Suivez-nous

Applications

Avec l’app Qlone, l’iPhone devient scanner d’objets en 3D

Il y a

le

Avec l'app Qlone, l'iPhone devient scanner d'objets en 3D 1

ARKit sur iPhone et iPad permet des usages parfois utiles, parfois amusants, mais souvent surprenants. Récemment d’ailleurs, le projet d’app 3D Scanner Pro promettait de belles choses en matière de scan 3D d’objets. L’app présentée n’est malheureusement encore qu’à l’état de test. En revanche, une autre du même style a été vue sur l’App Store, il s’agit de Qlone.

Qlone permet de scanner tout objet 3D pour le retrouver modélisé dans son appareil iOS, tout ceci, grâce à ARKit :

Pour effectuer le scan d’un objet 3D, il faut avant tout imprimer une feuille modèle. Celle-ci est fournie et à télécharger au format PDF puis à placer sous l’objet cible.

Une fois que tout est en place, l’utilisateur peut lancer la procédure de scan dans l’app Qlone. Il alors viser l’objet et lui tourner tout autour.

Avec l'app Qlone, l'iPhone devient scanner d'objets en 3D 2

En résulte une représentation 3D de l’objet, que l’on peut faire pivoter dans tous les sens sur l’iPhone ou l’iPad.

Avec l'app Qlone, l'iPhone devient scanner d'objets en 3D 3Il est même possible de faire des modifications de l’image directement dans l’app grâce à des outils d’édition fournis. Et si le résultat n’est pas suffisamment précis, une deuxième procédure de modélisation réalisée sous un angle différent peut améliorer le rendu final.

Enfin, le rendu 3D de l’objet peut être partagé dans différentes apps d’imagerie 3D et même replacé dans la réalité grâce aux possibilités offertes par ARKit. Des achats intégrés limitent cependant les fonctionnalités de l’app. En version gratuite par exemple, l’app propose un nombre limité d’exportations de fichiers. C’est donc à prendre en compte dans le cas où une telle app peut vous être utile.

Pour en savoir plus sur la réalité augmentée avec ARKit, ne manquez pas nos articles récents ici, dont les suivants :

 

Prochain keynote Apple : mercredi 12 septembre. Suivez la conférence en direct avec nous dès 18h45 sur live.iPhon.fr, dans notre appli i-nfo.fr disponible sur iPhone ou sur iPad.

Avec l'app Qlone, l'iPhone devient scanner d'objets en 3D 4

Avec l'app Qlone, l'iPhone devient scanner d'objets en 3D 5
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. leguignolo

    10 septembre 2018 à 20 h 55 min

    pas possible de scanner des objets plus gros que du A4?

  2. Saphir18 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 septembre 2018 à 14 h 36 min

    Salut tout le monde, est-il possible d’exporter vers une imprimante 3D ?

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans