Suivez-nous

Applications

La commission de l’App Store passe de 30% à 15%

Apple lance au premier janvier 2021 une nouvelle grille tarifaire pour son App Store.

Il y a

 

le

 
App Store Apple
© iPhon.fr

Apple a annoncé aujourd’hui que la firme allait baisser sa commission sur l’App Store au sein d’un nouveau programme baptisé ” App Store Small Business”. Ainsi la marque à la pomme ne récupérera plus que 15% de commission sur les achats in app fait par les “petites applications”, celle ayant gagné moins d’un million de dollars sur l’année. Cette remise de moitié intervient quelques semaines après la fronde des développeurs contre la commission d’Apple.

Une affaire qui avait été relancé par Fortnite et son éditeur de jeu Epic Games qui s’est fait depuis bannir de l’App Store. Difficile de ne pas voir une petite victoire de l’éditeur, même si elle n’est que de façade face à la firme de Cupertino. Alors bien sur, la situation sanitaire et économique exceptionnelle de 2020 aurait pu amener Apple a prendre cette décision, même sans “l’affaire Fortnite”.

«Les petites entreprises sont l’épine dorsale de notre économie mondiale et le cœur battant de l’innovation et des opportunités dans les communautés du monde entier.» C’est avec ces mots que les dirigeants d’Apple, Tim Cook en tête, ont décidé d’annoncer la grande nouvelle. Fini la commission des 30% pour les petites applications, car comme le rappelle le big boss de la Pomme “l’App Store a été un moteur de croissance économique comme nulle autre”, difficile ainsi de céder aux demandes d’Epic Games ou de Spotify, qui veulent voir le pourcentage de cette fameuse commission tombée pour tout le monde.

L’App Store : la poule aux oeufs d’or d’Apple

Aujourd’hui la partie “services” d’Apple rapporte près d’un quart des revenues d’Apple. Sur le dernier trimestre l’App Store a rapporté 18 milliards de dollars pour la firme. Et si cette offre devrait permettre à plus de développeurs de lancer un premier projet sur l’App Store, elle ne devrait pas réduire nettement les bénéfices de la marque à la pomme sur sa propre plateforme de téléchargements d’applications.

Cette petite remise des prix devrait également servir à calmer les ardeurs de certains développeurs très mécontents de la situation de monopole qu’a créé Apple avec l’App Store sur les produits de sa marque. La volonté inaliénable de Steve Jobs d’allier le software et le hardware dans un seul produit, chose qui fait encore ces preuves aujourd’hui avec les MacBook M1, est en train de payer la rançon de son succès.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
5 Commentaires

5 Commentaires

  1. User1473362460237 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 novembre 2020 à 15 h 01 min

    Merci Epic Games 🙂 je vois que vu le peu de commentaire il y a que des rageux ici.

  2. Kwitchec (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 novembre 2020 à 15 h 43 min

    3ème paragraphe je repère une faute de frappe il manque une majuscule…

  3. User147348714362 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 novembre 2020 à 0 h 16 min

    Ce commentaire a été supprimé pour non-respect des conditions d’utilisation. S’il vous plaît, merci de rester poli et d’éviter tous propos haineux, propos racistes et insultes. iStaff

  4. AOPG

    20 novembre 2020 à 0 h 26 min

    Par définition, les rageux ragent…
    Pas de commentaire = pas de rage…

  5. Vincent (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 novembre 2020 à 9 h 38 min

    @User147348714362 pourquoi tant de haine ? Ce de ses erreurs que l’on apprend, la notification a été courtoise, laissons l’auteur se corriger et apprendre de ses erreurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.