Suivez-nous

Applications

Applis iOS en Réalité Augmentée : après le rush de la sortie, une adoption à petits pas ?

Il y a

le

artopia-arkit.jpgAvec
la sortie d’iOS 11, Apple a fait la promotion à maintes reprises de
ARKit, leur framework permettant de créer des apps exploitant
la réalité augmentée. On en a vu de nombreux exemples à retrouver dans ce dossier dédié aux
apps ARKit
ou encore dans celui-ci pour les jeux ARKit.

Cependant, malgré un départ encourageant avec une pléthore d’apps utilisant
la réalité augmentée les premiers mois, il semble d’après les chiffres publiés
par la société d’analyse Apptopia, que l’intérêt des développeurs pour ARKit
retombe progressivement.

Suite à la disponibilité d’iOS 11, les développeurs ont rapidement lancé
plus de 300 apps ARKit en septembre, puis ce chiffre est
descendu à 200 en octobre et 155 en novembre.

En décembre, le nombre de nouvelles apps ARKit a légèrement augmenté jusqu’à
atteindre 170 apps, certainement pour bénéficier des fêtes de
fin d’année et surtout de l’activation des nouveaux appareils sous iOS avec des
utilisateurs avides de tester différentes apps sur leur nouvelle machine.

D’après l’analyse de l’App Store par Apptopia, il y aurait un peu
moins de 1 000 applications qui exploitent le framework ARKit
d’Apple pour proposer des fonctionnalités de réalité augmentée.

Concernant la répartition des apps ARKit, 30 % appartiennent à la catégorie
"jeux", 13,2 % en "divertissement", 11,9 % en "utilitaires", 7,8 % en
"éducation", 7,5 % en "photo et vidéo" et 5,4 % en "style de vie".

arkit-apps-adoption-2.jpg

Tim Cook a exprimé plusieurs fois un fort intérêt pour la réalité augmentée,
car selon lui, contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée
dispose d’un potentiel grand public plus fort, mélangeant à la fois le virtuel
et le réel.

Il croit tellement en ARKit que dans une récente
interview
réalisée en France, il met ce kit de développement au même niveau
d’intérêt que l’apparition du "multitouch".

Pour l’instant, les chiffres d’adoption ne sont en tout cas pas très
encourageants. Toutefois, il s’agit des débuts de la réalité augmentée sur iOS,
et cela peut changer à partir du moment où il y aura de réels cas pratiques
d’utilisation.

Pour en savoir plus sur la réalité augmentée avec ARKit, ne manquez pas nos articles récents ici, dont les
suivants :

Source

Applis iOS en Réalité Augmentée : après le rush de la sortie, une adoption à petits pas ? 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans