Accessoires

“C’est pire” : l’adaptateur pour Apple Pencil est la risée du web

L’Union européenne veut imposer la fin du port Lightning ? Ne lui en déplaise, ce n’est apparemment pas une solution efficace pour lutter contre la production de déchets…

Il y a

le

Par

© Apple

Lors de la présentation de l’iPad de dixième génération cette semaine, Apple a dévoilé une tablette qui se recharge désormais avec un câble USB-C en lieu et place du traditionnel port Lightning. Mais l’appareil reste compatible avec l’Apple Pencil de première génération, or celui-ci se recharge grâce à sa prise… Lightning. Il a donc fallu trouver une alternative.

Celle-ci prend la forme d’un petit adaptateur qui vient se brancher à l’iPad 10 pour y ajouter un port USB-C. Pour vous l’offrir, comptez une dizaine d’euros supplémentaires. Alors même que la tablette est déjà 200 euros plus chère que la version précédente, ce qui représente donc une hausse de prix considérable surtout quand on sait qu’il s’agit du modèle le plus abordable de la collection.

Le grand n’importe quoi des réseaux sociaux

Après la découverte de cette originalité, les réactions n’ont pas manqué. Nombreux sont ainsi ceux qui trouvent l’initiative d’Apple particulièrement osée, surtout en ces temps de crise. D’autres, comme une professeure qui a pu s’épancher sur le sujet, estiment que l’adaptateur risque tout simplement d’être perdu très facilement. Alors même que ses élèves se retrouvaient déjà en fâcheuse position lorsqu’il fallait recharger l’iPad ET l’Apple Pencil en même temps… En effet, c’est souvent le premier qui servait de batterie externe pour le second. Peu pratique.

Notons par ailleurs que le prix de l’Apple Pencil a également été augmenté et est passé de 99 euros à 119 euros pour la première génération. La deuxième, quant à elle, atteint désormais les 149 euros contre 135 euros précédemment. De quoi y réfléchir à deux fois avant de passer à la caisse. Autrement, le fabricant Logitech propose une alternative plus abordable : le Crayon.

Un véritable pied de nez aux législateurs

Si l’Union européenne a demandé à Apple d’abandonner le format Lightning au profit de l’USB-C, c’est pourtant pour mieux protéger l’environnement. En générant moins de fils, Cupertino s’engage ainsi à réduire en théorie ses émissions de gaz à effet de serre, ce qui colle d’ailleurs avec ses ambitions pour 2030 en la matière. Mais si c’est pour rendre ses anciens accessoires compatibles avec un adaptateur supplémentaire, qui plus est dont la taille représente un danger pour les tête en l’air…

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
565 avis
8 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile