Accessoires

Les AirTags retirés de la vente, dans le viseur du régulateur

Une boutique d’envergure a déjà commencé à arrêter de lister les AirTags, suivant la recommandation des autorités locales.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

En Océanie, l’ACCC (pour Australian Competition & Consumer Commission) se charge de contrôler le marché australien à la façon de l’AMF en France. Un organe d’état qui pèse donc tout particulièrement dans les négociations avec les grands fournisseurs technologiques. Sa nouvelle cible ? Les AirTags. En effet, l’institution estime que ceux-ci posent peut-être un problème dé sécurité et incitent par conséquent à rappeler tous les modèles déjà écoulés.

Selon un récent rapport, les directives envoyées aux différents revendeurs auraient même mentionné un retrait pur et simple du marché. Un conseil d’ores et déjà suivi par Officeworks. La chaîne de magasins de fournitures de bureau est l’une des principales dans la région de Melbourne, et travaillerait déjà à résoudre le problème via des discussions directes avec Apple.

Pourquoi ?

La raison de ce subit incident se trouverait en fait dans une politique toute particulière du gouvernement australien. En effet, sur place, des campagnes de promotion d’envergure tendent à prévenir les parents des risques d’ingestion des piles boutons par les jeunes enfants. Ils seraient ainsi une vingtaine à finir à l’hôpital chaque semaine suite à un accident de ce type, trois d’entre eux ayant même succombé à leurs blessures depuis l’année 2013.

À vrai dire, comme nous vous pu le remarquer à l’occasion d’une première prise en main en images, le danger ne semble pourtant pas si flagrant avec les AirTags. En effet, pour accéder à leur pile CR2032, il est même nécessaire d’effectuer une manipulation assez spécifique justement -probablement- pour éviter que n’importe qui s’en amuse. Plus concrètement, il faut en fait pousser puis tourner le couvercle de l’appareil pour en dévoiler la batterie, à la façon d’un flacon de produit ménager à risque.

Les Tile, quant à eux, fonctionnent encore plus simplement :

Pas de conséquence attendue en France

Pour le moment, Apple n’a pas réagi publiquement à cette actualité. Néanmoins, il est fort probable que des pourparlers avec les législateurs australiens prennent déjà le devant afin de trouver un terrain d’entente. D’ici là, il est toujours possible pour les consommateurs de commander chez la concurrence.

Dans l’Hexagone, pour le moment, les différents revendeurs continuent également de proposer les AirTags moyennent un prix de trente-cinq euros l’unité. Le pack de quatre AirTags, quant à lui, revient à 119 euros. Mais il semble déjà en rupture de stock.

2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile