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iPhone : roi de la fiabilité?

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L’iPhone est souvent critiqué au niveau de sa fiabilité depuis sa
sortie
 : batteries qui ne durent pas, applis qui plantent,
mauvaise qualité d’appel, mauvaise réception 3G, etc…

Ces critiques sont parfois justifiées, mais parfois pas. Afin de voir si
l’iPhone est de moins bonne qualité que ses concurrents, une étude a été menée
par un institut de recherche américain entre 2007 et 2008 à ce sujet.

Il a été demandé à un échantillon de 15 000 utilisateurs d’iPhone,
Blackberry ou Palm Treo de faire des remontées régulières des problèmes
de fiabilité qu’ils pourraient rencontrer durant leur 1ère année
d’utilisation.

Et les résultats de cette étude viennent de tomber : l’iPhone
est le téléphone le plus fiable
comme vous pouvez le voir sur le
graphique ci-dessous.

FailureRate2_610x315.gif

Ce qu’il faut voir dans ce graphique, c’est que 5,6% des iPhones se sont
révélés défectueux, contre 11,9% des Blackberry et 16,9% des Palms Treo.

Mais attention : il faut mettre en relief certains chiffres
plus détaillés pour lesquels l’iPhone est le mauvais élève.

En effet, comme vous pouvez le voir sur cet autre tableau, l’iPhone
est le cancre de sa catégorie
concernant les problèmes de:
– Bluetooth/Accessoires/Caméras,
– Coques/Antenne/Hardware,
– Ecran/Clavier
– et est presque N°1 sur les problèmes de soft et d’Applis.

ProblemType2_610x390.gif

Alors même si au sens large du terme, l’iPhone est bien reconnu comme étant
le téléphone le plus fiable des 3, il reste encore quelques efforts à
faire afin de la faire devenir parfait
, à l’image qu’Apple aimerait
lui donner.

A l’heure où
l’iPhone vient de passer à 99€ ou 129€ selon les versions chez Orange
,
certains indécis seront peut être rassurés ou au contraire inquiets des données
de cette étude…

iPhone : roi de la fiabilité? 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE
16 Commentaires

16 Commentaires

  1. jack

    23 juillet 2009 à 8 h 04 min

    j en suis au quatrieme depuis 12 mois quel belle merde

  2. Fred

    13 novembre 2008 à 9 h 28 min

    Il faut que les développeur développent proprement.

  3. boujou

    13 novembre 2008 à 12 h 46 min

    @ fleexx : au contraire l’iphone est le meilleur pour la batterie (le plus
    petit pourcentage de problèmes); et concernant les applis, comme c’est indiqué
    dans l’article, il n’est pas premier, mais PRESQUE N°1 des erreurs, justement
    dépassé par le Tréo et ses nombreuses applis.

    Concernant les couleurs, j’émettrais également quelques doutes… N’est-il
    pas possible que les photos soient retouchées dans le premier graph, est que ce
    soit l’iphone en bleu, N°2, et le Blackberry le moins fiable? ou un truc du
    même acabit?

  4. fleexx

    13 novembre 2008 à 6 h 08 min

    "N°1 sur les problèmes de soft et d’Applis."
    C’est un effet de structure : étant donné le nombre d’applis que l’on peut
    faire tourner dessus (et pas sur les deux autres mauvais portables !), il est
    normal de le trouvez en premier. Pour la batterie, c’est idem… avec tout ce
    qu’il fait, il est normal qu’il s’épuise plus vite que les autres ! C’est des
    CM2 qui ont fait l’enquête ?

  5. boss

    13 novembre 2008 à 12 h 35 min

    Après avoir testé plusieurs iphones(je les gardes max 3 semaines),un seul
    constat.
    Si pas de jailbreak et sans applis pas trop de soucis mis à part safari qui
    plante de temps en temps.
    Par contre applis+jailbreak=Iphone instable restauration plusieurs fois.
    Batterie ne tient pas la journée.Il vaut mieux avoir un chargeur en permanence
    sous la main ou bien un second téléphone de secours.
    Coté écran pas eu de soucis majeurs sur les dizaines de iphones testés.Seul
    ombre côté hardware haut parleur un peu faible même sur le 3g.Comparé à un
    nokia n95 que je n’ai jamais restauré.Le vrai défaut du iphone est son
    autonomie car sans cela il ne sert plus à rien dans la poche.Si on aurait comme
    les nokia avoir 2 batteries et pouvoir le changer ça aurait été un avantage
    pour l’iphone.

  6. john

    13 novembre 2008 à 6 h 39 min

    A lire cette étude de plus près les seules stats significatives sont le
    clavier et le bluetooth.
    Aprenez a vous servir de votre clavier virtuel !

  7. p6ril

    13 novembre 2008 à 12 h 29 min

    évidemment une petite étude qui fournit des informations et les premiers qui
    commentent commencent par souligner ce qui ne va pas … vous n’en avez pas
    assez de ne jamais être contents ? Ah au fait même si l’écran n’est pas au même
    niveau, le treo c’est un palm et il y a énormément d’applications disponibles
    dessus. Globalement je suis surpris du résultat, l’iPhone est loin d’être
    parfait, et j’aurais pensé que des produits éprouvés s’en sortiraient mieux.
    Donc même si on compare un peu des pommes et des oranges, le résultat est
    globalement intéressant.

  8. Aminatum

    13 novembre 2008 à 11 h 39 min

    +1 yalienx!

    Il n’y a que ces deux tableaux?
    Avoir la vraie comparaison (absolue) par type de panne serait plus
    intéressant.

    merci yalienx pour cette précision qui nous éclaire.

  9. yalienx

    13 novembre 2008 à 10 h 18 min

    Si l’on se fie à la légende, le second tableau ne permet pas de comparer les
    différents téléphones: il indique seulement quel est le pourcentage de problème
    de clavier (par exemple) sur 100 pannes pour chaque appareil.

    Par exemple, sur la catégorie clavier/écran, l’iPhone semble être dernier,
    mais c’est uniquement parce que le nombre de problèmes sur l’iPhone est
    proportionnellement plus élevés sur cette catégorie que pour les autres
    téléphones testés. Mais cela ne veut rien dire, car sur les tests l’iPhone n’a
    peut-être connu que 50 problèmes sur ce point et le Treo 200 par exemple.

    Le second tableau n’a donc aucun intérêt en terme de comparaison et ne
    permet de tirer aucune conséquence sur la fiabilité respective des machines
    testées. Il permet seulement de savoir, pour chaque machine prise isolément,
    quels sont les risques de problèmes les plus probables.

  10. sam

    13 novembre 2008 à 7 h 51 min

    logique pour la batterie
    le nokia n96 est un vrai gps et a la plupart des fonctions iphone et il dure
    bien plus longtemps a apps égale

    et puis arreter de croire que l’iphone est parfait !!!

    ps: j’ai un iphone et j’en suis content mais c’est un tel comme un autre
    mais pas LE telephone

  11. yeahman

    13 novembre 2008 à 8 h 34 min

    bizarre cette étude.

    Au niveau des légendes, un coup c’est le bleu l’iphone un coup c’est le vert
    ….

  12. sebtrae

    13 novembre 2008 à 12 h 24 min

    Moué, moi j’ai mon SAFARI qui plante 10 fois par jour et c »est pas normal,
    et vous n’allez pas dire que je suis le seul, alors qu’on me parle pas de
    fiabilité!!
    entre ca et orange qui bride les forfaits ya de quoi être loin d’être
    satisfait!

  13. Yop

    13 novembre 2008 à 13 h 45 min

    salut,

    aller faire un tour sur le site iphone-apple.fr, le second tableau n’a
    strictement rien a voir. les résultats sont complètement différent.
    pour ma part j’ai choisi un iphone pour son interface révolutionnaire, pour le
    reste c’est la même chose. de plus je trouve qu’il ne ram pas lors de
    l’utilisation des apps ou le changement d’apps contrairement au Samsung player
    addic.

  14. Lafrisouille

    13 novembre 2008 à 17 h 25 min

    Très Bizarre cette étude. Et si le marché Français était alimenté avec des
    iPhonede seconde zone ?
    En effet dans mon environnement professionnel, nous en sommes à 3 iPhone 3G
    (officiels Orange) en rade (totalement bloqués) sur un parc de 4 ce qui nous
    fait un taux de panne de 75% tout de même ! Et le mien continue de quitter
    Safari quand bon lui semble.
    La gestion de la réparation ou de l’échange par Apple est assez
    chronophage.
    Orange ne vous propose absolument aucun téléphone de remplacement (sic) et vous
    laisse vous dé—–er avec le SAV Apple.
    Le petit point humoristique de l’histoire c’est que le livreur UPS connait
    parfaitement bien l’adresse et les locaux pour procéder à l’enlèvement ou à
    l’échange du téléphone.

    Il y a un problème réel et un très sérieux effort à faire sur la fiabilité
    de cet appareil !!!

  15. Trit0n

    13 novembre 2008 à 18 h 48 min

    Moi je pense qu’il y a une erreur de légende dans l’un ou l’autre des
    tableaux.

  16. cinephoenix

    13 novembre 2008 à 22 h 25 min

    Compte tenu que l’étude n’a qu’un an (2007/2008), elle a dû autant porter
    sur l’Iphone version 1 sorti en novembre 2007 que sur le nouvel Iphone 3 G
    sorti plus tard.

    Etant donné que les applis tierces doivent expliquer pour une bonne part les
    ennuis en soft, que la batterie ne s’use que quand on s’en sert (et on s’en
    sert plus en 3 G ça c’est sûr…)…

    Il faudra attendre encore un an pour connaître la vraie fiabilité comparée
    Iphone 3 G / blackberry.

    pour la batterie il y a une solution très pratique : la batterie externe
    pour Iphone 3G légère (40g) jolie (existe en noir ou blanc) et efficace.
    le tout pour 24 euros fdp inclus
    elle ne me quitte plus et je ne suis jamais tombée en rade… c’est pas faute
    de l’utiliser mon Iphone !!

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