la tenue de la machine en main particulièrement confortable.

Pour autant, jamais l'étui n'est apparu être encombrant ou démesurément plus grand que les autres étuis déjà testés (photo ci-dessous à coté de l'étui type smart cover testé ici). C'est incontestablement son point fort, cela assure une tenue idéale mais aussi une belle élégance.

test-avis-etui-cuir-iphone-5-sgp-argos-10.jpg

Les boutons de volume sont accessibles sur le coté, ainsi que le bouton on/off et des espaces pour le micro et le haut parleur sont conservés libres, assurant que la sonnerie ne sera pas atténuée.

test-avis-etui-cuir-iphone-5-sgp-argos-8.jpg

test-avis-etui-cuir-iphone-5-sgp-argos-9.jpg

Aucun souci à déplorer du coté de la cellule photo et du flash arrière, l'espace est bien dégagé !

test-avis-etui-cuir-iphone-5-sgp-argos-6.jpg

La prise supérieure, qui assure la fermeture est en général le point faible de ce type de protection, elle finit par perdre de l'efficacité avec le temps. Pour l'instant, après plus d'une semaine d'utilisation, rien n'a bougé et ne semble vouloir bouger, mais il faudra se donner du temps pour le vérifier.

test-avis-etui-cuir-iphone-5-sgp-argos-7.jpg

Sur l'arrière, la fixation du clapet de fermeture forme une excroissance, bien qu’élégamment intégrée, elle surprend un peu à l’œil et surtout relève un peu la machine sur le bas lorsqu'elle est posée sur une table. Sans que cela ne soit gênant, ce n'est pas l'angle idéal pour consulter l'écran.

test-avis-etui-cuir-iphone-5-sgp-argos-5.jpg

Le capot de protection de l'écran est très rigide et assurera incontestablement une excellente protection.

Une fois fermé, l'étui se glisse dans une poche et sait se faire oublier par sa compacité.

Conclusion

Cet étui est surprenant par sa taille vraiment réduite et ses courbes élégantes notamment lorsque l'on ramène ceci à la protection qu'il assure. En outre, par son aspect légèrement arrondi, il réconciliera ceux qui craignent les tranches rectangulaire du dernier iPhone et appréciaient les courbes du modèle 3G et 3GS. Coté fabrication, c'est un sans faute, aucun défaut, il est de bonne qualité. Au final, une valeur sûre pour qui apprécie les étuis à clapet.

Il est proposé en 4 coloris : noir et blanc mais également rouge et rose.


Sur le même sujet des étuis et protections de l'iPhone 5, retrouvez également :


Vous aimez ? Partagez !