Enfin ! le Pass Navigo annuel disponible depuis son iPhone
Vous pouvez prendre le métro en oubliant votre carte à la maison ! Même pour les abonnés annuels.
La région Île-de-France vient d’annoncer la bonne nouvelle. Le million d’abonnés annuels au Pass Navigo (le titre de transport permettant d’accéder aux métros, bus et trams de la région parisienne) peuvent maintenant utiliser leur iPhone en lieu et place de leur carte physique.
Cette nouvelle vient apposer un point final à la politique de dématérialisation des titres de transport mis en place par Île-de-France Mobilités depuis plusieurs années. Bien que le développement de cette solution sur l’iPhone a été particulièrement long, il touche, enfin, à son but.
La région parisienne avait déjà fait un premier pas dans cette direction en mai 2024 avec le lancement de l’achat de titres de transport directement depuis son smartphone. Cette technologie dématérialisée a été mise en place pour les Jeux olympiques, facilitant l’accès aux transports en commun franciliens pour les millions de visiteurs présents à l’événement.
Comment mettre son Pass Navigo annuel sur l’iPhone ?
Aujourd’hui Île-de-France Mobilités va encore plus loin. Depuis ce 11 août 2026, elle permet aux abonnés annuels qui le souhaitent de « transférer » leur carte physique sur leur iPhone. Déjà disponible sur Android depuis quelques mois, la fonctionnalité vient d’arriver sur le plus populaire des smartphones haut de gamme.
Pour télécharger votre Pass Navigo annuel sur votre iPhone, commencez par ouvrir (ou télécharger) l’application Île-de-France Mobilités. Dans la rubrique « Mes contacts », vous devriez trouver une nouvelle option « transférer mon Navigo annuel ». Enfin, il vous suffira d’apposer votre carte physique sur le dos de l’iPhone (au niveau de la NFC, la même que vous utilisez peut-être pour les paiements sans contact).
Une fois la manipulation terminée, l’application va vous demander d’ajouter une photo de profil pour compléter votre compte, si ce n’est pas déjà fait. Vous pourrez ensuite retrouver votre Pass Navigo dans l’application Cartes. Bonne nouvelle, vous pouvez l’utiliser sur votre iPhone, même si ce dernier n’a plus de batterie, grâce au mode batterie de réserve. Pour en savoir plus, retrouvez notre article : que faire avec un iPhone sans batterie ?

Régis RIBES
13 août 2026 à 11 h 34 min
Ne fonctionne pas.
Message : Nous n’avons pas retrouvé de forfait Navigo Annuel sur votre passe.
Alors que mon Pass Navigo Annuel est valabele
David
13 août 2026 à 11 h 57 min
Abonnement annuel possible seulement via une carte, puis le transfert sur l’appli sera seulement ensuite possible 😅
Régis
13 août 2026 à 12 h 31 min
Je ne parviens pas à transférer mon Pass Navigo annuel (Amethyste) sur mon iPhone
Alors que mon Pass Navigo Annuel est valable et fonctionne avec le Pass (carte plastique)
Message : Nous n’avons pas retrouvé de forfait Navigo Annuel sur votre passe.