Suivez-nous

Mac

40 ans de Mac raconté par 5 dirigeants historiques d’Apple

Apple vient de célébrer les 40 ans du Mac et à cette occasion, 5 vice-président sont revenus sur son histoire.

Publié le

 
Macintosh apple
© Apple

Le Macintosh est le “premier” Mac dans le sens littéral du terme. Si Apple avait déjà commercialisé des ordinateurs, il y a clairement eu dans son histoire un avant et un après 1984. Depuis, Apple n’a cessé de produire des Mac. La firme de Cupertino est aujourd’hui bien loin de ses premiers dessins et aucun des membres de l’équipe qui ont travaillé sur le Macintosh n’auraient alors pu imaginer que l’aventure d’Apple dans l’informatique irait aussi loin.

Interrogé par Wired (article en anglais disponible en source), cinq dirigeants mythiques d’Apple se sont remémorés l’histoire des Mac, de 1984 à 2024. Alan Dye, vice-président de la conception d’interfaces humaines, rend hommage au travail d’Apple pour “centraliser” la conception de ses produits.

Un travail ambitieux

Construire un ordinateur aujourd’hui demande de faire travailler ensemble plus de 50 équipes différentes, toutes concentrées sur un point précis de la machine. Selon Dye, Apple a la capacité rare de “regrouper” tout ce beau monde dans un même espace et une même direction, c’est ce qui fait la force de la Pomme depuis tant d’années.

De son côté, Craig Federighi, l’une des têtes pensantes d’Apple et le vice-président en charge du génie logiciel se souvient de son côté des échecs des Mac. Il mentionne notamment le G4 ou encore l’arrivée récente de la TouchBar sur les MacBook Pro. À ces yeux, ces tentatives d’innovations sont le facteur clé qui a permis à Apple de durer dans le temps.

La marque à la pomme se doit d’être ambitieuse et de tenter des choses. Si cela ne fonctionne pas, elle est cependant capable de “prendre du recul” selon les propres termes de Craig Federighi, afin de se remettre en question et de faire disparaître la fonctionnalité qui ne plaît pas au public.

L’innovation, l’accessibilité et l’avenir

Greg Joswiak, Molly Anderson et John Ternus, tous les trois vice-président d’Apple se rejoignent dans leur réponse. La grande force d’Apple sur plus de quarante ans se résume ainsi en trois points. Le premier c’est la volonté constante d’innovation, qu’un produit fonctionne ou non, les équipes d’Apple cherchent toujours à l’améliorer.

L’autre point très important pour Apple, c’est d’offrir un appareil à tous les publics. Aujourd’hui la gamme des Mac couvrent aussi bien les étudiants avec un budget serré que les familles cherchant un bon rapport qualité-prix et les professionnels du milieu qui veulent de leur côté un appareil ultra-performant et sont prêts à y mettre le prix.

Enfin, Apple c’est avant tout une vision sur l’avenir. L’arrivée en 2020 des puces Silicium a permis à la Pomme de prendre une autre envergure et les “révolutions sont encore à venir” assure Molly Anderson.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.