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App Store : Apple lâche un peu de leste en faveur des développeurs

Poursuivi par des développeurs américains, Apple cède (un peu) et annonce des changements sur l’App Store.

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Jeux App Store iPhone, iPad
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Aujourd’hui, l’App Store est attaqué de toute part à cause de ses règles, de son système de paiement in-app (sur lequel Apple prélève une commission) et à cause du fait que contrairement à Android, iOS ne permet pas aux utilisateurs d’installer des apps qui ne proviennent pas de la boutique officielle.

Cette semaine, néanmoins, la firme annonce avoir trouvé un accord avec un groupe de développeurs américains qui avait poursuivi celle-ci en justice. « Apple a annoncé aujourd’hui un certain nombre de changements à venir dans l’App Store qui, en attendant l’approbation du tribunal, résoudront un recours collectif des développeurs américains. Les termes de l’accord contribueront à faire de l’App Store une opportunité commerciale encore meilleure pour les développeurs, tout en maintenant la place de marché sûre et fiable que les utilisateurs adorent. Apple apprécie les commentaires et les idées des développeurs qui ont contribué à éclairer l’accord, et respecte le processus de révision judiciaire en cours », peut-on lire dans l’annonce.

Apple fait quelques concessions

Apple ne renonce pas à son système fermé, ni à sa commission sur les achats in-app. Néanmoins, la firme va faire preuve de plus de flexibilité et de plus de transparence. De plus, Apple garantira également que certaines mesures déjà en place pour soutenir les développeurs seront maintenues.

Par exemple, Apple s’engage à maintenir pendant trois ans le programme App Store Small Business Program. Celui-ci permet aux « petits » développeurs gagnant moins d’un million de dollars par an de revenus de profiter d’une réduction à 15 % de la commission prélevée par Apple sur les achats in-app (au lieu de 30 %).

Apple s’est également engagé à ce qu’au moins pendant les trois prochaines années, l’algorithme de recherche de l’App Store se base sur des critères objectifs comme le nombre de téléchargements, les avis, la pertinence des textes, et des signaux liés aux comportements des utilisateurs.

En ce qui concerne les paiements, Apple va clarifier son règlement afin d’indiquer explicitement que les développeurs ont le droit de communiquer (par exemple, par e-mail) avec leurs utilisateurs sur les possibilités de faire les paiements en dehors de l’application iOS. Pour rappel, lorsque ces paiements sont faits en dehors de l’application iOS (par exemple, sur un site web), Apple ne prélève pas sa commission de 15 % ou 30 %. De plus, les développeurs devraient avoir plus de flexibilité en ce qui concerne les tarifs de leurs apps.

En ce qui concerne les validations d’apps, Apple indique qu’il fournira plus de contenu aux développeurs afin que ceux-ci comprennent mieux le fonctionnement du processus d’appel en cas de refus. De plus, Apple va publier un rapport annuel de transparence par rapport à son processus de validation d’apps pour l’App Store.

Enfin, aux États-Unis, la firme de Cupertino va créer un fonds qui assistera les « petits développeurs ».

Ces quelques concessions permettent à Apple de régler un litige avec des développeurs, sans céder en ce qui concerne son système fermé (un système fermé qui, selon Apple, permet de sécuriser la plateforme). « Les termes de l’accord contribueront à faire de l’App Store une opportunité commerciale encore meilleure pour les développeurs, tout en maintenant la place de marché sûre et fiable que les utilisateurs adorent », se réjouit la firme dans son communiqué.

Un nouveau programme pour les médias

Parallèlement, Apple annonce un nouveau programme qui permettra à certains médias de profiter d’une réduction à 15 % de la commission de l’App Store sur les achats in-app ou les abonnements. Tout en proposant une offre qui soutient le journalisme, Apple va également doper son application Apple News. En effet, pour être éligible, un média doit proposer du contenu sur cette application.

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Par : Keleops AG
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