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Adobe prêt à attaquer Apple ?

Il y a

 

le

 

Par

On a senti l’escalade récente entre Apple
et Adobe
.

D’un coté Steve Jobs qui campe sur ses positions concernant
le non support de flash, prônant HTML 5 pour
le remplacer, puis bannissant les outils d’Adobe pour générer des
applications iPhone et iPod Touch
pour la prochaine version de
l’iPhone OS (voir
ce billet
).

Très probablement en réaction, Adobe serait sur le point de porter
plainte contre Apple
, selon cet
article de Gizmodo
.

Les jours prochains nous diront plus précisément sur quels aspects
l’attaque se port
e.

En tout cas, entre les tensions avec Google et celles avec
Adobe, les juristes d’Apple ne doivent pas chômer !

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
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16,2 k avis
22 Commentaires

22 Commentaires

  1. Raffael

    16 avril 2010 à 16 h 24 min

    Sur le fond, je peux comprendre que dans un souci de performance et de
    cohérence, Apple ne souhaite pas que l’on puisse développer des applications
    pour son OS mobile sans recourir à ses APIs.

    En revanche cette histoire autour du HTML 5 tourne à la farce. La lecture de
    vidéos n’est qu’une infime partie des possibilités qu’offre Flash. Faut-il
    d’ailleurs rappeler que jusqu’à la version 6, Flash ne permettait pas la
    lecture des vidéos. Alors il me semble qu’il est tout de même un rien réducteur
    de n’évoquer que la vidéo lorsque l’on parle d’un logiciel qui a fabriqué sa
    notoriété bien avant que cette fonction ne soit intégrée.

    Flash, utilisé à bon escient et avec un peu d’expérience et de discernement,
    permet de coder des applications et des interfaces graphiques fluides, abouties
    et complexes, certes gourmandes, mais fonctionnant sur la plupart des
    navigateurs, pour ne pas dire tous. Et si un site web Flash dévore les
    ressources système d’une machine, il faut incriminer son auteur, qui par
    inexpérience ou incompétence ne s’est pas soucié d’un aspect pourtant
    essentiel. Je ne m’attarderai pas sur ce point.

    Quant à prétendre que le Javascript peut remplacer Flash, je dis oui, mais
    dans une certaine mesure seulement ; Animer des objets graphiques complexes
    (vectoriels ou bitmaps) en Javascript sans saccades relève de la gageure. Et je
    ne suis toujours pas parvenu à analyser le spectre audio d’un fichier MP3 avec
    « juste un peu de Javascript » (ni même beaucoup d’ailleurs). Alors de façon
    récurrente, j’ai recours à Flash pour réaliser des petits modules pour mes
    clients, qui pour la plupart, n’en sauraient strictement rien si je ne leur
    apprenais pas. Un encart Flash, c’est comme un GIF animé, ça peut aussi se
    faire discret et ça ne sert pas qu’à polluer le web avec de la pub. D’ailleurs,
    on ne se débarrassera pas de la pub sur iPhone en bannissant Flash du Web.
    Finissons-en une fois pour toutes avec cet argument idiot. Au fait, iAd, la
    régie publicitaire d’Apple, ça vous dit quelque chose ?

    Alors, pour ma part, soutenir le HTML 5 pour la lecture vidéo, en faciliter
    l’intégration et établir des standards, oui, évidemment. Je dirais même qu’il
    était temps. Mais l’attitude de la direction d’Apple qui s’obstine à refuser
    Flash sur l’iPhone, l’iPod et l’iPad s’apparente à un défi dangereux qui
    pourrait lui coûter cher si les relations venaient à se dégrader d’avantage
    avec Adobe, qui rappelons-le, restera un acteur majeur et incontournable encore
    quelques temps, faute d’alternative vraiment sérieuse à la suite CS.

    Il aurait été infiniment plus judicieux de la part d’Apple d’exiger d’Adobe
    que ses développeurs redoublent d’efforts pour produire un lecteur Flash léger
    et optimisé. Mais comme nous le savons tous, la raison est ailleurs : il n’est
    question que d’argent, pas d’ « expérience utilisateur ». Cessez donc de vous
    laisser duper.

    Je suis très content de mon iPhone à bien d’autres égards, et prétendre
    l’inverse serait un mensonge, mais j’exècre les décisions restrictives et
    absurdes d’Apple, et j’attends avec impatience que la concurrence sorte enfin
    de sa léthargie pour de bon.

  2. Suukodek

    16 avril 2010 à 11 h 05 min

    Je suis tout à fait d’accord avec AWx, Apple n’est pas en situation de
    monopole, puisque le marché de la tablette tactile existait avant l’iPad, on va
    dire que Apple a "démocratiser" le truc, il a sorti un joli joujou qui va bien
    se vendre alors tous les autres en sorte (passons ce n’est pas de ce que je
    veux parler).

    Donc Apple n’est pas en situation de monopole, la libre concurrence est donc
    assurée, si Adobe plainte à ce sujet, Apple est sûre de gagner … Mais peut
    être que Adobe veut attaquer sur un autre front. Et comme le dit AWx, si vous
    voulez faire des applications et de l’argent, faites comme les autres, mettez
    vous au Mac, ça vous fera pas de mal en plus 🙂

  3. Mikael69270

    16 avril 2010 à 14 h 53 min

    Franchement c’est même bizarre que depuis tout ce temps il refuse le flash
    sur l’iPhone. L’histoire de l’autonomie de la batterie c’est bien une excuse a
    2 balles. Ça doit vraiment cacher autre chose.

  4. Obiwan

    16 avril 2010 à 12 h 45 min

    Adobe n’a qu’à arrêter de porter Photoshop et Illustrator sur mac… Il ne
    se vendra plus aucun mac en entreprise. Bien fait pour la gueule d’Apple
    !!!

  5. Reup

    16 avril 2010 à 17 h 53 min

    +1 avec Raffael,

    Et à mon avis, si Adobe porte plainte, ce n’est pas forcément pour la
    "non-intégration" de flash à l’iPhone/iPad mais pour l’impossibilité de créer
    une appli iPhone/iPad avec sa suite logicielle (obligation de passer par les
    produits Apple pour être autorisé à publier sur l’app store).
    Pour l’intégration du flash je peux comprendre, mais ça, je pige pas, enfin si
    je comprends ($_$) <-steve jobs

  6. Reup

    16 avril 2010 à 11 h 57 min

    "Monde de merde" (P. Abitbol)
    Les produits mac sont innovants (enfin l’iPod et l’iPhone, l’iPad n’a vraiment
    rien d’innovant) et de par ce fait il attire les convoitises, le problème c’est
    que dans l’informatique il y a deux façons de penser.
    Il y a des boites qui contribuent à l’avancée technologique pour l’utilisateur
    et d’autres pour le $.
    A la base internet a été conçu pour l’utilisateur, pouvoir connecter toutes les
    personnes du monde sur un réseau. Cette gratuité dans le service entre en
    contradiction avec la philosophie du tout pour les pépettes.
    Les réactions d’Apple ne m’étonnent plus, les dirigents ne veulent pas apporter
    des services à l’utilisateur (sinon ils accepteraient le jailbreak), ils
    veulent garder leur image et jouant avec un sentiment pervers
    d’inaccessibilité.
    @AWx toi qui écris en GROS: "quand on veut développer sur une plateforme : ON
    APPREND LE LANGAGE CORRESPONDANT".
    – Premièrement c’est faux: Mac et Windows fournissent des générateurs d’HTML
    pour les gens qui veulent faire des sites sans avoir de connaissances
    particulières, ce n’est qu’un exemple il y a plein de portage de langage de
    programmation.
    – Deuxièmement: quand le portage n’est pas possible c’est parce que personne ne
    l’a fait, Apple ne veut pas que ca soit possible, nuance …
    Heureusement que tous les acteurs en informatique n’ont pas cette vision de
    leur apport, sinon on paierait nos ko bien cher 🙁

  7. bernard

    16 avril 2010 à 11 h 49 min

    Euh, je cherche pas à faire de l’argent je suis fonctionnaire 🙂

    je dis que c’est dommage, c’est tout…. J’ai travaillé sur .NET, donc je
    connais le langage C et C# ….

  8. cpugourou

    16 avril 2010 à 12 h 05 min

    La ou ca fait chier, c’est pour les vidéos.
    Pour les sites, la plupart n’utilise flash que pour les pubs.

    En fait, c’est meme bien pratique car ca load bien plus vite sans avoir a
    afficher l’anim flash.

  9. Zorglub007

    16 avril 2010 à 16 h 02 min

    HTML supporté par 5%…. Encore des chiffres sans source et pouvant être
    interprétés.

    Source: O’Reilly….Etude radar de Mai 2009:

    Chrome, Opera, Safari, Firefox -> Voir là le niveau de support. Bizarre,
    on ne trouve pas Internet Explorer.

    OK, vous allez répondre: mais IE c’est 80% de PDM a minima

    Sur les parts de marché des navigateurs: 51% pour IE. Le reste ce sont entre
    autres les 4 "challenger" dont principalement Firefox, Chrome, Safari,
    Opera.
    (et aussi Netscape, si) … ça fait quand même 49% des internautes qui ont
    accès à HTML 5 en support ! (source: AT Internet Institute)

    Donc il "suffit" de migrer les odieux sites en flash vers du HTML5, changer
    les vidéos vers de l’AVC ou toute autre mouture de l’H264 (ex: Youtube)…

    Encore faudrait-il justement apprendre à coder (et non développer, le HTML
    ne se développe pas, il se code) et pas compter sur les assistants produisant
    du code pourri…

    Bénéfice: accessible (au sens des handicaps) et accessible (au sens
    iphone).

  10. Zorglub007

    16 avril 2010 à 15 h 33 min

    "c’est juste que je regrette que les plus beaux sites du web qui sont à 80%
    en flash ne soit pas accessible au travers d’iPhone ou d’iPad."

    Au moins, les sites 100% iPod/iPad/iPhone compliant seront potentiellement
    certifiable au niveau de l’accessibilité. FLASH, même si ton site est tout ce
    qu’il y d’ACCESSIBLE*, te ruine tous tes espoirs d’un label le certifiant
    (Accessiweb par exemple…)

    Ici, Flash est bani. Et c’est bien mieux comme ça: certification tentée,
    obtenue et maintenue.

    *ACCESSIBLE = accessibles aux personnes présentant un ou plusieurs
    handicaps

  11. duss

    16 avril 2010 à 11 h 57 min

    " La position d’apple n’est pas censée… je trouve dommage ce Blocus. Je
    suis dev. As3 et j’aimerai tellement programmer sur un ipad (que j’attends avec
    impatience)."

    –> je suis aussi dev AS3 et je comprend tout a fait le point de vue de
    apple

    ce qu’ils veulent c’est que les application sorties utilisent les api du
    stysteme… ca sert à quoi de faire évoluer l’os de l’iphone si c’st pour que
    adobe n’utilise rien…

    Apple bosse sur les API pour faire avancer son systeme, pour que l’iphone os
    et ses applications soit meilleur que les autres sytsemes…

    adobe propose quoi ? un systeme qui fait que les applications sont
    identiques sur toutes les plateformes…

    apple veux tirer la qualité vers le haut…

    de plus en l’état les applis adobe ne sont pas compatibles avec le
    multitache de l’os4…
    vu les premiers tests (catastrophiques) sortis sur le store des applis en flash
    elles sont tres lourdes et bouffent pas mal de ram… si une seul appli adobe
    fait killer toutes les autres vu qu’elle est trop ramivore, c’est pas aussi
    l’expérience utilisateur de l’iphone os qui en patie… normal que apple refuse

    t’as qu’a fais comme moi : met toi à Objective C
    ou à unity si tu fais du flash, c’est quasiment la même chose !

  12. jdh

    17 avril 2010 à 3 h 19 min

    Apple n’a pas vraiment de leçon à donner à Adobe sur la lourdeur de Flash,
    il ferait mieux de s’occuper de la lourdeur de son Itune plutôt..

  13. duss

    16 avril 2010 à 14 h 41 min

    "- Deuxièmement: quand le portage n’est pas possible c’est parce que
    personne ne l’a fait, Apple ne veut pas que ca soit possible, nuance …
    Heureusement que tous les acteurs en informatique n’ont pas cette vision de
    leur apport, sinon on paierait nos ko bien cher"

    –> tas trouvé le bon mot ! "PORTAGE" c’est exactement ce que apple ne
    veux pas ! ya qu’a voir la gueule des softs libres à la open ofice ou gimp pour
    ne citer que les plus connus, l’interface est immonde et sur toutes les
    machines la meme, elle ne respecte pas du tout les guidelines UI !… apple
    essaie de faire avancer l’ergonomie générale de son système, les performances,
    en proposants des outils et des api dédiées… si c’est pour que tous le monde
    parte dans son coins…
    honnêtement apple à bien raison de ne pas autoriser flash ! (avis de
    développeur AS3 et développeur iphone)

    "Adobe n’a qu’à arrêter de porter Photoshop et Illustrator sur mac… Il ne
    se vendra plus aucun mac en entreprise. Bien fait pour la gueule d’Apple
    !!!"

    –> ils l’ont fait avec première ya 8 ans… apple à sorti filnal cut pro
    à l’époque… tous les utilisateurs mac y sont passées et les utilisateurs de
    première sur pc ont acheté un mac pour passer à final cut… la apple galère,
    ils se sont bien fait manger le monde de la vidéo !
    Je serrai d’ailluer pas surpris que apple sorte son concurrent de photoshop
    pour que les mac users n’est plus à subir les softs mal codés et pas optimisés
    pour mac de chez adobe !

  14. AWx

    16 avril 2010 à 11 h 04 min

    Primo, cette "news" est une connerie.
    "Sources close to Adobe tell me that Adobe will be suing Apple within a few
    weeks."
    Et ? Sur quel argument ? Apple ne possède que 25% du marché Smartphone US. RIM
    en a 40%. Il n’y a pas de situation de monopole et tant que ce n’est pas le
    cas, Apple est libre de faire ce qu’il lui plait sur sa plateforme.

    Secundo, quand on veut développer sur une plateforme : ON APPREND LE LANGAGE
    CORRESPONDANT ! Soit on veut, soit on veut pas. Mais si on veut, on fait ce
    qu’il faut. Et si cela veux dire acheter un Mac, utiliser Xcode et apprendre le
    ObjC, et bin, c’est ce qu’il faut faire. Sinon, on ne dit pas "je veut écrire
    des applications pour iPhone", on dit : "moi aussi je veux gagner plein de
    thunes comme dans les récits que j’ai lu sur internet".
    Pour rappel, pour faire des jeux XNA, il faut utiliser VisualStudio sur un PC
    Windows et coder en C#.

  15. Hipo

    16 avril 2010 à 11 h 46 min

    En tant que Flasheur, ce qui me fait rire dans cette situation n’est pas la
    question du monopole mais plutôt celle-ci :

    Adobe rachète flash à macromédia sur ça v9. Il crée une v10 (cs4) en mettant
    beaucoup de nouvelle fonctionnalité complètement inutile et ultra buggé…
    Résultat le soft est délaissé par la profession qui reste majoritairement sur
    la v9 de macromédia. Adobe s’aperçoit que l’app store est un carton et part
    pour se positionner sur ce marché en créant dans sa v11 de flash (cs5) un très
    gros travail sur la création de dev AS lié au appli multitouch principalement
    pour rentrer sur le marché qu’ouvre apple (rappelons le, un distributeur /
    terminal os mobile parmi d’autres…). Là apple bloque la créa d’appli AS flash…
    résultat : un gros travail pour adobe qui sert à peu de chose puisque ce ne
    sera pas l’argument de vente espéré à leur nouveaux soft flash CS5 porté sur la
    créa d’appli multi touch puisque le principal marché bloque (app store)… C’est
    pas plus compliqué à saisir et ça fait mal pour adobe.

    Après, ce n’est qu’un mobile et pas un ordi en thermes de pross (également
    le cas pour l’ipad) donc je saisi bien la réaction d’Apple là dessus. (et
    pourtant je suis flasheur de métier 🙂

  16. Snack (posté avec l'application iFon.fr)

    17 avril 2010 à 11 h 22 min

    Jdh, tu as tres bien résumé la situation. J’ajoute que le 3g es tbourré de
    bugs, et itunes est l
    a cerise sur le gateau buggé !!

  17. Zep (posté avec l'application iFon.fr)

    18 avril 2010 à 2 h 19 min

    ITunes est lourd et buggé c’est clair!
    Par exemple, si l’on prends des podcast depius sont iPhone, puis que l’on veut
    le syncroniser ça frizze iTunes. l’iPhone est plus détectable et iTunes ne
    répond plus. On est obligé de débrancher son iPhone de l’ordinateur, puis de
    supprimer les podcasts que l’on avait precedement installé depuis son iPhone,
    afin que iTunes ne bloque pas et que l’on puisse faire des syncro!!!
    Et oui, on est obligé de downloader les podcasts DEPUIS iTunes, puis de faire
    la synco sur son iPhone! Un comble quoi!

    Alors, la pomme n’a cas prendre un peu de pectine !!!! Non mais !

  18. Matsuya_\o/

    16 avril 2010 à 14 h 49 min

    le flash c’est lourd, je vois ça quand mon core 2 duo 2,16GHz monte à 60°c
    juste pour du flash. heureusement que j’ai trouvé smcFanControl pour faire
    tourner les ventilos 3 à 4 fois plus vite pour rester en dessous des 50°c quand
    je vais sur des site fait uniquement avec du flash ou des jeu en flash sur mon
    iMac…
    je pense qu’il faut évoluer, les langues parlées changent, disparaissent, je
    pense que c’est la meme chose pour le codage d’application ^^
    et je pense pas qu’ils arretteraint de porter la suite CS sur mac puisque ça
    leur rapporte un paquet de pognon ^^

  19. duss

    16 avril 2010 à 14 h 38 min

    "c’est juste que je regrette que les plus beaux sites du web qui sont à 80%
    en flash ne soit pas accessible au travers d’iPhone ou d’iPad."

    –> sites qui ne sont pas du tout optimisés ni pour la taille d’écran de
    l’iphone, ni pour la navigation au doigt…
    tu aurai donc à refaire un site à la taille de l’écran iphone, autant le
    refaire en HTML,c ‘est plus rapide et bien moins consommateur d’énergie !

    "Et pour votre info quand on devellope ce n’est pas le langage qui importe
    mais la cible que nous visons, moi si je développe un site je voudrai qu’il
    fonctionne avec un maximum de périphériques et de navigateurs et ce que fait
    Apple est tout simplement déloyal car il m’empêche de faire de beaux sites en
    me limitant à du l’HTML 5 qui n’est utilisable que par 5% du parc Internet et
    qui ne permet pas les prouesse graphique de Flash…"

    –> prouesses graphiques ? … tu peux dire le bling bling… t’as des
    exemples de sites avec des "prouesses graphiques" adaptés à la taille de
    l’écran de li’iphone ?

    95% du flash sur le web est mal utilisé… heureusement c’est principalement
    utilisé pour les pubs que l’ont peut désactiver et les sites de marque bling
    bling fait par les grosses boites de pub… des sites qui rament sur un core2
    duo à 3 Ghz sous mac

  20. duss

    16 avril 2010 à 15 h 33 min

    "L’histoire de l’autonomie de la batterie c’est bien une excuse a 2 balles.
    "

    –> c’set pas une excuse à 2 balles… comment un site qui rame sur un
    core 2 duo à plus de 2 Ghz pourrait tourner sur un iphone sans ramer et sans
    vider la batterie !!!!!???????

    mais bon, ya pas que ca qui fais que jobe ne peux pas de flash !

  21. Zorglub007

    16 avril 2010 à 15 h 39 min

    "Adobe n’a qu’à arrêter de porter Photoshop et Illustrator sur mac… Il ne
    se vendra plus aucun mac en entreprise. Bien fait pour la gueule d’Apple
    !!!"

    Arrêtez de ré-écrire l’histoire…

    Photoshop 1.0
    Période d’édition: Janvier 1990 – Juin 1991
    Disponible sur : Système Macintosh
    Produit sous license, distribué par Adobe

    Illustrator 1.0/1.1
    Période d’édition Janvier 1987 – Mars 1988
    Disponible sur : Système Macintosh

  22. MrKoin

    19 avril 2010 à 11 h 07 min

    Ca troll dur…

    Bon, je suis curieux de connaitre les sites de réference des développeur AS3
    (on va pas dire Flash, parceque ca n’englobe pas Flex) afin de voir la qualité
    de leur production. Un site Flash qui "rame" c’est surtout du au développeur
    qui a deux mains gauches…

    Quant à ceux qui ne jurent que par l’ajax (et outsider de l’ajax dont aucune
    version finale n’est encore sortie) , je leur poserais juste un petit défi
    :
    afficher un tableau de 1000 lignes, tableau qui se composerait de 40 colonnes
    dont 20 qui devraient s’afficher en vertical (header et contenu, et le tout de
    facon dynamique hein, c.a.d. pas des textes/data fixes mais du texte/data qui
    provient d’un serveur).
    Et vous me faites affiher le tout sous IE/Chrome et Firefox sans avoir à
    changer une ligne de code.

    Ensuite vous revenez jouer ici avec votre URL et on discute que l’AS c’est
    lourd, que le player Flash c’est de la merde etc…

    Pour info : le HTML (et tout ce qui va avec comme el protocole http etc… ,
    je dis ca parceque sous flex, il y a un protocole autrement plus
    performant…encore faut il avoir ouvert un bouquin sur Flex avant de ramener
    sa fraise ici) n’a JAMAIS été conçu pour afficher tout le bordel qu’on lui fait
    afficher.

    Apres, c’est une histoire de gout : Moi je préfere unn site qui met 5sec à
    charger puis ensuite m’envoie les infos directement comme s’il s’agissait d’une
    application sur mon bureau, plutot qu’un site web qui à chaque changement de
    page va me recharger toute la page (ou une partie si on fait de l’ajax, cette
    merveilleuse techno killeuse de perf. serveur…).

    pour être honnête, le FlashPlayer n’est pas exempt de bug et perte de perf,
    surtout sur Mac. Mais il me semble qu’Adobe a fournit un gros effort sur la
    derniere release pour qu’il soit moins gourmand en ressource systeme.

    Encore une fois : les problemes de perf sont plus dues aux mauvais
    développeurs (qui ne fement pas les ressources quand ils s’en sont utilisé, qui
    n’enelevnt pas les listeners d’évenement une fois le composant enlevé de la
    stack, etc…) . Oui coder comme un porc ca fait aller plus vite mais ca
    flingue les performances…
    C’est peut etre aussi ca le gros défaut de Flex/Flash : Permettre trop
    facilement de coder comme un bourrin… Mais bon, en Java j’ai vu la même chose
    niveau serveur, sauf que niveau serveur on a souvent des machines qui turbinent
    dur et qui "cachent" donc ces soucis là.

    A bon entendeur salut.

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