Concurrence

Les App Store d’Apple, Amazon et Google comparés … Apple mène la danse

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Si iOS et
Android se livrent une rude bataille sur le marché
des smartphones mais aussi des tablettes, il en est une autre toute aussi
primordiale car elle peut faire la différence lorsque l’on veut choisir un
modèle de smartphones ou de tablettes : l’éco-système applicatif.

Alors que l’utilisateur
moyen dépense 48 $ chaque année sur iTunes
, que les applications iOS
restent
plus rémunératrices pour les éditeurs comme on l’a vu ici
, que vaut
l’App Store comparé à ses deux grands concurrents, le Google Play et l’Amazon
Store
 ?

Pfeiffer Report a communiqué sa
dernière étude
très détaillée portant sur les différents App
Store.

Cette étude prenait en compte plusieurs critères comme l’ergonomie,
l’efficacité de l’outil de recherche, l’assistance à la découverte ou encore
l’interface utilisateur.

Les chiffrent parlent d’eux-mêmes et l’App Store d’Apple apparu le
premier conserve son avance avec un score global de 53,1
suivi par
Google Play avec 40,9 puis par Amazon avec
34,1
.

Si l’App Store ressort nettement vainqueur sur la globalité
des tests, il reste des points sur lesquels Apple doit travailler afin
d’améliorer sa boutique en ligne.

Ainsi, la fonction de recherche est jugée moins performante que
celle du Google Play
tout comme l’ergonomie générale.
Selon les résultats de l’étude, l’App Store fait de l’excellent travail en ce
qui concerne la mise en avant des dernières nouveautés du
marché mais si l’on cherche des apps moins connues ou plus originales, cela
s’avère plus compliqué.

Sur les autres critères, l’App Store est largement en tête, que ce soit au
niveau de la présentation générale ou justement la découverte des
nouvelles apps
dont nous parlions précédemment.

Par exemple, Apple laisse loin derrière lui les autres magasins en terme de
découverte et recherche de contenu grâce notamment à plus de
catégories, de groupes d’apps et d’applications sélectionnées
.

Si Apple ressort avec un score de 44,04 %, Amazon est très loin derrière
avec 8,43 % sans parler du Google Play qui ferme la marche avec seulement 2,25
%.

L’App Store est aussi mis en valeur pour l’étiquetage bien visible des apps
universelles, c’est à dire compatibles avec l’iPhone et l’iPad), ainsi que pour
le contenu ou encore les recommandations éditoriales affichées.

Si le marché des smartphones et tablettes tournent nettement en faveur
d’Android en terme de volume, cette étude montre qu’Apple peut compter sur son
éco-système bien mis en avant. Mais reste que pour les éditeurs, faire
découvrir son application est devenu de plus en plus difficile.


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Par : Keleops AG
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