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Voilà comment une app inutile peut couter plus de 130 euros par an. Des pratiques à connaitre !

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Mise à jour 8 octobre : ajout d’une réponse de l’éditeur, à lire en fin d’article.

Apple a conseillé aux éditeurs de passer par des abonnements mensuels pour gérer les couts serveurs et assurer la maintenance des applis dans la durée. C’est effectivement compréhensible pour certains types d’applications. Mais dans d’autres cas  … C’est à risque pour l’utilisateur.

Voici donc un exemple d’app repérée par Forbes qui n’est pas conseillée au téléchargement. Il s’agit de QR Code (TinyLab), une app de lecture de QR Code. Elle s’est fait remarquer récemment en montant dans le classement des apps les plus lucratives de l’App Store américain. Des utilisateurs et notamment un journaliste ont mené l’enquête, et aperçu quelques caractéristiques assez spéciales concernant l’app. Elle peut en effet générer un abonnement annuel de 156 dollars, pour une simple fonction de scan de QR Code… présente par défaut dans iOS. Il faut en effet bien lire les petites lignes quand on clique sur un achat in-app !

Très chère avec ses abonnements à l’année pour une fonction standard ou presque, c’est surtout à la semaine qu’elle revient cher : 2,99 € récurrents tous les 7 jours. L’app affiche en plus, toujours selon l’enquêteur, quelques fonctionnements discutables, surtout vus de l’étranger.

Premièrement, dès l’installation et après la première ouverture, elle propose de rejoindre la version Pro avec un bouton “Start”, affichant 3 jours d’abonnement gratuit. Un fonctionnement a été décrit (non reproduit récemment) comme affichant une fenêtre de validation qui s’ouvre toute seule sans même que l’utilisateur ne choisisse de lancer l’abonnement pro. Bonus, elle reviendrait une seconde fois même en choisissant “Annuler”.

Les mentions concernant les tarifs qui s’appliquent après les 3 jours sont écrites en petit. Le risque est alors fort qu’un utilisateur choisisse “l’essai gratuit” sans se rendre compte qu’il prend en fait “3 jours d’essai gratuit ET 2,99 € par semaine” … Ce fonctionnement d’essai gratuit avec abonnement devrait être expliqué  clairement par exemple avec une fenêtre intermédiaire avant le paiement.

 

L’app propose par ailleurs dans  ses pages un bouton pour supprimer la pub. Celui-ci ramène encore une fois les utilisateurs à la page de l’abonnement à l’offre Pro et cette fameuse offre d’essai.

Tout cela est bien évidemment mis en place pour maximiser les chances que l’utilisateur accède à la page de paiement et valide un abonnement.

Par ailleurs, le prix de l’abonnement est (était ?)  affiché sans devise, à 2,99, dans l’app. Cela correspondait selon le journaliste en fait à 2,99 euros, la société éditrice étant basée en France. Mais pour un utilisateur américain alors qu’il voyait 2,99 affiché chez lui, il devait payer en fait 3,99 dollars (chaque semaine), l’équivalent des 2,99 euros. Pour un Australien, ce sera 4,49 dollars australiens, alors qu’il pensait payer 2,99 dollars australiens. Idem pour un japonais. Il voit afficher 2,99, pensant en yens, alors que l’abonnement à la semaine est en fait à 300 yens…

Et finalement, même si l’app affiche une excellente note App Store, le détail des avis ne laisse que peu de doutes sur l’erreur facilement commise lors de la prise de la période de “3 jours gratuits” qui sont en fait un abonnement hebdomadaire. Déjà, la plupart des commentaires récents sont à une étoile sur cinq. D’autres parts, il est très aisé de détecter des faux avis, qui proviennent certainement de générateur d’avis 5 étoiles. En voici des exemples. Remarquez le propos : soit il est trop généraliste et applicable à n’importe quelle app.

 

Soit il est totalement décalé avec l’app de scan de QR Code :

Comme le souligne le journaliste de Forbes en tout cas, mettant en lumière cette app, il s’agit de faire attention à ce genre de pratique sur l’App Store, liées aux abonnements récurrents.

Il ne s’agit en effet pas de la seule app à fonctionner de la sorte. La liste vue ici indique plusieurs d’entre elles atteignant des couts exorbitants par année, jusqu’a 4 680 dollars pour WebTranslator for Safari

Et puis, sachez que pour scanner des QR Code, votre iPhone ou iPad peut depuis iOS 11 s’en charger sans soucis, comme vu là :

Et si jamais vous vous êtes abonné par erreur à une app, et/ou que vous voulez simplement gérer et annuler vos abonnements App Store, voir notre tutoriel dédié : comment voir tous ses abonnements iTunes et les stopper/réactiver, sur iPhone, iPad.

Mise à jour 8 octobre : l’éditeur de l’application prise en exemple ci-dessus nous a fait parvenir un droit de réponse, publié dans son intégralité ci-dessous.
La vidéo que vous avez découverte a été publiée par un concurrent qui cherche à nous déstabiliser, et reflète donc un fonctionnement non exhaustif de notre application.

Quelques points corrigés :

  • le « scan de QR code » est gratuit et le restera. Tout comme le scan de barcode et l’accès donc à notre très grosse base de donnée
    nous vendons uniquement l’accès « Pro » et il n’est pas obligatoire pour utiliser l’app
  • nous avons mis en place cette popup au démarrage il y a à peine 1 mois, pour copier les modèles d’Apalon ou d’autres très gros éditeurs (regardez le top grossing (100% des utilitaires font ça, à des prix encore plus élevés).
  • L’offre semaine est plus chère à cause de sa période d’essai et sa flexibilité, mais la plupart de nos utilisateurs pro prennent une offre annuelle.
  • Dans chaque mise à jour, nous revoyons cet écran afin que le risque d’erreur soit au plus proche de 0. Si notre application ne respectait pas les guidelines d’Apple, elle aurait été supprimée depuis un certain temps étant donné notre présence grandissante sur l’App Store.
  • la popup pour valider l’in-app ne s’ouvre jamais toute seule, et il est faux qu’elle s’ouvre une seconde fois lorsque vous cliquez sur annuler (vous pouvez le tester facilement)
  • la théorie sur le Touch ID est fausse. Je peux vous assurer que nos conversions sont mêmes meilleurs en Face ID. Ce sont généralement des téléphones plus récents et donc plus destinés à notre audience pro
    le prix est de 2,99 EUR, mais aussi USD et AUD. En effet, il y a une erreur de prix en Russie et Japon par exemple, mais nous ne faisons aucune vente la bas. Une maj est néanmoins en cours pour corriger ce bug graphique
  • toutes nos reviews sont 100% naturelles. Notre app ne serait sinon déjà plus sur l’App Store sinon
  • Pourquoi certaines reviews n’ont rien à voir ? Avant, nous proposions de noter l’app au résultat du produit. Les utilisateurs pensaient donc qu’ils notaient le produit scanné. Par exemple si il scannait la carte de visite d’un docteur, l’utilisateur pensait qu’il devait noter le docteur. Suite à cela, nous avons retiré le rating de notre app, d’où l’absence de ratings positifs récents. Mais il va rapidement revenir? Nous générons un nombre de téléchargements très important de part notre leadership. Il est donc normal que nous ayons beaucoup de reviews 1 étoiles. Le calcul est simple, si on considère 40k téléchargements par jour et qu’à peine 0,05% de nos utilisateurs se plaignent, cela fait déjà 20 notations négatives par jour !
  • Contrairement aux “scammers”, nous affichons le prix clairement dans le bouton, et nous n’obligeons pas l’utilisateur a prendre un abonnement à 50€/semaine.
    Encore une fois, si notre application ne respectait pas les guidelines d’Apple, croyez-moi, elle aurait été supprimée dès la publication de l’article Forbes…
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

13 Commentaires

13 Commentaires

  1. Loulou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 octobre 2018 à 11 h 32 min

    Elle va être supprimée de l’Apple Store ?

  2. Lecteur-1537602605 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 octobre 2018 à 13 h 26 min

    Scandaleux que ça puisse être possible et que l’app soit toujours dispo

  3. Loulou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 octobre 2018 à 13 h 50 min

    Pareil ! Bizarre, en même temps si l’application rapporte ils vont pas se presser de la retirer

  4. User1484219803995 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 octobre 2018 à 18 h 27 min

    Où est le problème? Il suffit de ne pas payer une appli de ce style et en prendre une gratuite. Apple a la même pratique pour la mise de son iOS. Je suis toujours sur iOS 10 et régulièrement une apparition intempestive arrive sur mon écran pour me proposer la mise à jour sur le nouvel iOS et là aussi il faut faire attention où on appuie pour bien refuser la mise à jour et cela se fait toujours en 2 fois pour refuser cette mise à jour… Et régulièrement la proposition revient sur l’écran.

  5. Lecteur-1538829870 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 octobre 2018 à 19 h 18 min

    Malheureusement c’est loin d’être un cas isolé. C’est même une pratique très courante sur l’app store. 50% du top rentable à maintenant de l’abonnement au démarrage. On trouve des apps de fond d’écran (apalon par exemple), a 10€ par semaine … il faudrait tous les dénoncer dans l’article.

  6. Hetve

    7 octobre 2018 à 6 h 14 min

    Et oui cela ne m étonné plus vue que la France dirige pas m al d application et qui sont française moi j obtes pour des peine de prison plus sévère

  7. User1502153959102 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 octobre 2018 à 14 h 02 min

    C’est à Apple de vérifier avant leur mise à disposition si l’application et fiable pour ces client ou la j’appelle sa de la complicité dans le dos du/son client Apple il serait temps que Apple retire déjà les appli qui sont plus en fonction et celle qui sont des attrape nigot bref apple tu nous déçoit si tu nettoies pas les imposteur

  8. Lecteur-1537602605 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 octobre 2018 à 13 h 31 min

    Marrant le droit de réponse. Moi Perso ça ne m’a pas convaincu. Il y a déjà un lecteur QR en natif alors allez arnaquer quelqu’un d’autre.

  9. Heracles 😎 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 octobre 2018 à 14 h 44 min

    Et quel est l’idiot qui va prendre une telle App alors que l’iPhone fait flash code directement depuis l’appareil photo?

  10. Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 octobre 2018 à 15 h 27 min

    Cette réponse est de la justification langue de bois.

  11. Atchikatchikatchick

    8 octobre 2018 à 21 h 13 min

    J’en connais un qui a surtout le “leadership” du foutage de gueule… C’est vraiment pathétique cette façon de s’exprimer. Et dire que ces gens-là se prennent pour des dirigeants…

  12. (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 octobre 2018 à 22 h 46 min

    @Heracles_😎 oui mais pas avant, cette application et vieille, à l’époque l’iPhone n’avait pas cette fonction.

  13. (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 octobre 2018 à 23 h 46 min

    @Atchikatchikatchick Ha y’a y’a , Coco tu veux les nains pour la bar-mitsva de ton fils?

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