wifi-train.jpgQue celui qui n’a jamais pesté devant le débit d’escargot ou l’absence de réseau lors d’un long voyage en train se lève ! Pour les autres, il y a peut-être un espoir.

Ainsi, dans le cadre de sa stratégie numérique qui sera dévoilée en Février, la SNCF devrait lancer un appel d’offres pour proposer un accès internet dans les trains : WiFi, 3G et/ou 4G.

Mais ne dégainez pas encore votre iPhone en cherchant fébrilement le point d’accès WiFi du TER 2310 … Car cela pourrait prendre du temps et couter cher :

En effet, en raison de la vitesse élevée des trains, le cout de déploiement est particulièrement élevé. Même si le WiFi est déjà présent dans les TGV Thalys (gratuit en 1ère classe, et pour les billets 2nd plein tarif, payant sinon), un déploiement plus large pourrait couter jusqu’à 350 000 euros par rame. Il y en a 800 en France actuellement …

L’appel d’offre attendra donc en retour non seulement des propositions techniques mais devra également se pencher sur le modèle économique (publicité comme dans les gares ?).

On ne devrait donc pas voir arriver le WiFi dans les trains tout de suite : il semblerait que l’on parle de trois ans.

Mais il faut bien commencer un jour, souhaitons que ce soit au plus vite !

Source, Source image : antenne Internet

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici