Le carnet d’adresses d’iOS est rempli de contacts qui n’ont aucune photo. À la place, il y a une image grise avec ou sans initiales. Ces images grises se retrouvent alors partout dans les conversations.

Comme le carnet d’adresses peut contenir des centaines de contacts, cela peut être fastidieux d’ajouter à la main, une photo de profil pour chaque contact. C’est là où intervient une nouvelle app, Vignettes, qui va importer automatiquement une photo de profil depuis un ou plusieurs réseaux sociaux.

Pour trouver une photo de profil pour chaque contact, l’app va demander l’accès au carnet d’adresses d’iOS. Ce qui peut être inquiétant si la demande provenait d’un développeur inconnu. Mais ce n’est pas le cas de celle-ci qui a été développée par un développeur reconnu, Casey Liss.

Il est précisé également dans l’app, avant l’accès au carnet d’adresses, que Vignettes ne télécharge aucun contact en ligne. Le modèle de monétisation de l’app repose sur un unique achat intégré.

L’app va ensuite rechercher sur internet une photo de profil pour tous les contacts du carnet d’adresses, en se basant sur les informations suivantes de chaque contact (si renseigné) : adresse email, nom d’utilisateur sur Twitter et Instagram et profil de Facebook.

Une fois le scan effectué, l’app affiche les photos de profil qui peuvent être utilisées. L’utilisateur a la possibilité de choisir les contacts à mettre à jour avec les nouvelles photos de profil.

À noter que pour mettre à jour ces contacts avec les photos de profil, il est nécessaire de débloquer cette fonctionnalité, via un unique achat intégré de 5,49 euros dans l’app.

L’app est disponible gratuitement sur iPhone et comporte un unique achat intégré.

Vous aimez ? Partagez !