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10 milliards de dollars partis en fumée chez Apple : un mal pour un bien

L’entreprise vient de quitter un secteur d’activité sur lequel, officiellement, ses ingénieurs n’avaient en réalité jamais vraiment mis les pieds…

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Voiture apple car
© iConcept

10 milliards de dollars : c’est la somme folle qu’aurait dépensée Apple en tentant de développer sa propre voiture connectée, autonome et électrique. Cette somme équivaut tout de même à plus de 9,22 milliards d’euros, selon le taux de change en vigueur à l’heure où nous écrivons ces lignes. Un budget colossal, équivalent à près de 10 % du revenu trimestriel de la firme à la pomme. Celle-ci avait ainsi généré près de 120 milliards de dollars lors du quatrième trimestre 2024, ce dernier ayant notamment profité largement des fêtes de Noël et de la période de promotions qui entoure le Black Friday.

Le projet Titan, nom donné semble-t-il en interne à l’Apple Car, aurait duré près de 10 ans. Ses origines remontent en effet à 2014, mais dès 2016 déjà des bruits de couloir laissaient penser que le programme était en pause. Une interruption sera de nouveau évoquée l’an dernier dans la presse spécialisée, alors qu’à l’origine des estimations laissaient penser qu’un premier modèle de véhicule pourrait voir le jour en 2019. Finalement, il n’en sera rien. À la place, le fabricant aurait même décidé de muter de nombreux salariés de son département “conduite autonome” vers ses équipes en charge de concevoir des apps dopées à l’intelligence artificielle.

Des indices de la chute dès le départ !

Selon un nouvel article signé par rien de moins que le très célèbre The New York Times, l’Apple Car aurait dès ses débuts été surnommé “projet Titanic” par certains salariés en charge de son développement. Ces derniers pensaient alors déjà que la solution sans conducteur imaginée par Cupertino ne verrait jamais le jour, ce qui n’est clairement pas sans faire écho à d’autres témoignages concernant le service de gaming en ligne Apple Arcade. Celui-ci serait ainsi lui aussi sur le point de fermer ses portes, selon des retours d’expérience partagés par des développeurs – mais impossible d’en être certain pour le moment.

Toujours selon la même source américaine, il se murmure également qu’Apple aurait souhaité remplacer le volant par… Siri. Oui, vous avez bien lu : on parle ici de son assistant vocal propriétaire, dont les résultats sont connus pour être en règle générale moins performants que ceux du Google Assistant. Pour rappel, son éditeur, à savoir Alphabet, propose déjà ses propres véhicules autonomes. Waymo, sa filiale, permet ainsi à tout un chacun de se rendre d’un point A à un point B avec un service rappelant Uber en tous points, sauf qu’aucun chauffeur n’est donc de la partie pour vous accueillir au sein de l’habitacle.

Un mal pour un bien ?

Malgré tout, ces dix milliards de dollars apparemment partis en fumée auront d’une certaine manière su porter leurs fruits. Et pour cause : depuis 2014, Apple a déposé des centaines de brevets lui permettant de protéger la propriété intellectuelle des différents concepts qui auraient pu voir le jour au sein de sa voiture autonome. On sait par exemple que le géant de Cupertino a travaillé sur un prototype de volant et de pédales rétractables. Des schémas ont également laissé penser qu’il aurait pu être possible de conduire le véhicule avec un casque de réalité mixte devant les yeux, ce qui reste toutefois formellement déconseillé avec un Vision Pro. C’est en tout cas ce que laissent entendre les conditions d’utilisation de l’appareil, indiquées par son constructeur.

Selon d’autres brevets, l’Apple Car aurait aussi pu profiter d’un système de sonorisation innovant et d’une protection contre les accidents avec des airbags installés sous les sièges.

Enfin, ajoutons qu’Apple propose aujourd’hui déjà un système d’exploitation pour marques tierces : CarPlay. BMW y fait notamment appel dans certains de ses modèles. Et l’iPhone peut servir de clé de voiture, grâce à une fonctionnalité native de son système d’exploitation.

  • Le projet Apple Car aurait coûté pas moins de dix milliards de dollars
  • Cet argent a notamment servi à déposer des centaines de brevets, qui peuvent rapporter de l’argent à Apple en cas de ventes de licences
  • Le système d’exploitation pour voitures Apple CarPlay devrait aussi profiter de ces recherches
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
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Par : Keleops AG
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