Concurrence

Les AirTags ont une fonctionnalité compatible avec Android

Ne rêvez pas, on ne les retrouve pas non plus sur Google Find My Device.

Il y a

le

Par

© Apple

Lors du keynote Spring Loaded qui a eu lieu mardi soir à dix-neuf heures, Apple a présenté plusieurs nouveaux produits dont l’iMac M1, l’iPad Pro de cinquième génération et une Apple TV 4K plus performante. Mais pour beaucoup, la star de l’événement était surtout le porte-clé AirTag. Celui-ci avait en effet fuité plusieurs mois en amont, les rumeurs à son sujet se multipliant par la suite.

L’objectif de ce petit gadget est de retrouver ses affaires perdues, grâce à l’app Localiser. Ceci fonctionne grâce à un capteur Bluetooth et une puce ultra wideband (UWB) installés dans l’appareil, que peuvent détecter les produits Apple environnants. Il faut donc, par exemple, qu’un utilisateur d’iPhone soit à proximité afin que le système soit efficace.

Android peut aussi lire les AirTags

Sur une des pages d’aide de son site web expliquant comment utiliser les AirTags, Apple détaille comment un utilisateur de smartphone Android peut lui aussi identifier le propriétaire d’un objet abandonné. Une prouesse due à l’intégration d’un capteur NFC dans le périphérique.

Concrètement, si un AirTag abandonné émet un son, alors quelqu’un qui est équipé d’un mobile tournant sous l’OS de Google peut s’en approcher pour en savoir davantage sur celui qui l’a perdu. Une notification apparaître alors sur son propre téléphone portable, avec toutes les informations pour retrouver le propriétaire. Il n’y a plus qu’à espérer tomber sur une âme charitable, et pas sur un hacker malintentionné.

Prix et disponibilité

Un AirTag vendu seul coûte 35 euros chez Apple. Si vous en voulez quatre, ce sera 119 euros. Les AirTags sont à commander dès le 23 avril à 14h, sur le site du fabricant. Il est possible d’y graver un message personnalisé, gratuitement. Mais attention, car tous les textes ne sont pas permis : Apple a mis en place quelques restrictions, notamment du côté des emojis.

Les AirTags sont compatibles avec tous les iPhone tournant sous iOS 14.5 ou une version ultérieure. Pour les tablettes, ce sera iPad OS 14.5 ou plus. Ils sont alimentés par une pile CR2032 incluse, et résistants à l’eau (certifiés IP67).

2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile