Suivez-nous

Actualités

Étude : les raisons qui font passer d’iOS à Android … et inversement

Il y a

le

Étude : les raisons qui font passer d'iOS à Android ... et inversement 1

Le magazine PCMag a publié une étude réalisée auprès de possesseurs de smartphone aux U.S.A. Des milliers de personnes ont été interrogées sur la question du changement d’OS mobile. Le sondage a révélé les raisons qui poussent les utilisateurs d’Android à passer sur iOS et inversement. Il s’avère que les résultats sont sans grandes surprises. Android séduit pour le tarif des smartphones qui en sont équipés, quand iOS promet une meilleure expérience utilisateur :

Précisément, ce sont 2500 personnes qui ont participé à l’enquête. Concernant la répartition des smartphones, 54 % des sujets possèdent un iPhone, 27 % un Samsung, le reste étant partagé entre différentes autres marques de modèles supportant Android. La répartition est donc de 54 % pour iOS et 46 % pour Android.

Et près de 750 personnes ont confirmé avoir effectué le changement d’un OS à l’autre. Parmi ces « switchers », ils sont 62 % à être passés d’Android à iOS et 38 % à avoir pris le chemin inverse.

Justement, voici le top 3 des raisons qui ont poussé ces utilisateurs à aller voir si l’herbe n’était plus verte ailleurs :

iOS vers Android

  • Première raison : l’expérience utilisateur d’Android pour 30 % des switchers vers Android
  • Deuxième raison : des prix plus accessibles (29 %)
  • Troisième raison : de meilleures caractéristiques (24 %)

Android vers iOS :

  • Première raison : l’expérience utilisateur d’iOS pour 47 % des switchers vers iOS
  • Deuxième raison : de meilleurs caractéristiques (25%)
  • Troisième raison : des prix plus accessibles (11 %)

Étude : les raisons qui font passer d'iOS à Android ... et inversement 2

Sans surprise, on voit bien qu’iOS séduit grandement pour son expérience utilisateur. Pour Android, c’est plus mitigé entre les prix des smartphones et son expérience utilisateur également.

Pour les autres raisons, comme les caractéristiques des smartphones, le support client et le nombre d’apps, il n’y a pas de grandes différences.

Y a-il des switchers parmi vous ? Quelles ont été la/les raison(s) qui vous ont poussé(es) à quitter Android ou iOS ?

Étude : les raisons qui font passer d'iOS à Android ... et inversement 3
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant également sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

33 Commentaires

33 Commentaires

  1. Lecteur-1518367700 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 août 2018 à 11 h 19 min

    Peux être par manque d’adaptation. J’ai tenu 2 mois avec un Android. Et le huawei mate 10 pro. Je voulais juste essayer. Cela a grandement conforté ma position. Je suis apple addict. Et j’assume ! 😏

  2. Mickael Marle

    24 août 2018 à 11 h 41 min

    je suis passé d’un iphone 3g à divers Android, différentes gammes (du pire comme du « meilleur ») à cause des limitations de personnalisations de iOs à l’époque… je suis revenu sur iphone 7 il y a un an maintenant car les smartphones Android vieillissent mal, le délai des mises à jour est juste incompréhensibles (un même modèle -samsung- a tellement de variantes que l’on reçoit parfois la mise à jour 6 mois après tout le monde, voir pas du tout). au bout de 18 mois, plus de mises à jour, pas même les correctifs et patch de sécurité… bref un téléphone qui dure moins longtemps qu’un iphone…

  3. Hagar Dunor

    24 août 2018 à 11 h 56 min

    J’ai gouté à Android, et merci plus jamais !

  4. User1505490872165 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 août 2018 à 12 h 00 min

    Avant mon tout premier j avais un samsung mon dieu une usine a gaz ces telephones ! Depuis je suis sur apple depuis l iphone 3g y a pas photo je serai toujours pro apple !

  5. Stpier09 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 août 2018 à 12 h 05 min

    Iphoniste depuis le 3GS, j’ai failli franchir le pas vers Androïde. Tout compte fait je reste fidèle à iOS Apple avec iPhone X 256 go. À l’écoute de tout les commentaires et de mon entourage, je ne regrette pas mon choix.

  6. Lecteur-1516457206 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 août 2018 à 12 h 06 min

    Hello !! J’étais un grand fan d’android et j’adorais tout rooter et customiser mais à force de reset les tel trop souvent et à cause de multiples lenteur j’ai switch sur ios et je ne regrette plus du tout😍

  7. Lecteur-1514247598 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 août 2018 à 12 h 39 min

    Avant qu’Apple lance le iPhone, j’avais leurs ancêtres : des « smartphones » tournant sous Windows. Puis j’ai pris un iPhone 2ème génération … etc … et aujourd’hui j’en suis au 6s plus … je garde 2 à 3 modèles de retard, d’une part pour lire tous les avis pro et d’utilisateurs et d’autre part pour le payer « au juste prix ».
    Entre tous ces iPhones, j’ai testé plusieurs smartphones tournant sous Androïd, mais je n’ai jamais été convaincue. De plus, avec tous ces modèles et toutes ces marques sous Androïd, on s’y perd un peu.
    Quant au prix, je pense qu’à qualité égale, un top Androïd n’a rien à envier à un iPhone : il est très cher.
    Cependant, l’utilisation des Androïd est moins ludique, spontanée et efficace que sous iOS.
    Je ne suis pas Apple Addict : j’ai toujours préféré le PC au Mac sûrement à cause des freewares et la possibilité de monter et démonter des ordinateurs. de ne pas être prisonnière d’un système.
    Mais force est de constater qu’après toutes ces années d’essai et de bidouilles, jamais je ne changerai mon iPhone contre un quelconque smartphone tournant sous Androïd.

  8. User1480788608741 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 août 2018 à 12 h 40 min

    Je suis sur iOS pour une simple et bonne raison .INTUITIF.

  9. TonyDeLausanne-🇨🇭 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 août 2018 à 14 h 03 min

    Je suis iOS, MacOS…entièrement sous l’écosystème  .

    Pourquoi?

    Bah simplement parce que j’aime quant ça fonctionne bien, sans prise de tête…il faut dire aussi que après avoir passé ma jeunesse (donc le temps de ma vie, aussi bien personnelle que professionnelle) à me prendre la tête avec des PC, à chaque fois fallait les réinstaller, défragmenter, nettoyer…en perdant toute la configuration et les réglages…je n’ai absolument plus le temps et surtout l’envie de consacrer mon temps à ces tâches…quel calvaire cette époque, j’en garde un très mauvais souvenir.
    Plus jamais ça, et je ne le souhaite pas à quiconque, (sauf peut-être à Grypas ou Raymond…)

  10. TonyDeLausanne-🇨🇭 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 août 2018 à 14 h 10 min

    L’écosystème Apple c’est le top de la technologie…
    Sérieusement, vous avez certainement pu vous en rendre compte à l’usage quotidiennement, rien qu’avec les exemples de FaceTime et FaceTime Audio.
    Sous iOS, tout est fluide, de qualité parfaite, les latences sont quasi nulles entre les conversations et vous aurez JAMAIS à faire répéter une phrase à l’autre car le système est parfaitement fluide en bidirectionnel…

    Essayez d’avoir la même conversation en visioconférence avec qqn qui as Androïd, sous WhatsApp pas exemple…vous verrez, ça n’as vraiment rien à voir…même si de l’autre côté ton interlocuteur possède aussi le plus haut de gamme du smartphone sous Androïd.
    C’est ces choses là qui font clairement la différence à l’usage. Et sur ces services la, Apple n’as pas de concurrence. Ils sont au top niveau.

  11. Antoine

    24 août 2018 à 14 h 17 min

    étude intéressante. je souhaiterais connaitre les 6% restant de Android>iOS car le sujet de la confidentialité des données, le tracking gps non respecté (chez google si vous voyez ce à quoi je fais référence), etc … doit sans nul doute peser.

  12. Wildlight

    24 août 2018 à 14 h 25 min

    Je suis passé d’Android à un iPhone 4 en 2013. Voulant en changer en 2015, j’ai pris un galaxy S4. Grossière erreur: quelques mois plus tard, je passais sur un iPhone 5S que j’ai conservé jusque l’an dernier. J’ai voulu passé sur un S8, mais au magasin la vendeuse qui en avait un, recevait des pubs… sur l’écran d’accueil ! Pas dans une appli, ou dans un navigateur, mais sur l’écran d’accueil ! Entendant cela, j’ai dit au vendeur : « sortez moi, s’il vous plaît, tous les iPhones que vous avez en stock ». Bref, j’ai un 6s, je ne prends jamais les derniers iPhone lors de leur sortie pour des raisons pécuniaires, mais à chaque fois, j’y trouve mon compte. No more Android, thanks.

  13. Lecteur-1520033737 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 août 2018 à 14 h 38 min

    J’ai longtemps misé sur les mobiles Android de Samsung, mais à la longue, ils vieillissent trop vite et la marge entre les différents modèles n’est pas évidente! Bref, tous les androids se ressemblent et ne font pas classe! Je suis pour cela devenu un accroc d’Apple!

  14. adv

    24 août 2018 à 15 h 23 min

    ios
    + simplicité d’utilisation
    + l’ergonomie générale de l’os
    + Hardware/software optimisé
    + confidentialité/sécurité

    – Pas de mise à jour de sécurité sans incrémenter l’os
    – Itunes obligatoirement installer (pour les transfert ordi vers idevice)
    – os assez limité
    – Applications assez sommaires du fait des limitations (règles de l’appstore) mais qui conviendra à la majorité des utilisateurs lambdas
    – liberté d’usage (pas la possibilité d’utiliser un os custom, devoir passé par l’appstore pour ses apps avec les limitations qui vont avec)
    – obsolescence plus rapide du fait

    Android
    c’est l’inverse

    ex æquo:
    Ce sont 2 entreprises sataniques

  15. Teknasia

    24 août 2018 à 15 h 40 min

    Ah ça fait plaisir de lire des avis pertinents dans ce post aujourd’hui ! 🙂

    Même si on est ici assez pour iOS, la majorité est sous Android et ne veut pas y penser, même si les faits objectifs voudraient que l’on soit contre Android…

    1] Les News sécurité qui sortent mois après mois sur ‘Clubic’ (par exemple) le stipulent : Android est soumis aux virus, virus dans Apps, virus par SMS etc, oui il y en a peut-être aussi sur iOS mais perso jamais rencontré…

    2] Sur Android tu installes un antivirus. Sur iOS je ne pense pas connaître quelqu’un qui ait installé un antivirus.

    3] Ils le stipulent aussi, seule une 20aine de % d’utilisateurs sont au bénéfice d’une dernière version d’Android, plus particulièrement sur Google phone. Un collègue me montrait fièrement son Huawei sous Android 8.0.0… alors qu’il y a le 8.1 et 9.0…

    4] Les Samsung et d’autres appareils vieillissent souvent mal et leur boutons ou tour chromé perdent leur revêtement… Ils sont aussi souvent de finition plutôt ‘plastic’.

    5] Le train des mises à jour Android misérablement bloqué ou totalement désintéressé par ses constructeurs à mettre à disposition de leur appareils ou dépendant du fournisseur de réseau.
    Donc l’Android reste à la page seulement disons en moyenne une année, contre 4 pour un iPad ou iPhone (un 5s sous iOS 11 par exemple, ok même si pas toutes les new features sont offertes, le hardware vieillit quand même et ce n’est pas une conspiration de Apple je pense…).

    6] Et maintenant on apprend aussi que les smartphones sous Android ‘parlent’ sur le réseau 50 % fois plus que sur iOS, et ce même quand l’utilisateur n’utilise pas l’App !! On sait que Google envoie 10 fois plus d’infos perso depuis ses Apps Gmail ou Google Drive sur Android que sur iOS. Et quoi de cette vie privée, c’est comme pour la sécu, l’utilisateur d’Android à choisi de l’ignorer et de s’en ficher ? (bof tu sais mes données… elle ne m’intéressent même pas moi…;o)
    Pasque oui, on sait aussi que le business number 1 de Google c’est la PUB et la collecte des données pour le calibrage des pubs.
    Et le business number 1 de Apple c’était de fournir du matos informatique comme pour Microsoft, puis c’est devenu de fournir des services et puis encore du contenu à présent.

    7] On disait ou lisait d’Apple, ‘oh le scandaaaale!!’ pas de copier-coller, pas de batterie interchangeable, pas de slot SD Card… Et puis les autres l’ont fait aussi !!! A ce moment là je n’ai plus compris… Les Windows phone sortaient sans le copier-coller aussi des années après iPhone (Microsoft tu faisais quoi ??), les Samsung haut de gamme sortaient sans la batterie changeable et sans slot SD Card (Samsung tu faisais quoi là, tu copiais bêtement les points que les gens critiquaient sur iPhone ??).
    ((ou avaient-ils compris le côté choisi par la pomme : user friendly à tout prix et ne touche à rien, ne t’embête même pas, utilise tes Apps c’est plus cool))

    8] Apple nous offre des changements sous garantie lorsque quelque chose de mauvais est découvert comme avec le chargeur ou la batterie ou problème de premières séries d’iPhone.

    9] Apple me permet de donner un iPhone 4 à mon père et un iPhone 5s à ma femme et un iPad (4) Retina à mon fils, qui fonctionnent tous correctement ! Et là le WWF et Greenpeace me disent merci 😉

    10] Bein voilà, je ne voudrais surtout pas m’étirer en longueur sur ces arguments, mais tout de même, tous ces sacrifices pour un prix moins cher ? Ah oui je me rappelle ils sont le produit et sont complètement d’accord avec ça!

  16. I’m π🔞cchio 🤥 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 août 2018 à 15 h 43 min

    Comme tous sondages, il est monté non pas pour connaître le réel avis des gens, mais pour répondre à des questions bien élaborées pour avoir le résultat qu’ils souhaitent.
    « mensonges et manipulation ».
    C’est faire parler des chiffres comme bon leur semble, pour ronger les cerveaux des personnes, parce qu’avant tout, ils ne posent jamais les bonnes questions avec les bons mots.
    Sur l’immigration, ça donne par exemple : « Etes-vous favorable à l’accueil par la France de milliers de migrants en provenance du Moyen-Orient et d’Afrique ? » pour l’un des échantillons interrogés, quand on demande à l’autre « Etes-vous favorable à l’accueil par la France de familles de réfugiés (hommes, femmes, enfants) qui fuient la guerre et les massacres en cours dans leur pays d’origine ? ».
    Résultat : Les deux tiers des sondés répondent non à la première question, proportion qui tombe sous les 50 % pour la seconde, où une courte majorité se prononce même en faveur de l’accueil des réfugiés ! « La formulation de la première question donne le ressenti d’une migration économique, alors que la deuxième évoque des personnes qui fuient des zones où elles risquent leur vie, décrypte Marc Dumoulin. Ce qui fait basculer le sens, c’est le côté émotionnel, où on évoque les femmes et les enfants. »

    Si vous êtes intéressé pour la suite de la manipulation des sondages, c’est là que ça se passe.
    http://www.inexplique-endebat.com/2017/04/secrets-de-sondages-manipulation-du-peuple.html

  17. Vennetty (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 août 2018 à 16 h 03 min

    Comme d’autres, j’avais un iPhone (3GS), puis un 4 et un 5. Je suis passé sous Android avec un HTC One. L’expérience utilisateur (la mienne en tout cas) a été désastreuse : complexité des menus, mise à jour pour un rien, interface peu fluide , bref une catastrophe par rapport à un produit Apple.
    Repassé donc la même année sur un 6 et toujours fidèle malgré les petits couac de ces dernières années.
    Il en faut pour tous les goûts 😉

  18. Teknasia

    24 août 2018 à 17 h 41 min

    Oh sorry,

    J’ai oublié les points 11 et : ;o)
    avec

    11] Le problèmes des multiples Apps constructeurs pré-installées et multiples Stores : celle de Google et le Play Store puis celles de Samsung et le Samsung Store (par exemple)…

    12] Donc on ne va pas s’étonner de l’utilisation du processeur ici. Et ainsi une interface rapportée souvent comme peu fluide sur Android.

    Je ne polémique même pas sur le sondage en lui-même (car en effet je les trouvent indigne de confiance… depuis que Trump est passé) haha 😀

    Mais je voulais donner les faits rapportés autour de nous.
    Et en tirer la conclusion que de toute manière le 80 % des gens reste sur…
    Android.
    CQFPD
    ;o)

  19. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 août 2018 à 19 h 05 min

    @TonyDeLausanne-🇨🇭 que nenni ! Je suis Iphone depuis le 3GS. Aujourd’hui en Iphone 7 et une tablette Samsung (pour le prix). J’adore mon I7 mais je me permets de critiquer certains choix d’Apple. C’est tout

  20. Steph2k4 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 août 2018 à 19 h 23 min

    @adv « obsolescence plus rapide » ? C’est une blague ? L’iPhone 5s sorti il y a 5 ans va avoir droit à iOS 12, son support logiciel devrait s’arrêter à l’arrivée d’iOS 13 donc, un peu moins de 6 ans, les iPhone précédents ont eu des mises à jour pendant 3 à 4,5 ans, ce qui est loin d’être le cas sous Android, la plupart ont quelques mises à jour les premiers mois (certains n’en ont pas du tout) et les flagships ne tiennent pas 3 ans, alors pour l’obsolescence c’est plutôt une caractéristique Android

  21. Lecteur-1511391309 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 août 2018 à 20 h 01 min

    Comme beaucoup j’ai testé Androïd avec un LG G2 après un iPhone 3g et un 4s. L’écran était magnifique (plus grand que sur l’iPhone 5s), la batterie durait longtemps mais pour le reste… l’horreur surtout quand on a un écosystème Apple. Une vraie merde pour gérer les musiques depuis ITunes,plus d’application digne de ce nom pour les podcasts, plus de sauvegardes faciles, des bugs sur YouTube et pleins d’autres applications, pas de mises a jour… et j’en oublie !!!
    Bref ça a duré 5 mois et j’ai acheté un iPhone 5s (que j’ai toujours et qui marche impeccable) puis un 6 et un 7 plus que j’adore et que je ne souhaite vraiment pas changer même contre l’IPhone X de ma conjointe qui veut changer pour le prochain.

  22. TonyDeLausanne-🇨🇭 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 août 2018 à 20 h 24 min

    @Raymond
    D’accord mais tu avoueras que tu es super lourd la plupart du temps…
    Moi je lis tes avis (comme tout le monde) mais je dois te dire que la majorité de tes posts sont d’une négativité piquante et, la plupart du temps, (pour ne pas dire toujours!) tes propos sont diamétralement opposé à la vérité !
    Alors je ne sais (nous ne savons pas) ce que tu cherche à faire en adoptant une telle attitude!
    Tu fais ça juste pour attirer l’attention sur toi?
    Tu as notre attention. Comme tout le monde. Alors dès maintenant je te propose de rester cool et objectif pour que ton point de vue soit clair et débattu dans la joie et la bonne humeur.
    J’estime pour ma part que quant on est pas trop d’accord sur un sujet, on le discute, entre gens adultes et respectueux envers les uns et les autres, il est pas nécessaire que les propos finissent à chaque fois en insulte envers quelqu’un.
    Bien à toi.

  23. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 août 2018 à 20 h 30 min

    @TonyDeLausanne-🇨🇭 Bon c’est ton point de vue mais tu aurais dû remarquer que jamais je n’insulte quiconque.
    Cdlt

  24. Hammer head (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 août 2018 à 21 h 05 min

    Ce sont les gars qui roulent en BM puis pas assez de fric ça passe chez Peugeot

  25. Mpower (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 août 2018 à 23 h 30 min

    @adv tout les points négatifs que ta cité c’est fait pour sécurise l’iPhone. Soit tout le monde rentre dans un château, soit personne. Faut savoir ce que vous voulez..

  26. WMA (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 août 2018 à 1 h 52 min

    J’ai découvert Apple avec un iPod trouvé à la déchèterie, et quelques temps après, j’ai investi dans un 3GS, puis un 5S et maintenant, un 6S Plus.

    Même si je suis informaticien PC (Windows) et réseauteux (Cisco), jamais je n’aurais autre chose qu’un iPhone : c’est fluide, ça fonctionne, on ne passe pas son temps à bidouiller. Bref, ça marche.

    Mes deux seuls reproches sont une MAJ de l’IOS ne permettant pas le downgrade quand on veut (genre W10), puisqu’une fois upgradé, upgradé pour toujours, et le système franchement fermé (mais qui est un avantage pour éviter de récolter n’importe quoi). Mais en tout cas, on a des mises à jour, nous.

    Quand à l’interface utilisateur, je n’ai jamais vraiment compris la logique d’Androïd : ça fait foutoir, avec des accès aux menus qui ne sont pas forcément intuitifs. Sous IOS, ben y’a pas plus simple.

    Et pour les Apple Store, même s’il en a vraiment trop peu, ben franchement, les techs sont à l’écoute. Leurs stages d’été, il y a ça chez Androïd ?

    J’ai un ami (âgé) qui veut se mettre au smartphone. Pour lui, Samsung c’est mieux, car les performances sont mieux q’Apple sur le papier. Navrant…

    Ah, j’ai oublié : la batterie à 29€. Androïd fait mieux : le téléphone est jetable, donc plus besoin de remplacer la batterie 😂

  27. RvDm (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 août 2018 à 8 h 12 min

    Depuis décembre 2017 je suis fidèle à iOS est ça n’est pas prêt de changer. Je ne sais même pas à quoi ressemble une interface Android, pour te dire . 👊🏼 

  28. Arkelath (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 août 2018 à 10 h 23 min

    Chacun son truc. Personnellement, pour ce qui est des tablettes, je ne jure que par l’iPad… mais pour ce qui est des téléphones… ancien utilisateur de Sony et Samsung, j’ai eu l’occasion d’avoir en prêt un iphone X pendant 4 mois. J’ai détesté.
    Je ne me fais pas à cette interface sur un téléphone. Oui, il y a la facilité de la compatibilité des apps mais à part ça, je n’ai été bluffé par rien. Et, je ne sais pas, c’est tout à fait subjectif mais je trouve vraiment l’interface ios moche sur un téléphone.
    J’ai ensuite craqué pour un S9 qui ne m’a coûté que 510€. Et, là, c’est juste du bonheur. J’ai toujours un plaisir à le prendre en main et voir son écran magnifique (avec l’iphone j’avais une sensation « bof »). J’adore son apn aussi! La facilité d’accéder aux différents fichiers sans passer par cette saloperie de iTunes sur PC…
    Autonomie en retrait, par contre, mais ça ne me gêne pas outre mesure. Si on m’offrait un iPhone, je le revendrais pour m’acheter le prochain Galaxy.
    C’est purement subjectif mais j’assume.

  29. Hammer head (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 août 2018 à 11 h 40 min

    Pourquoi utilisez vous iTunes ? Depuis l’iPhone 5s je n’ai jamais plus utilisé iTunes. Je suis sur iOS depuis janvier 2010 j’ai eu le 3GS 4s 5s 6s et là le x je ne changerai pas pour hémorroïdes euh androïde

  30. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 août 2018 à 15 h 10 min

    @Arkelath p….in tu vas te faire mal voir !!! 🔥

  31. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 août 2018 à 15 h 16 min

    Le seul motivation c’est 💵 (a égalité pour l’homme avec 🧘‍♀️🚘)

  32. User1473370485263 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 août 2018 à 18 h 11 min

    A un moment donné, moins de 3 ans, j’étais sur iOS et Androïd. Même si je reconnais qu’aujourd’hui ils se ressemblent, j’ai toujours du mal avec Android, sûrement une histoire de culture, je repartai tjrs sur mon iPhone et je suis tjrs iphone, iOS, Mac.

  33. Mitch Conor (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 août 2018 à 8 h 00 min

    « Androidien » depuis le tout début d’Androïd, j’ai toujours détesté Apple pour ses pratiques commerciales et son retard en terme de composants (=> beaucoup moins performant à priori).
    Ma femme étant sous iOS, j’ai décidé par curiosité de tester pour pouvoir lui refiler par la suite. Aujourd’hui je ne reviendrais pour rien au monde sous Android!! Je suis clairement passé du coté obscure avec IPad Pro avec Apple Pencil , Apple Watch, iPhone… la facilité d’utilisation est incroyable et l’ergonomie est à 100 lieux d’Android qui est beaucoup plus brouillon et fouillis. De plus je refusais IOS pour son côté fermé, c’est le cas d’Android aussi aujourd’hui.
    Bref, je déteste toujours leurs pratiques commerciales, mais j’essai de naviguer sans me faire trop b@@ser !!

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer