Suivez-nous

Applications

Best of apps iPhone : les meilleures applications profitant d’ARKit et de la réalité augmentée

Parce la réalité augmentée, ce ne sont pas que des apps de mesures de meubles.

Il y a

le

Réalite augmentée sur iPad
© Unsplash / Patrick Schneider

Depuis 2017, iPhone et iPad sont capables de profiter des  technologies de réalité augmentée intégrées par Apple dans son système d’exploitation mobile. Depuis iOS 11 donc, et grâce à ARKit, de nombreuses applications fourmillent sur l’App Store, profitant de cette technologie permettant de fusionner monde réel et éléments virtuels. Des outils de mesure et d’ameublement, en passant par des apps de fitness, de photo ou d’astronomie, sans oublier les animaux virtuels, il y en a désormais de toutes sortes et pour tous les usages, tandis que les jeux en réalité augmentée disposent eux de leur propre dossier à découvrir là !

Dans le cadre de notre série des dossiers d’apps dominicaux, voici donc un florilège d’applications de réalité augmentée que l’on peut trouver sur l’App Store, avec, pour certaines d’entre elles, des présentations et tests plus profonds à retrouver en description.

La liste n’a pas pour but d’être exhaustive, mais elle permet de trouver facilement quelques bonnes apps profitant de l’AR. Pour cela, il faut disposer d’un appareil supportant ARKit, soit iPhone 6s ou plus récent, iPad de 5e génération ou plus récents et tous les iPad Pro.

On ne manquera également pas de mettre régulièrement cette liste à jour avec de nouvelles apps méritant la mise en lumière.

Outils

Apple Mesure

Introduite avec iOS 12, cette app de mesure en réalité augmentée peut se faire utile pour effectuer différents calculs de distances dans sa maison. Elle intègre de plus le niveau, auparavant caché dans l’app Boussole. Voir ici pour en savoir plus sur l’app Mesure, avec notre test en vidéo :

AR MeasureKit

Pour effectuer des mesures de n’importe quel objet. Peut être pratique pour dépanner ou remplacer un mètre ruban.

PLNAR

Calculez facilement les dimensions d’une pièce en pointant l’iPhone vers les arêtes à prendre en compte.

IKEA Place

Les meubles du catalogue se retrouvent en réalité augmentée à la maison, pour facilement les tester en situation réelle chez soi. Plus d’informations ici.

Housecraft

Permet de visualiser différents objets modélisés en 3D, fauteuils, plantes, tables basses et autres, dans son environnement réel, dans son salon par exemple, ou encore sa chambre, et ainsi prévoir des plans de décoration ou d’architecture.

Qlone

Permet de scanner tout objet 3D pour le retrouver modélisé dans son appareil iOS, tout ceci, grâce à ARKit. Voir ici le détail.

Devices

Transforme son installation HomeKit grâce ARKit. En somme, avec Devices, en pointant avec l’iPhone ou l’iPad, en réalité augmentée vers un accessoire HomeKit, il est possible de l’activer ou le désactiver. Voir le fonctionnement en détail ici.

Mais aussi

  • PCalc – 10,99 € : comporte un mode réalité augmentée loin d’être révolutionnaire, mais permettant notamment d’afficher une calculatrice virtuelle dans son salon
  • Règle 3 en 1 – gratuit : app de mesure se voulant une alternative de choix à la classique règle en bois
  • magicplan – gratuit : permet d’effectuer des mesures avec l’appareil photo de l’iPhone et de réaliser des plans, pratique pour créer des schémas de pièces de sa maison

Sport et santé

Fitness AR

Pour visualiser en réalité augmentée un coach virtuel montrant les exercices à réaliser.

RunGo

La réalité augmentée permet à l’app d’indiquer la route avec des flèches en surimpression de la réalité.

Sciences & éducation

Plane Finder 3D

Pour suivre des vols en réalité augmentée dans son salon en affichant la vue 3D des avions qui survolent au même moment le terrain géographique virtuel. Notre présentation de l’app par là.

Complete Anatomy 2020

Pour voir en réalité augmentée, des parties du corps humain avec tous ses détails.

Atlas d’anatomie humaine 2021

À destination des professionnels, l’app est hyper complète et permet même d’afficher des tranches et coupes d’organes humains enr éalité augmentée.

Night Sky

Le mode premium permet d’avoir accès à une visualisation du système solaire en réalité augmentée. Il est possible de zoomer sur des planètes et voir les missions spatiales en cours, entre autres.

Sky Guide RA

Une app d’observation des étoiles connue des astronomes en herbe, qui dispose d’un mode réalité augmentée pour faciliter l’identification des différentes étoiles, entre autres. Voir notre présentation de l’app ici.

 JigSpace

L’app affiche en 3D des portions ou coupes d’objets d’étude pour en déconstruire le fonctionnement et ainsi expliquer et illustrer de nombreux concepts dans différents domaines : astronomie, mécanique, anatomie, biologie, etc.

Divertissement

  • AR Dragon – gratuit : un petit dragon virtuel et vivant suit l’utilisateur tel un compagnon animal réel.
  • Ma Chenille AR – 2,29 euros : autre animal virtuel de compagnie, une chenille cette fois-ci, à divertir, nourrir et faire évoluer en papillon.

Art et photo

  • Just a Line – gratuit : signée Google, voici une app qui permet à l’utilisateur de dessiner en réalité augmentée dans son environnement. Il peut en plus inviter un autre utilisateur sous iOS ou Android pour le rejoindre et ainsi dessiner à deux. Voir notre présentation de l’app ici.
  • Magic Photos AR – gratuit : une app originale capable d’animer des photographies vues au mur avec l’iPhone, à la manière du journal animé que peuvent lire les sorciers dans l’univers de Harry Potter.

  • SketchAR – gratuit : sert d’aide au dessin à l’aide du mode réalité augmenté, qui affiche un modèle à reproduire sur papier.

  • Redbubble – gratuit : pour placer et tester des objets du catalogue dans son salon, avant achat.
  • Holo – gratuit : s’amuser à placer des hologrammes de personnes et animaux où l’on veut, dans la rue, sa cuisine, dans les airs, etc.

Autres

  • Carrot Weather – 5,49 € : app météo qui dans un mode réalité augmentée affiche une station météo virtuelle à l’emplacement désiré, et les infos du temps local.

Et vous, quelle app de réalité augmentée avez-vous remarquée et appréciée ?

Pour en savoir plus sur la réalité augmentée avec ARKit, ne manquez pas nos articles récents ici, dont les suivants :

D’autres best of d’apps iPhone réalisés par iPhon.fr

Vie pratique

L’actualité

Sports

Le tour de France des apps

Culture, jeux et détente

La rédaction en apps

Best of apps iPhone : les meilleures applications profitant d'ARKit et de la réalité augmentée 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *