glast.jpg

Vous vous souvenez sûrement de la protection en verre Glas T Premium, une vitre de protection signée SGP que nous vous présentions dans ce billet.

J’ai pu tester de nombreux films de protection (Zagg, Wrapsol, Bodyguardz et des films électrostatiques) et aucun ne m’a convaincu. Des poussières passaient à travers les films après plusieurs jours d’installation quand ils ne se rayaient pas en moins d’une semaine.

L’idée d’utiliser une vitre avec les propriétés annoncées par le constructeur était tentante et dans notre série des tests d’accessoires iPhone (déjà 75 au compteur !), voici mon ressenti après 10 jours d’utilisation :

Commençons par le packaging qui se présente un peu comme un livre et qui est suffisamment solide pour éviter toutes déconvenues à l’ouverture de l’emballage (verre oblige).

glast1.jpg

Son contenu est complet : La vitre protégée par 2 petits films de chaque côté, elle-même dans un petit étui en carton, un tampon imbibé d’alcool et un tissu en microfibres pour nettoyer l’écran de l’iPhone ainsi que 6 boutons "Home" à coller en époxy ( 2 noirs, 2 blancs, 1 vert et 1 rose).

glast2.jpg

La grosse différence avec un film de protection traditionnel est la rigidité de la vitre: du coup, la pose va devoir se faire à la verticale de l’écran. Le film est très bien taillé et laisse 0,1mm de marge autour du bouton Home et de la sortie haut-parleur si on a du mal à bien centrer.

Par contre, une fois posée, la vitre ne pourra être redécollée pour une nouvelle pose, ce qui vous met tout de suite la pression.

Personnellement, j’achète des films basiques (5€ les 20 sur eBay) qui me servent de film de pré-installation. Je les retire au dernier moment et je vérifie qu’aucune poussière ne reste et je profite de la partie adhésive du film pour retirer les poussières qui ne voudraient pas partir.

Ensuite, la vitre étant rigide, vous pourrez facilement la prendre aux 4 coins afin de la placer au mieux au dessus de l’écran. Une fois ceci fait (ce qui fut moins dur que prévu finalement), il vous suffira juste d’appuyer au centre de la vitre pour que celle-ci se pose tranquillement. Plus de souci de bulles et, si une petite bulle restait (ce qui fut mon cas), elle disparaitra dans les 24 heures.

Une fois la pose effectuée qui est toujours la partie la plus délicate lors de la pose d’un film, ce n’est que du bonheur.

glast3.jpg

La vitre se fait oublier totalement. On a l’impression d’utiliser l’écran de l’iPhone directement sans aucune perte de luminosité. De plus, le toucher "verre" rappelle la vitre Apple et la glisse est légère et je n’ai jamais connu le moindre souci tactile même en effleurant légèrement la vitre.

Autre point très agréable, la vitre Glas T marque très peu. Moi qui ne supporte pas les traces de doigt, j’ai été clairement impressionné par le traitement du verre. Même avec les doigts un peu moites, la vitre ne marque pas ou alors le minimum syndical là où le verre d’origine Apple marque beaucoup.

glast4.jpg

Oui, la vitre fait 0,4mm d’épaisseur mais franchement, ça ne se voit pas. Je craignais que le bouton Home soit trop enfoncé (et j’ai pourtant un gros pouce) et bien pas du tout, je n’ai ressenti aucune gêne. Néanmoins, pour celles ou ceux que ça pourrait gêner, vous aurez 6 boutons Home en époxy à votre disposition.

glast5.jpg

Cette épaisseur rassure aussi si jamais mon iPhone venait à tomber sur l’écran d’autant que la vitre ne partira pas en morceaux coupants et restera fracturée sur l’écran (comme un pare brise).

Par contre, l’épaisseur de la vitre rendra l’utilisation de certaines coques problématiques. Des coques en 2 parties qui s’encastrent comme la coque Muvit testée ici n’accepteront pas les 0,4mm de la vitre, d’autant qu’elles ont déjà du mal à accueillir un simple film. Par contre, pour des coques plus souples, en silicone par exemple, ou des coques qui recouvrent moins l’écran comme la SGP Linear Case testée ici, ça ne pose aucun problème.

glast6.jpg

Mon iPhone m’a accompagné pendant 10 jours où je l’ai mis dans mes poches et même parfois avec des clés, ce que je ne fais jamais mais je voulais tester. Aucune rayure n’est apparue. Le traitement du verre annoncé par le fabricant et présenté dans la vidéo qui suit a l’air d’être à la hauteur.

En conclusion, même si la pose s’avère assez délicate, cette protection en verre est à la hauteur des annonces de l’accessoiriste : Protection efficace contre les chocs qui marque très peu avec un toucher "verre" et qui se fait oublier.

Après avoir "goûté" à cette vitre de protection, je ne veux plus entendre parler de films de protection d’écran.

Si la Glas T Premium vous intéresse, vous pourrez la trouver ici sur sur Amazon au prix de 27€90.

Qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous des films de protection ? En êtes-vous satisfaits ? Ou trouvez-vous ces films inutiles?

Sur le même sujet :

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici