Suivez-nous

Applications

App Store : une minorité d’applications se partage 80% des téléchargements

Les développeurs indépendants sont les grands perdants : ils ne génèrent que très peu d’installations face aux plus gros éditeurs.

Il y a

le

App Store
© Xavier Wendling / Apple

Tinder, Facebook, Google, Amazon, TikTok… Les services qui trustent le haut du classement sur l’App Store ont tous une position qui leur confère un statut de leader particulier. Aux yeux des utilisateurs, c’est un signe clair de qui pèse le plus dans le jeu de la concurrence qui inquiète tant l’Europe en ce qui concerne Apple.

Selon une étude chiffrée du cabinet d’analystes californiens Sensor Tower, les statistiques concernant les installations sur iOS confirment ainsi qu’un seul pourcentage de tous les développeurs agréés par Cupertino monopolise une majorité écrasante du marché, soit 80%.

La situation au troisième trimestre 2019

Pour avoir une vue d’ensemble, il faut déjà savoir que les iPhone et les iPad en activité ont téléchargé près de 30 milliards d’applications entre juillet et septembre dernier. Parmi elles, seuls 6% sont produites par de petites entreprises : c’est peu, et l’hégémonie des grands groupes n’en est que confortée.

Ces 99% d’éditeurs restants se partageant une si petite fourchette, il n’est pas étonnant d’apprendre qu’ils profitent en moyenne de 2 550 installations mensuelles chacun. Pour une startup qui se lance, c’est correct, mais pour pouvoir venir se frotter aux Big Four, c’est peu. Surtout en comparaison avec ce que peut par exemple faire Instagram avec sa nouvelle app Threads.

Conséquences financières

Ces données ne sont pas les seules à rendre la compétition toujours plus rude sur l’App Store. En effet, si l’on s’intéresse par exemple au revenu généré par les développeurs, l’écart est lui aussi… Immense.

Ainsi, si les achats sur la plateforme d’Apple ont atteint 22 milliards au troisième trimestre, 93% de cette somme concerne toujours 1% des éditeurs.

 

 

 

 

App Store : une minorité d’applications se partage 80% des téléchargements 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *