Suivez-nous

Actualités

AirPlay 2 compatible avec n’importe quelle enceinte

Un hack simple permet de diffuser du son depuis un iPhone sur un haut-parleur qui n’est pas officiellement annoncé comme compatible avec la technologie sans fil de Cupertino.

Il y a

le

AirPlay
© Paul Esch-Laurent

Dévoilé en 2010, le protocole AirPlay utilise le réseau Wi-Fi pour permettre aux utilisateurs de se servir de leur appareil Apple comme émetteur de contenu. Que vous ayez un iPhone, un iPad, un Mac ou même un iPod, s’il est équipé de la dernière version de son OS, vous pouvez normalement en profiter.

Au-delà des images et vidéos, utiles si vous avez une télévision connectée, c’est l’envoi de musique qui est souvent plébiscité pour gagner du temps et se passer du Bluetooth ou de la prise jack. Mais pour ce faire, il fallait jusqu’à maintenant être équipé d’une enceinte de marque spécifique comme Bose, Beats (racheté pour 3 milliards) ou encore Sonos.

AirPlay en mode universel

Ce problème de compatibilité est désormais de l’histoire ancienne. En effet, un petit malin vient d’annoncer sur GitHub que le développement d’un programme appelé Shairport sync lui permet de faire sauter la limitation installée par Apple. Il peut ainsi lancer sa bibliothèque musicale en streaming depuis un smartphone iOS, et ce dans plusieurs pièces à la fois grâce au mode multi-room.

La manipulation nécessite certes d’utiliser un Raspberry Pi et d’entrer quelques lignes de commande dans le Terminal sur Mac, mais c’est à la portée de tout le monde quand on voit la facilité du tutoriel. Pour l’instant, seul AirPlay 2 est concerné, mais les codeurs à l’origine de l’astuce assurent travailler sur une version plus grand public basée sur le langage Rust. Est-ce qu’ils l’offriront gratuitement, et est-ce qu’Apple autorisera le logiciel ? Suspense.

Si vous ne pouvez pas attendre, vous pouvez toutefois vous tourner vers la dernière enceinte de Bose, le Portable Home Speaker, annoncée comme fonctionnant avec AirPlay 2, mais aussi Spotify Connect. Autrement, surveillez la page où le projet est mis à jour (en source de cet article) régulièrement et vous pourrez peut-être le lancer lorsqu’il sera produit à plus grande échelle.

AirPlay 2 compatible avec n'importe quelle enceinte 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE
7 Commentaires

7 Commentaires

  1. frenchguy12 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 décembre 2019 à 13 h 42 min

    Ça a l’air simple 🤣

  2. Furax (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 décembre 2019 à 14 h 26 min

    Magnifique tout ça, et vive AirPlay 2!

  3. Oink

    6 décembre 2019 à 16 h 32 min

    Primo, Shairport Sync existe depuis plusieurs années avec le support d’Airplay 1…
    Secondo, le support d’Airplay 2, c’est pas pour demain…
    Si vous avez de la peine à traduire un article, allez voir chez vos confrères francophones plus doués

  4. Furax (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 décembre 2019 à 17 h 10 min

    J’ai lu que la qualité audio AirPlay 2 est de la qualité cd donc moi qui suis sur  Music est qu’a la base c’est de la source mp3 apple lossless ,Quand j’envoie ma piste avec AirPlay 2 ça le décompresse en qualité cd ??? J’ai fait des test avec quobuz en qualité cd et je ne perçois pas de différence avec Apple Music via AirPlay 2

  5. Tony64cc (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 décembre 2019 à 21 h 14 min

    J’ai rien compris

  6. Freeworldgreg (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 décembre 2019 à 4 h 35 min

    J’ai surtout compris que l’article a plus de deux an et que correctif à peut être été fait

  7. Thomas

    8 décembre 2019 à 13 h 16 min

    ça fait des années que ça existe et que je l’utilise avec un raspberry. Il y a par exemple Volumio qui marche très bien.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *