Suivez-nous

iPhone

L’itération 13.2 ne permet plus de rétrograder de version sur iOS

Si la nouvelle mise à jour du système d’exploitation pour smartphone d’Apple ne vous convient pas… Il va pourtant falloir vous en contenter. Détails et explications.

Il y a

le

iOS 11
© Moneycontrol.com

Quand un OS nous propose de télécharger sa prochaine mouture, on accepte la plupart du temps pour bénéficier de tous ses avantages : correctifs de sécurité, fonctionnalités additionnelles, évolution du design, meilleure autonomie… iOS 13.2.2 est ainsi la dernière version qu’Apple met à disposition de ses utilisateurs iPhone, et elle présente déjà de sérieux atouts.

Mais alors, que se passerait-il dans le cas où vous vous retrouviez face à un problème technique dû à ce changement, justement ? Même en sortie de bêta, cela peut toujours arriver. Ce fut notamment le cas du mode multitâches, résolu depuis par les développeurs de Cupertino.

Retour en arrière impossible

La solution, pour une majorité de mobinautes, consiste à réinstaller la version précédente de l’OS qui équipe leur téléphone. C’est notamment le cas de bon nombre de personnes ayant testé macOS Catalina, mais se retrouvant dans l’impossibilité de lancer des applications 32 bits sans passer par un émulateur.

Sur iPhone, la manipulation est normalement identique. Sauf que… Problème : il semble que cela soit désormais impossible si vous êtes sur iOS 13.2, itération qui apporte entre autres le nouvel outil Deep Fusion. Si cela peut être source de réel blocage pour certains, ce comportement n’est en fait pas si rare de la part d’Apple.

Adieu iOS 13.1.2 et iOS 13.1.3

En réalité, c’est même une habitude. Cette décision comporte deux avantages pour la société aux 1 000 milliards de valorisation : tout d’abord, s’assurer que l’ensemble de ses clients bénéficie de la dernière version de son logiciel et donc des derniers patchs résolvant des bugs ou failles de sécurité.

Mais aussi, afficher des statistiques encourageantes lors de ses keynotes : en effet, il est courant de voir le speaker des événements californiens mettre en avant le pourcentage d’appareils iPhone à jour. Et de le comparer avec la même situation sous Android, souvent bien différente : pour preuve, la une de cet article issue de la présentation d’iOS 11 tandis qu’Oreo était en cours de déploiement. La raison étant le développement des surcouches par les constructeurs tiers, d’ailleurs souvent décriées pour leurs défauts.

L'itération 13.2 ne permet plus de rétrograder de version sur iOS 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE
18 Commentaires

18 Commentaires

  1. Max75 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2019 à 14 h 19 min

    Quelle bande d’escrocs.

  2. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2019 à 15 h 56 min

    @Max75 : le mot est un peu fort.
    Visiblement vous n’êtes pas développeur. Au quotidien, maintenir plusieurs versions est un enfer à gérer, donc une source de dispersion et donc de bugs.
    Après je concède que la qualité de développement d’Apple tend à baisser, ce qui explique les mécontentements.

  3. SeeleAdam (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2019 à 16 h 05 min

    @Max75 android t’accueil sans problème, et bon courage

  4. Snooz (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2019 à 16 h 09 min

    Rappelons surtout que rien n’y personne n’oblige un utilisateur iOS à mettre son terminal à jour. En outre il est tjs indispensable avant de mettre son terminal à jour de faire une sauvegarde iTunes ou iCloud. Ainsi, si la maj ne vous convient pas, vous pouvez toujours revenir en arrière sans qu’Apple n’ait quoi que ce soit à dire.

  5. Spion (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2019 à 17 h 09 min

    @Snooz sauf que la mise à jour ne concerne pas du tout IOS … mais uniquement les données utilisateurs (musiques,films,photos,réglages,etc..) en aucun cas une mise à jour permet de downgrader un logiciel.

  6. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2019 à 18 h 09 min

    Bonne remarque, qui a raison entre Snooz et Spion ? ( version encore signée ou pas ?.)

  7. Snooz (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2019 à 18 h 50 min

    @Spion je n’ai pas du tout compris ta réponse. Si je fais une sauvegarde iTunes complète de mon iPhone avec iOS 13.1 et que je passe à iOS 13.2, et si iOS 13.2 ne me plait pas, je remets mon iPhone sous iOS 13.1 grâce à la sauvegarde initialement faite. C’est aussi simple que ça… et ça prend en compte les données de l’iPhone, je vois pas ce qu’il y a à contredire la…

  8. User1473710393964 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2019 à 19 h 44 min

    C’est dommage moi j’aimais bien la tenue de la batterie sur 13.1.2 mise a jour hie je souffre de voit ma batterie qui se decharge trop vite !

  9. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2019 à 20 h 08 min

    @Snooz oui mais si la version antérieure n’est plus signée par Apple, que ce passe t’il ?

  10. パイナップル🍍 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2019 à 21 h 14 min

    @Snooz @Spion @Raymond
    Je partage mon expérience en temps que pommier depuis 9 années.
    Pour ma part iTunes est peu archaïque question sauvegarde et prends beaucoup de place dans un ordinateur, ce système enregistre touts OS et données, à l’instar d’iCloud qui n’enregistre que les données mais qui crée une connectivité et continuité entre les Devises défiant toutes concurrences, j’utilise iCloud depuis 9ans, la sauvegarde est de loin plus propre et plus utile à mon sens pour mon utilité quotidienne niveau professionnel.
    En ce qui me concerne sur IOS, je ne vois pas l’interêt de rester à une version antérieure même s’il y a des bugs, tous les usagers doivent jouer le jeu, les nouveaux OS sont quand même mieux même s’il y a des bugs.

  11. パイナップル🍍 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2019 à 21 h 17 min

    Désolé pour touts.

  12. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2019 à 21 h 20 min

    @Snooz

    Ce qu’il veut dire est que même si tu as fait ta sauvegarde, l’iPhone refusera de revenir en arrière. Enfin, c’est ce que je comprends en lisant l’article. Bref, tu ne pourras remettre ton backup avec l’installe de l’ancien OS. T’es données seront juste remises sur l’OS actuel.

    Ce qui serait intéressant serait de voir si tu peux toujours installer une version antérieure à 13.2 ! Redis-nous. Mais je ne pense spas que ce soit possible du coup.

  13. Snooz (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2019 à 22 h 41 min

    Bien sur que si tu peux revenir à ton backup réalisé sous iTunes, même si il a une version d’iOS plus signée.

  14. Lecteur-1565626146 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 novembre 2019 à 0 h 58 min

    @Snooz non. Une sauvegarde iTunes ne concerne que tes données utilisateur. Elle ne concerne ni l’os ni les applications. En cas de mise à jour tubes obligé de rester sur la version qu’elle te plaise ou qu’elle mange y’a batterie. De même pour les applications en cas de restauration tu devra tout retelecharger en dernière version car tu ne les récupères que sur l’AppStore. Depuis iTunes 12 les iPa ne sont plus dur ton ordinateur.
    En résumé il faut faire attention aux mises à jour car on le revient JAMAIS en arrière.

  15. Max75 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 novembre 2019 à 12 h 33 min

    @SeeleAdam je peux comprendre ton aveuglement envers Apple c’est assez courant chez les préados et ça fini par se soigner au bout de quelques années d’utilisation des appareils Apple, en grandissant tu t’en rendras compte 😉

    @Snooz En général quand on effectue une mise à jour c’est qu’elle est censée apporter du mieux non ? Le problème c’est que quand on commence à se rendre compte que c’est pire qu’avan, il est trop tard pour revenir en arrière. Tout le monde sait ça (enfin presque apparement).

  16. PhilGG (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 novembre 2019 à 20 h 23 min

    @Snooz La sauvegarde ne contient que les données et non pas iOS. On ne peut réinstaller que les versions d’iOS encore signées, c’est à dire la dernière (évidemment), et l’avant-dernière pendant quelques temps (en général environ 1 semaine après la sortie de la dernière). Il est impossible de réinstaller une version d’iOS antérieure, même si c’est avec cette ancienne version qu’à été faite la sauvegarde. Par contre, on peut heureusement restaurer les données de l’ancienne version sur le nouvel iOS.

  17. PhilGG (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 novembre 2019 à 20 h 29 min

    @パイナップル🍍 Non la sauvegarde iTunes ne contient pas iOS. Elle ne contient que les données (dans le dossier MobileSync). Par contre en faisant la mise à jour d’iOS avec iTunes, le fichier contenant iOS est effectivement enregistré sur l’ordi et prend de la place (dans le dossier iPhone Software Updates). Mais cela n’a rien à voir avec la sauvegarde.

  18. パイナップル🍍 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 novembre 2019 à 7 h 06 min

    @PhilGG tu fois sûrement avoir raison, je n’ai utilisé iTunes que très peu de fois il y a longtemps.
    J’utilise que iCloud depuis des années.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *