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App Store : que coûte la réduction de la commission à Apple ?

Le nouveau tarif appliqué aux développeurs de taille modeste lui ferait perdre moins d’argent que son concurrent Google.

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Applications App Store iOS
© Apple / iPhon.fr

En novembre dernier, Apple a annoncé le lancement du programme App Store Small Business pour le 1er janvier 2021. Comme son nom l’indique, il prévoit de passer les commissions appliquées par Apple aux développeurs de 30 à 15 %. À noter que cette mesure ne concerne que les applications qui ont généré moins d’un million de dollars de revenus sur l’année.

98 % des développeurs bénéficieraient de la baisse

Selon les analystes de Sensor Tower, le coût de ce dispositif reste relativement modeste pour la firme de Cupertino. S’il avait été mis en place sur l’ensemble de l’année 2020, il aurait fait perdre 595 millions de dollars à la compagnie, soit 2,7 % des 21,7 milliards de dollars estimés de frais sur l’App Store l’an dernier. Les experts notent ainsi que les applications qui rapportent le plus d’argent à Apple restent toujours soumises à une commission de 30 %.

Sensor Tower s’est également intéressé à Google qui vient d’annoncer une baisse similaire sur son PlayStore à compter du 1er juillet prochain. Comme pour la marque la pomme, la commission de 30 % s’applique toujours aux apps qui génèrent plus d’un million d’euros sur l’année. Si un tel tarif avait été appliqué en 2020, Google aurait perdu 587 millions de dollars, soit environ 5 % des 11,6 milliards de dollars de frais estimés sur la boutique d’applications l’an dernier.

Il convient toutefois de prendre ces calculs avec des pincettes dans la mesure où ni Google ni Apple ne communiquent de données spécifiques sur les ventes de leurs stores. Il s’agit donc d’estimations qui sont soumises à une marge d’erreur.

Pour rappel, et dans la foulée de l’annonce du programme, les analystes de la société AppFigures avaient estimé que 98 % de ceux qui gagnent de l’argent sur l’App Store pourraient en bénéficier. Selon eux, tout le monde pourrait sortir gagnant de ce dispositif. Dans leur grande majorité, les développeurs récupèrent plus d’argent depuis le début de l’année. De son côté, Apple s’en sort plutôt bien, et pourrait dissuader certaines compagnies de lancer des poursuites antitrust à son encontre.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
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Par : Keleops AG
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1 Commentaire

1 Commentaire

  1. DG33600 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 mars 2021 à 14 h 33 min

    La prochaine analyse est très attendue : combien de développeurs en auront profité pour baisser le prix de leurs App et abonnements et micro-paiements concernés par cette base de taxe Apple, afin que cela profite au client final ? Rappelons-nous l’angle d’attaque d’Epic et Spotify…

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