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Apps iOS : les prix vont changer le 9 mai, pour le meilleur et pour le pire

On vous explique pourquoi ce n’est pas si grave, au final.

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Apple
© matcuz / pixabay© matcuz / pixabay
  • La politique de tarification de l’App Store change
  • Apple propose davantage de granularité aux développeurs d’apps pour fixer les prix de leur choix
  • Il n’est cependant toujours pas possible de proposer n’importe quel montant aux utilisateurs

Apple a décidé de modifier les tarifs proposés sur l’App Store. Jusqu’ici, les créateurs d’apps n’avaient la possibilité de proposer qu’une liste assez réduite de prix à leurs utilisateurs, pour les achats intégrés. Sur Netflix, par exemple, ce n’est pas par hasard que les 8,99 euros par mois du forfait Essentiel ont été choisis pour iOS : il s’agit là d’une somme “autorisée” par Apple. Heureusement, avec la nouveauté en route en ce moment et qui sera en vigueur le 9 mai pour tous, les développeurs auront droit à davantage de granularité dans la définition du prix de leurs abonnements.

Plus précisément, le nombre de montants désormais proposés aux éditeurs est ainsi près de dix fois plus grand qu’avant. Pour des prix compris entre 0.29 dollar et 9.99 dollar, par exemple, il sera possible de mettre en place des tarifs tous les 0.10 dollar. On peut ainsi imaginer qu’une app proposera une offre de base à 0.39 dollar, une autre à 1.99 dollar et une dernière à 2.09 dollars. Apple bloque cependant les montants qui ne terminent pas par 0, par 9 ou par 5 : exit les 2.54 dollars ou les 9.83 dollars, dans ce cas de figure.

Des conséquences pour les utilisateurs ?

Il est pour l’instant difficile de savoir si ces changements, parmi les plus importants depuis les débuts de l’App Store, auront des conséquences bénéfiques ou néfastes sur les utilisateurs à long terme. On sait cependant que les développeurs n’hésitent pas, de nos jours, à arrondir leurs tarifs pour coller à la politique d’Apple, ce qui peut parfois jouer en défaveur du consommateur, ou à l’inverse lui profiter. À l’avenir, au contraire, les montants proposés pour les achats intégrés sur iOS pourraient être plus justes et correspondre aux prix que l’on peut déjà trouver sur le site officiel des plateformes tierces.

La commission ne bouge pas

Malgré tout, bien que ces améliorations de prix soient bienvenues, la commission de 15 ou 30% prélevée sur chaque transaction réalisée via Apple Pay est elle bel et bien conservée. De nombreux législateurs tentent cependant de faire plier Apple pour que la firme ponctionne moins de revenus aux petits studios, mais pour l’instant rien n’y fait. Tout juste Cupertino a-t-elle enfin accepté de laisser les développeurs proposer des liens vers des sites de paiement tiers, et encore : ceci n’aura eu lieu qu’au terme d’une longue bataille juridique, qui n’a d’ailleurs pas encore porté ses fruits dans tous les pays.

Et vous, trouvez-vous que les prix proposés sur l’App Store aujourd’hui sont justes ? Ou pensez-vous payer trop cher vos abonnements ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
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Par : Keleops AG
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