Apple contre attaque : la pomme s’en prend à l’UE et veut changer la loi
Apple ne veut toujours pas du DMA en Europe. La Pomme compte bien faire entendre son point de vue.
Les querelles juridiques entre Apple et l’UE prendront-elles fin un jour ? Après plusieurs victoires de Bruxelles sur Apple, voilà que la firme de Cupertino répond. Elle utilise à son tour la voie légale pour tenter de faire entendre son point de vue.
Dans le détail, Apple conteste le DMA (Digital Market Act). Ce texte, entré en vigueur en 2024, avait obligé Apple à ouvrir ses systèmes d’exploitation. C’est cette loi qui a permis à des magasins d’applications tiers d’apparaître sur iOS. À l’époque la pomme n’avait pas le choix. Elle a accepté cette loi, sans oublier de la critiquer ouvertement.
Apple contre-attaque
Mais aujourd’hui, la donne a changé. La Commission européenne a ouvert des « consultations ». Des entreprises privées peuvent ainsi défendre leur point de vue et demander des changements. Apple a évidemment sauté sur l’occasion. Par l’intermédiaire de son avocat, Daniel Beard, la pomme a pris la parole devant la Cour générale de Luxembourg.
Il explique que le DMA oblige Apple à mettre en place des changements « qui ignorent la protection des droits de propriété et les questions de confidentialité et de sécurité, qui sont vitales pour les citoyens de l’UE. » Un point de vue que je ne partage, évidemment pas, Thomas Reigner, le porte-parole de l’UE dans cette affaire.
Face à la presse, il a assuré que « rien dans le DMA n’exige que les entreprises abaissent leurs normes de confidentialité, leurs normes de sécurité. » L’Europe défend son texte et ne semble pas prête à faire le moindre compromis pour Apple. Dans une autre déclaration, Thomas Reigner assure que cette attaque juridique d’Apple n’est qu’une nouvelle façon de « défendre leurs profits à tout prix. »
Là encore Apple n’est pas d’accord avec cette vision pécuniaire du combat qui les oppose. Le DMA fait-il perdre de l’argent à Apple ? Oui c’est indéniable. Mais la lutte entre l’UE et Apple n’est-elle qu’une question d’argent ? Apple jure que non en tout cas.

FabsX
22 octobre 2025 à 13 h 07 min
Quel est le degré de compétences techniques de ce Thomas Reigner pour savoir si en ouvrant la porte au système et aux techniques d’interfaçage avec l’OS, cela n’entraine pas une baisse de la sécurité des appareils ?
bepi
22 octobre 2025 à 14 h 04 min
C’est une bonne question de poser la question de la compétence de l’interlocuteur Européen, Cependant la vrai question est l’hégémonie des Gafam sur le numérique ( et nos vies) . apple défend ses bénéfices et pas notre sécurité qui a été bafouée à de nombreuses reprises
I-nfo , pourquoi ne pas lancer un questionnaire sur le sujet ?
Pour ma part si apple ou d’autres ne veulent pas respecter les lois européennes, je suis prêt à abandonner Apple et son environnement si pratique quitte à faire un petit bon technologique en arrière et un grand bon en avant sur la maîtrise de mes données personnelles !
fredofred
22 octobre 2025 à 19 h 59 min
T’es bon pour accepter le « chat control ».
Et prêts pour le crédit social….🤦🏻♂️