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Concurrence

62% de parts de marché pour Apple et l’iPhone à l’international

Vous avez probablement entre les mains l’un des mobiles les plus vendus de la planète.

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Google Pixel 6 et iPhone 13 Pro
© iphon.fr

D’après une nouvelle étude de Counterpoint Research, Apple compterait pour 62% de tous les smartphones “premium” écoulés lors du premier trimestre 2022. C’est encore mieux qu’à la même période l’an dernier, où la marque à la pomme aurait obtenu le score de 57%. Des chiffres à considérer bien sûr avec précaution, étant donné qu’il s’agit d’une estimation avant tout.

Ce que le cabinet considère comme “smartphone premium”, ce sont tous les mobiles dont le prix est situé au-delà des 400 dollars pièce. En comparant avec les équivalences des prix proposés chez nous, cette catégorie contient donc tous les iPhone 13 et tous les iPhone 12 mais aussi le troisième iPhone SE qui débute à 529 euros dans l’hexagone.

Le podium

Sans vraiment de surprise, Counterpoint considère Samsung comme le numéro deux du classement avec 16% du gâteau contre 18% au premier trimestre 2021. Parmi les succès du Coréen, on peut notamment citer le Galaxy S22 et sa déclinaison Ultra avec leurs écrans respectifs de 6,1″ et de 6,8″, certifiés IP68 et avec puce Snapdragon 8 Gen 1 ou Exynos 2200.

En troisième position, Oppo. La marque chinoise sort désormais de nouveaux modèles presque tous ls mois, dont le dernier en date est le Reno8 Lite. Doté d’un affichage 6,43″ de 1 080 par 2 400 pixels, le smartphone dispose d’un petit poinçon à l’avant pour détourer la caméra selfie. Une solution que nous pourrions aussi bientôt retrouver sur l’iPhone 14 Pro et sur l’iPhone 14 Pro Max, dont la sortie serait prévue pour le mois de septembre prochain.

Gare à la crise

Si ces nombres sont encourageants car ils confirment le leadership de Cupertino, ils sont néanmoins à mettre en parallèle avec certains ralentissements particulièrement inquiétants du secteur mobile. En Chine notamment, où la demande serait en baisse à cause des confinements successifs mis en place par les autorités locales pour lutter contre la propagation du coronavirus.

En Europe également, l’inflation limiterait le pouvoir d’achat des particuliers souhaitant s’offrir un nouvel iPhone. Difficile de savoir comment Apple compte y faire face, mais pour l’instant son iPhone 11 est toujours en rayon à destination des petites bourses qui recherchent une grande diagonale. Le modèle reconditionné prend également de l’ampleur chez nous, comme on peut le voir dans ce dossier.

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