Pour résumer et faire simple, parlons un peu de ce qu’est iCloud.
iCloud est un service gratuit proposé par Apple et qui vous propose de stocker photos, mail... sur les serveurs de la pomme mais également de synchroniser vos données entre vos iPhone, iPod touch, iPad, votre ordinateur ou encore avec le site iCloud.com dont nous parlerons un peu plus bas.

iCloud permet aussi de télécharger de nouveau ad vitam eternam les applications déjà achetées sur l’Appstore.

Avant de démarrer parlons un peu du stockage. iCloud c’est 5 Go gratuit pour tous.
«5go c’est pas beaucoup !», je vous entends d’ici...Mais vos achats de musique, d’apps et de livres ainsi que votre Flux de photos ne sont pas pris en compte dans cet espace gratuit. Seuls vos mails, documents, contacts et données d’apps seront sauvegardés. Ça vous laisse donc un peu plus de marge en faisant le tri régulièrement des mails par exemple.

Pour terminer avec le stockage si vous souhaitez vous en offrir un peu plus, voici ce qu’il faudra débourser

iclou1.jpg

Revenons à votre iPhone. Pour activer iCloud, rendez vous tout d’abord dans le menu réglages, qui doit commencer à fumer avec tous les réglages que vous faites depuis iOS5. Vous y retrouverez une section iCloud dédiée avec un joli petit nuage sur lequel vous allez cliquer. Vous voici face à cet écran.

iclou2.jpg

Commençons par paramétrer votre compte iCloud grâce à votre identifiant Apple. Si vous en avez plusieurs (un US et un FR par exemple, ce n'est pas un problème, vous pouvez choisir indifféremment l'un des deux, (ou même en créer un troisième), il pourra également être utile de lire cet article concernant le partage de compte iTunes dans une famille pour l'achat d'apps, ils conseillent de créer un autre identifiant pour iTunes.

iclou3.jpg

Une fois cela fait 9 rubriques vous tendent les bras :

  • Courrier : conservez (ou pas) vos mails dans le nuage
  • Contacts : Votre carnet d’adresse sans effort sur tous vos idevices
  • Calendrier : plus d’excuses pour manquer vos rendez-vous. Rentrez-les dans l’iPad et ils se retrouveront directement dans l’iPhone ou même dans le Mac. Pratique
  • Rappels : Reminder est une nouveauté d’iOS5, une sorte de "todo list" qui a aussi sa place dans le cloud
  • Signets : Commencez la lecture d’un billet sur iPhone et la terminez sur iPad c’est maintenant possible en activant cette option.
  • Notes : Vous avez de gros doigts ? Tapez vos notes sur le mac et elles se synchroniseront avec l’iPhone pour les emporter partout
  • Flux photos : Aussitôt prise, Aussitôt envoyé sur le cloud. C’est maintenant plus facile de partager ses photos ou même de les sauvegarder enfin...si vous le souhaitez
  • Documents et données : vous possédez la suite iWork pour iOS. Maintenant vos documents se transmettent directement entre vos machines via le fameux nuage
  • Localiser mon iPhone : Pas besoin de vous expliquer...

iclou4.jpg

Enfin en cliquant sur Stockage et sauvegarde vous pourrez gérer votre stockage et acheter des GO supplémentaires. Au bas de la page se trouve un interrupteur de sauvegarde. S’il est activé, votre pellicule, vos comptes, documents et réglages seront stockés dans le cloud et la restauration de votre machine en cas d’effacement pourra être faites depuis le nuage également. Attention quand même car en activant cette fonction, ces mêmes éléments ne seront plus stockés sur votre ordinateur. A vous de choisir ! vous êtes prévenus !

Côté web, le site iCloud.com vous permet également d’accéder à vos données mais ceci depuis un ordinateur.

iclou5.jpg

Rendez vous sur www.iCloud.com et entrez vos identifiants et mot de passe Apple. Une fois que c’est fait vous pourrez accéder à vos mails, contacts, à votre calendrier et à vos documents. Vous pourrez aussi retrouver votre iPhone.


Enfin, avant de vous laisser choisir ce que vous stockez, ou pas sur les serveurs d'Apple, sachez qu'une page Internet permet de connaître l'état de santé des serveurs iCloud d'Apple, elle est située ici.

Vous voilà fin prêt, vous connaissez les bases d’iCloud, il ne reste plus qu’a vous familiariser avec le service.

Pour ceux qui ont démarré dès la semaine dernière avec la sortie d'iOS 5, Qu’en pensez vous ? Des conseils à partager ?

Retrouvez nos autres tutos iOS5 en cliquant ici .


Vous aimez ? Partagez !