Accessoires

Ses AirTags lui permettent de retrouver sa trottinette volée

Les balises sont conçues pour, et commencent à se forger une sérieuse réputation.

Il y a

le

Par

© Twitter / Dan Guido

En avril dernier, Apple confirmait de nombreuses rumeurs partagées depuis des mois en annonçant l’AirTag. Ce traceur fonctionne comme les porte-clés de Tile : équipé d’une puce Bluetooth, on peut le retrouver facilement en faisant appel au réseau de l’app Localiser sur iOS. Et justement, un chercheur en cybersécurité a pu démontrer non seulement l’utilité mais aussi l’efficacité du gadget.

Dan Guido est le cofondateur de la société Trail of Bits. Sous ce nom se cache une équipe acharnée d’informaticiens, au fait des dernières menaces et capables d’identifier les moindres failles dans les apps et produits de leurs clients. Son travail ? Analyser les codes sources de grands noms de la tech comme Airbnb, Adobe, Facebook, GitHub, Stripe, Reddit, le New York Times et même la DARPA afin d’améliorer leur sécurité.

L’affaire

Tout commence la semaine dernière, lorsque le dirigeant se rend à un dîner en ville et pense attacher correctement sa trottinette électrique à une barrière. Malheureusement ce n’est pas le cas, si bien que des voleurs s’emparent de son bien en moins de deux heures. Si beaucoup se retrouveraient alors désemparés, ce n’est pas le cas cette fois : la victime avait en effet pensé à cacher deux AirTags -dont un leurre, excellente idée- dans l’appareil…

Ni une ni deux, Guido se rend alors à l’adresse indiquée par son application Localiser pour retrouver les accessoires. Il demande l’aide du NYPD, équipé d’iPhone, qui refuse dans un premier temps de l’assister. Les officiers doutent en effet de la véracité de ses dires, d’autant plus qu’ils n’ont jamais entendu parler des AirTags étant donné leur commercialisation assez récente.

Tout est bien qui finit bien

Après avoir tout de même réussi à convaincre les policiers de le suivre, le CEO géolocalise alors avec précision sa trottinette électrique dans un magasin, où de multiples modèles semblables sont revendus d’occasion. Il lui suffira ensuite de faire sonner l’AirTag puis d’appairer la Ninebot à son application compagnon pour récupérer ses affaires.

Difficile de savoir s’il s’agit d’une simple mésaventure ou d’un coup de communication réussi pour son entreprise. Néanmoins, Guido tient à souligner deux points importants à retenir dans le cas où vous souhaiteriez retrouver un objet volé avec un AirTag :

  • pensez à emballer l’AirTag dans du gaffer afin de le couvrir suffisamment pour que le voleur ne l’entende pas sonner
  • ne marquez pas l’AirTag comme perdu, au risque de notifier le voleur sur son iPhone

Bien sûr,  ces conseils ne sont pas à suivre en cas de perte, mais il est impossible de prédire ce genre d’événement…

3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile