iPhone

Il faut absolument savoir ceci avant d’installer iOS 16.5

Une procédure de sécurité mise en place par Apple interroge.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Penfer
  • Apple empêche les utilisateurs qui ont installé iOS 16.5 de “revenir” à la version précédente (iOS 16.4.1)
  • Ceci garantit davantage de sécurité aux appareils
  • À chaque nouvelle version d’iOS, nous assistons à ce blocage

Les utilisateurs qui ont installé iOS 16.5 ne peuvent plus rétrograder de version. Il leur est en effet impossible de “revenir” à iOS 16.4.1, la faute à Apple qui bloque la fonctionnalité associée. Cette pratique est en fait tout à fait anodine, étant donné que c’est ce qu’il se passe à chaque nouvelle mouture du système d’exploitation mobile de la firme à la pomme. Une autre (iOS 17) est d’ailleurs attendue pour septembre, majeure, et dont les premiers détails officiels pourraient être dévoilés lors de la Worldwide Developer Conference.

 

Bon à savoir, toutefois : si Apple pousse iOS 16.4.1 vers la sortie, c’est aussi pour votre bien. En effet, on sait qu’iOS 16.5 est livré avec de nombreux patchs qui corrigent des failles de sécurité cruciales. Dans le même temps, c’est aussi iPadOS 16.5 qui est arrivé avec des solutions similaires, mais à destination donc des tablettes cette fois-ci.

D’excellentes statistiques en vue pour Apple

Le passage forcé à iOS 16.5 risque aussi de faire persister certains bugs de cette édition, qui n’auraient pas été présents dans la précédente. Il s’agit cependant là d’un bon moyen pour Apple de faire grimper le taux d’adoption des différentes versions de ses systèmes d’exploitation, bien au-delà des chiffres que l’on peut notamment rencontrer sur Android.

Ces résultats semblent avoir une incidence directe sur l’attrait des pirates pour tel ou tel logiciel. En effet, selon les comparatifs des antivirus mobiles, les malwares s’attaquent aujourd’hui principalement aux smartphones tournant sous l’OS de Google, les iPhone vérolés étant plus rares. Malgré tout, des laboratoires spécialisés dans la surveillance comme ceux du NSO Group continuent encore aujourd’hui de se mettre à jour dès que des correctifs de sécurité sont publiés par les éditeurs comme Alphabet et Apple – et personne ne semble pouvoir y remédier.

Quoi de neuf avec iOS 16.5 ?

Qui plus est, iOS 16.5 apporte aussi des fonctionnalités supplémentaires aux iPhone qui en sont équipés. L’assistant vocal Siri, de conception propriétaire, peut notamment déclencher l’enregistrement en vidéo de l’écran (capture) sur demande orale. Avec ceci, plusieurs fonds d’écrans Prime dédiés à la communauté LGBT+ font leur arrivée dans les réglages dédiés.

Il est tout à fait conseillé de mettre à jour votre appareil vers cette version, ou votre tablette vers iPadOS 16.5, lorsqu’Apple le propose. En ce qui concerne les soucis techniques qui seraient rencontrés, pas de panique : le développeur les résout généralement sous quelques jours tout au plus. Au final, il n’est donc que rarement nécessaire de rétrograder.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
569 avis
8 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile